14 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE JOURNÉE DE MARIAGE.

Des conseils pour votre mariage

Dans cet article, je vous livre 14 conseils inédits qui vous aideront à obtenir de plus belles photos de mariage, et qui vous permettront de vous assurer de vivre une journée de mariage exceptionnel.

Une organisation millimétrée

Lorsque l’on prend la décision de se marier – et en toute logique d’organiser son mariage, très vite de nombreuses tâches vont remplir votre emploi du temps. Définir la date, les lieux, les prestataires, faire la liste des invités, envoyer les cartons d’invitations… gérer les réponses. L’organisation de votre mariage, c’est aussi en prévision du jour J : Préparer la décoration de la salle, définir l’organisation de la journée et aller chercher les fleurs !

Toujours à un détail près…

Malgré une préparation minutieuse, il restera toujours de petites choses insoupçonnées qui viendront ternir le tableau – photographiquement parlant. J’entends par là que certains détails sont tellement anodins qu’ils échapperont à toute personne non spécialiste du mariage.

Les conseils pour améliorer votre journée de mariage.

Ayant eu l’occasion de suivre près de 60 couples durant leur mariage. Il m’arrive régulièrement de percevoir des petits détails auxquels on a omis de penser durant la préparation de ce grand jour.

Pourquoi se limiter seulement à 14 conseils ?

La liste pourrait être bien plus longue, elle devrait même être théoriquement infinie tant l’organisation d’un mariage est complexe. Ici, je fais seulement référence à de l’expérience vécue, et donc des détails que j’ai pu observer directement.

Je vous encourage à laisser en commentaire des conseils que vous pourriez partager avec vos futurs mariés pour les aider à préparer le jour de leur mariage.

Cette liste va s’étoffer avec le temps, à chaque fois qu’un détail attirera mon attention, je prendrai le temps de l’ajouter à cette liste.

• UN STYLO À VOUS.

Au moment de la signature des registres à la mairie ou à l’église, il est préférable que vous ayez votre propre stylo, plutôt qu’un simple stylo Bic. Vos photos gagneront en standing, c’est certain.

Avouer qu’il est dommage de passer tant de temps à choisir une robe somptueuse et un costume de gentleman pour finalement signer les registres avec un bic 4 couleurs.

• LES PETITS DÉTAILS DE LA ROBE DE MARIÉE.

Rectifier un fil ou procéder à un petit ajustement de la robe le jour du mariage n’a rien d’exceptionnel. Pour remédier à cela, rien de compliqué, un mini kit couture « aiguilles, ciseaux, fil » et une petite main pour prendre soin de vous, feront l’affaire.

C’est l’occasion de voir votre maman mettre tout son cœur à l’ouvrage pour peaufiner votre tenue et faire de votre journée un moment exceptionnel. De belles photos en perspective.

• UNE PIÈCE – BIEN – RANGÉE POUR LES PRÉPARATIFS.

Afin de vous proposer de belles photos de préparatif, au moment de vous vêtir, je vous propose d’opter pour une pièce pourvue d’espace et lumineuse. L’idéal serait que la pièce soit parfaitement rangée.

J’ai déjà rédigé un article complet sur les préparatifs de la mariée, je vous encourage à le consulter pour choisir le lieu le plus adapté pour vos préparatifs.

• LES BONS BOUTONS DE LA VESTE DE COSTUME.

Les règles du bon goût masculin sont immuables, ils exigent que seul le premier bouton de la veste soit fermée. Il en va de même avec les boutons de manchette, faut-il les orienter vers le haut ou vers le bas ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus – cette vidéo YouTube – vous donnera des conseils de stylisme pour homme.

• UN KIT DE NETTOYAGE EXPRESS.

Dites adieu aux taches. Rien de pire qu’une trace sur la robe ou le costume. On a beau être précautionneux, les taches nous rattrapent toujours.

Biensur cette partie ne concerne pas uniquement les mariés, mais également les invités – et même les prestataires.

• UNE TABLE DÉCORÉE POUR LA PIÈCE MONTÉE.

À force de penser à tout, de temps en temps, l’on oublie l’essentiel. Penser à demander une nappe supplémentaire auprès de votre traiteur afin de pouvoir recouvrir la table qui servira à accueillir la pièce montée.

Certains traiteurs proposent des « flamboyants » pour décorer la pièce montée. Ils peuvent également vous proposer d’ajouter de la neige carbonique (fumée lourde) pour apporter une atmosphère onirique à cet instant clé.

• UNE JOURNÉE DE MARIAGE SANS OMBRAGE

Penser toujours à proposer à vos invités un lieu abrité durant le vin d’honneur ou durant la cérémonie laïque. Cela protège de la pluie bien sûr, mais aussi des insolations.

• DES INCONNUS À VOTRE CÉRÉMONIE DE MARIAGE.

Il arrive parfois que des inconnus assistent à votre cérémonie de mariage, dans l’absolu rien ne les y empêche : les portes sont volontairement ouvertes. L’idée est bien évidemment de les inciter à occuper uniquement les places du fond ou à observer depuis l’extérieur de la salle – toujours à faire avec tact.

Un mariage est un événement public. La loi républicaine exige que le mariage soit consenti de façon parfaitement libre, c’est pour cette raison que les portes ne sont jamais fermées durant une cérémonie civile.

• LES PHOTOS DE COUPLE, MAIS EN GROUPE…

Les photos de couple sont très importantes. Elles prendront encore plus d’importance avec les années. Pour un photographe, rien n’est plus déstabilisant que d’avoir un couple accaparé par la famille à cet instant, alors qu’il devrait vivre ce moment au calme dans une certaine intimité.

Le problème vient des conséquences qu’elles impliquent : Des mariés qui regardent à droite ou à gauche, mais jamais simultanément.

• OUBLIER LE BOUQUET DE LA MARIÉE (OU LES ALLIANCES).

Plutôt que d’oublier, je devrais parler « d’omettre » de le prendre avec soi entre le lieu des préparatifs et la mairie, ou entre la mairie et le lieu de la cérémonie laïque ou religieuse.

Lors de mon dernier mariage, le bouquet a simplement été oublié sur le toit de la voiture, avant le départ pour la mairie…

• DES INVITÉS REMARQUABLES.

Parfois, la famille accompagne notre jeune couple durant la séance couple ou de découverte. Je n’ai rien contre ça, bien au contraire. Malheureusement, il arrive aussi que ces invités ne soient pas encore « en tenue ». Résultat, des photos de couple avec en arrière-plan des invités portant short et tee-shirt rose fluo. Rien de tel pour gâcher une magnifique série d’images…

Proposez à vos accompagnants – généralement votre chauffeur – de se préparer parallèlement à vous.

• RANGER LE MOBILIER NON UTILISÉ.

Au moment de la préparation de la salle, penser à ranger consciencieusement le mobilier inutilisé dans une pièce annexe. Ainsi, ils n’encombreront pas le lieu des festivités et ne seront pas visible sur les photos.

En passant par une salle gérée par un traiteur, le problème ne se présentera vraisemblablement pas. S’il s’agit d’une salle communale, profiter des chariots disponibles pour faciliter votre tâche.

• UN LIEU POUR QUE LES PRESTATAIRES PUISSENT RANGER LEUR AFFAIRE.

C’est le cas pour les photographes ou les prestataires « mobiles » comme les vidéastes. Notre matériel est encombrant, mais nous avons besoin d’y avoir accès en permanence. Il est toujours bon de préparer un petit espace à part. Cela leur permettra de mettre la main dessus sans pour autant l’exposer aux yeux de tous les convives.

Si l’espace est limité, il est toujours envisageable de « stocker » le matériel à proximité de l’espace accordé au DJ.

• LE DOUBLE LANCÉ DU BOUQUET.

Oui, je l’assume, pour certaines photos, il faut s’y prendre à deux fois pour obtenir des moments clés. C’est pour cette raison qu’une de mes astuces consiste à procéder en deux étapes – La vue de la mariée lançant le bouquet et la vue de la cohorte de jeune fille s’arrachant le bouquet.

Je propose systématiquement de réaliser un premier faux lancé, puis un second véritable.

Comment penser à tout ?

Vous aurez compris que l’organisation d’un mariage n’est que la partie visible de l’iceberg. Aucune solution miracle n’existe pour vous proposer un mariage parfait. Partant de principe, que vous n’allez organiser qu’un mariage dans votre vie. Il est impossible pour une/ un non professionnel de pouvoir tout anticiper. De nombreux détails et ajustement seront nécessaires pour que votre mariage soit absolument parfait.

Faire appel à une Weeding Planner

Pour éviter bon nombre d’écueils ou d’improvisations, vous pouvez faire appel à une Weeding Planner – Organisatrice de mariage. Sa mission est d’organiser, centraliser et de prévoir votre journée de mariage. Elle pourrait sans craindre être comparée à une architecte et à un maître d’œuvre. Son expérience dans l’organisation d’événement vous simplifiera grandement les démarches et l’organisation du jour J.

Pour simplifier la rédaction de cet article, j’ai préféré parler exclusivement de Weeding planer au féminin, car elle représente la majorité dans la profession.

Une organisation sans faille

La Weeding Planner, en lien avec vos demandes prendra en main l’ensemble des prestataires, elle sera chargée de répondre aux questions organisationnelles, de définir un planning complet de la journée et d’anticiper les points de friction.

Le Maître des horloges

Le jour de votre mariage, la Weeding Planner sera chargée de s’assurer que tout se passe comme prévu. Elle sera là pour « vous tapez sur l’épaule » au bon moment pour signaler qu’il est temps de commencer les photos de groupe, de faire le lancer du bouquet, bref de faire passer le relais entre chaque étape du mariage.

Son rôle, anticiper les imprévus

Anticiper, c’est prévoir l’improbable. Il faut bien l’admettre que même avec une préparation réalisée sur le bout des doigts, il y aura toujours des imprévus, à commencer par les conditions météos. La Weeding Planner anticipera ces éléments et vous proposera des solutions qu’elle s’occupera d’agencer. Elle sera également à l’image de cet article une source d’astuces et de conseils pour que la journée de votre mariage soit absolument remarquable.

Une question de coût ?

Oui, passer par une Weeding Planner a un coût, il est fonction du nombre de tâches que vous allez lui déléguer. Une chose est sûre, sa prestation vous apportera de la sérénité d’esprit, une organisation sans faille, et vous permettra de limiter des frais supplémentaires.

Savez-vous que les traiteurs fonctionnent souvent selon des plages horaires, le retard accumulé durant la journée se répercutera durant le repas, entrainant son lot d’heure supplémentaire…

Comment choisir une Weeding Planner ?

Pour choisir une Weeding Planner

La véritable astuce pour choisir une Weeding Planner, il s’agit avant tout de la choisir pour son expérience et la qualité du travail qu’elle va accomplir pour vous.

Astuces : Les commentaires web et le bouche-à-oreille sont de bons facteurs pour trouver une Weeding Planner, n’hésitez pas à demander à votre traiteur ou à votre photographe les bonnes recommandations.

Pour conclure sans stress

J’espère que ces précieux conseils — souvent inédits — que je vous ai livrés dans cet article vous aideront à améliorer votre journée de mariage. Le regard que je vous apporte est le fruit de mon expérience de photographe de mariage. Le recours a une Weeding Planner vous sera d’un grand secours.

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