Partagez

Vous êtes marié depuis plusieurs semaines à présent, je viens de vous remettre l’intégralité de votre reportage photo. Vous êtes sous le charme.

Pour prolonger la magie de votre mariage, il est temps de passer à l’étape suivante : la sélection de vos plus belles images. Et pour moi, commencer la confection de votre livre de mariage.

La sélection de vos images

Toutes vos photos de mariage sont exceptionnelles — j’ai tendance à rendre un travail soigné. Parmi la multitude de souvenirs que vont faire émerger ces photos, il va falloir sélectionner les photos — qui de votre point de vue — sont les plus marquantes. Tout ça pour dire qu’il faut choisir avec attention les 80 photos qui vont composer votre livre de mariage.

Pourquoi choisir seulement 80 photos ? C’est cruel, je sais, mais cette limite permet de maintenir le bon dosage d’image par page. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut.
Essayer le plus possible de choisir un nombre de photos équivalent selon les étapes de votre mariage. (Ex. Prendre autant de photos durant les préparatifs de Monsieur que de Madame.).

La mise en page de vos photos

À la réception de votre liste — les numéros des photos sont suffisants. Je m’attelle à la mise en forme des photos. Dois-je mettre cette image à droite, ou à gauche ? Serait-il pertinent de faire cohabiter des images couleur ou noir et blanc sur une même page ? Le format s’adapte-t-il à la composition ? Quelle est la valeur des marges… Voilà les questions que je me pose à chaque étape de la mise en page de votre livre.

La conception d’un livre de mariage prend plus de temps que vous ne l’imaginez, l’expérience me permet de trouver mes marques rapidement, mais ça n’en reste pas moins fastidieux.

La personnalisation

La personnalisation, c’est ce qui ferra que votre livre ne ressemblera à aucun autre, il sera à l’image de votre mariage, fait avec élégance. Voici les possibilités de personnalisation possible :

Le choix de la couverture

De quelle couleur sera la couverture de mon livre de mariage ? Je vous propose de choisir la couleur de votre livre à travers une palette de quatre couleurs : le rouge, le bleu azur, le noir, le blanc.

À titre personnel, mon choix se porte pour la couverture noire ou bleue, car elles permettent de bien mettre en valeur la gravure au laser.

Le choix de la gravure au laser

Chaque livre de mariage reçoit une gravure au laser, généralement elle se compose du prénom des deux mariés complété par un décor floral. Il est possible de faire évoluer ce design pour qu’ils correspondent à un motif utilisé durant votre mariage.

Oh que c’est beau ! Quand, le livre en main, on fait varier son inclinaison. Alors, on découvre la gravure au laser qui fait apparaître ces quelques mots « Le plus beau jour de notre amour ».

Le Choix du type de papier

Il est rare que l’on me reprenne sur cet élément, mes clients me font totalement confiance à cette étape. Par principe, je choisis un papier rigide complété par un vernis anti-reflet. Le vernis évite de laisser des traces durant la manipulation et l’anti-reflet évite les défauts du papier photo brillant.

Le vernis a aussi une autre vertu, permettre de faire ressortir la pigmentation des couleurs. C’est à ce moment-là que l’on est convaincu que regarder ses photos de mariage dans un livre est décidément mieux que les regarder sur un écran.

Le format du Livre

Votre livre sera-t-il dans un format carré, ou rectangulaire ? Et, s’il est rectangulaire, sera-t-il à consulter dans le sens de la hauteur ou de la largeur ?

De mon point de vue, le format le plus adapté est le format carré, car il est celui qui permettra de mettre en valeur chacune de vos images, qu’elles soient dans un cadrage vertical ou horizontal.

La maquette

Une fois l’ensemble de la mise en page réalisé et les choix de personnalisation effectués, je réalise une maquette au format PDF que je vous transmets pour avoir votre avis. Généralement, aucune correction n’est nécessaire.

Pour des raisons techniques, je ne peux pas vous envoyer la maquette directement par mail — la maquette dépasse très largement les 25 mo que nous imposent les emails. Pas d’inquiétude, je vous transmets un lien de visualisation.

Les éventuelles modifications

Si vous souhaitez inverser l’ordre d’une ou plusieurs images, ou déplacer des pages. Il vous suffit de me faire part de vos demandes dans notre fils de conversation. Habituellement, ce n’est l’affaire que de quelques minutes.

Une fois les ultimes modifications effectuées, une dernière maquette vous sera proposée pour validation.

Envoi vers l’imprimeur

Alors, il ne reste plus qu’à préparer le dossier finalisé qui partira vers l’imprimeur. Je m’assure une dernière fois de la qualité des images pour l’impression. Et, Hop, c’est fini !

Une fois votre projet dans les mains de l’imprimeur, il n’est plus possible de le modifier, il convient donc d’être rigoureux.

Réception de votre livre

Le travail d’impression prend entre deux semaines et un mois selon la charge de mon prestataire. Je suis en contact direct avec lui. Je peux en conséquence suivre l’avancement du projet au jour le jour. Dans tous les cas, dès que je prends connaissance de l’expédition de votre livre de mariage, je vous envoie un petit SMS.

Selon les cas de figure, la réception du livre se fera soit à mon studio (et je vous l’amènerai en main propre) soit, il sera directement livré à votre adresse par transporteur.

Un mot sur mon imprimeur

J’ai longuement hésité à choisir mon prestataire – imprimeur, j’ai testé différentes formules parfois à regret. Cependant, je me suis finalement fixé sur un imprimeur situé en France, proche de Grenoble. Il est spécialiste dans la conception de livre photo. J’ai été conquis par sa qualité d’impression, ses délais, et par le soin apporté à la réalisation et à l’expédition.

Il existe de nombreux imprimeurs « internet » dont on voit régulièrement les publicités à l’occasion des fêtes de fin d’année. Bien qu’il présente de multiples qualités, ils ne comblent pas mes exigences et celle d’un livre de mariage, à commencer par la durabilité.

Découvrir mes offres de livre de mariage

La page « livre de mariage » vous donnera davantage d’informations sur les tailles et dimensions disponibles, ainsi que de multiples exemples. Une dernière chose, la conception d’un livre de mariage n’est pas réservée qu’à mes seuls « clients mariés ». C’est bien plus simple, c’est ouvert à tous.

Laisser un commentaire