Un Dilemme

Choisir un photographe de mariage peut devenir rapidement la source de nombreuses hésitations, auxquelles se confronte une multitude d’offres – pas forcément comparable d’un photographe à l’autre. Comment choisir le (ou la) photographe qui immortalisera la plus belle journée de votre vie ?

La première recherche

La recherche de la perle rare commencera par l’ouverture de l’onglet de votre moteur de recherche préféré. Vous taperez des mots-clés du type : « Photographe mariage », « Photographe mariage Nancy » (si vous n’habitez pas Nancy, ça marche aussi avec Metz, Toul, Lunéville, ou toutes autres villes de Meurthe-et-Moselle, de France), ou encore pour les plus aventureux « Photographe mariage Nancy gratuit ». Vous vous rendrez vite compte de l’embarras du choix, il vous faudra donc partir en exploration.

recherche photographe mariage
La recherche du photographe de mariage sur internet

Premier contact visuel

Le premier contact avec un photographe s’effectue généralement via son site internet ou sa page Facebook. Il est également possible que vous l’ayez découvert à travers une plateforme spécialisée dans la thématique du mariage (Mariages.net, ZankYou…). Cette vitrine virtuelle, vous permet d’avoir un premier aperçu de ce qu’il (ou elle) vous proposera le jour de votre mariage. Les exemples d’images et les textes qui les accompagneront vous aideront à découvrir l’univers de celui-ci.

Les échanges de mail

Si au premier abord, ce que vous avez vu et lu sur le site vous rassure. Il est temps d’entrer en contact et, pourquoi pas, de prendre rendez-vous si l’option est disponible. La vitesse de sa réponse est un signal fort de sa réactivité.

La première rencontre

C’est le moment des premiers échanges, avant de rentrer dans le vif du sujet : Où aura lieu votre mariage ? À quelle date ? Comment se dérouleront les différentes cérémonies ? C’est aussi le moment où le photographe pourra vous proposer une estimation correspondant à vos besoins.

Les points à analyser

Comment faire le bon choix ? Chaque photographe possède des avantages et des qualités qui leur son propre. Parmi la multitude de critères qui peuvent s’imposer à vous, j’ai sélectionné 12 recommandations qui d’après moi feront la différence. Inutile de toutes les retenir, l’idée est de choisir les 5 points les plus importants pour vous.


Les points qui seront abordés dans la suite de cet article ne représentent pas une liste « ordonnée », bien au contraire, c’est à vous de déterminer les points qui ont le plus d’importance à vos yeux. Pour respecter cette doctrine, les éléments suivants changeront d’ordre aléatoirement à chaque affichage de cette page.

[sp_testimonial id= »123422″]

Un photographe professionnel

Je n’ai pas abordé dans cet article la notion de photographe professionnel. Il va sans dire que la photographie est un Métier, et qu’employer un professionnel vous assure bien plus qu’un simple engagement, c’est l’assurance d’avoir des souvenirs à la mesure de l’événement.

Les avis et les recommandations

Les avis et les recommandations sont des bons indicateurs de qualité globale, Il est rare de recevoir un avis positif si la prestation ne s’est pas parfaitement déroulée avant, pendant et après le mariage. Bien évidemment le nombre de retours sera proportionnel à l’expérience.

Mariage : LES AVIS ET LES RECOMMANDATIONS
Un exemple de recommandation suite a un mariage

À l’heure du choix

Alors, comment choisir son photographe de mariage ? Vous l’aurez compris les critères qui vous feront choisir votre photographe vous seront propres, c’est ce qui fait la pluralité des offres. L’important, c’est l’émotion que vous ressentirez à la découverte de vos images. Ces souvenirs qui accompagneront les plus beaux moments de votre vie.

Le dernier paragraphe

… est toujours le plus important, car il fait la synthèse de tout ce qui a été dit. Plutôt que cela, je vais en profiter pour me faire une auto-promo en vous recommandant de parcourir mes pages consacrées au mariage. Contactez-moi pour célébrer votre mariage, Il n’est pas trop tard pour réserver… ou plutôt, il n’est pas trop tôt :).

Mariage : Clé en main

Mariage : À la carte

Laisser un commentaire