Une valeur sûre

Inutile de tourner autour du pot, inutile de vous abreuver de statistique ou de citer une énième étude universitaire pour l’affirmer : Une belle photo fait vendre, mais savez-vous pourquoi ? Car elle s’accompagne d’un contexte (dans cet exemple, la plateforme de votre réseau immobilier), et que l’Évolution nous a appris à nous approprier un bien juste en l’observant.

La puissance du réseau

En tant que mandataire, vous êtes affilié à un réseau. Il vous soutient grâce à une mutualisation des outils mis à votre disposition – logiciel de gestion des prospects ou par des formations spécifiques. Votre réseau, vous appuie également par son image de marque et ses moyens de communication, dont la plateforme web est la pierre angulaire.

La plateforme du Réseau

La plateforme internet de votre réseau est votre meilleur argument pour mettre en valeur vos biens. D’une part, il va héberger vos annonces, d’autre part, il va servir de « hub » pour distribuer ou redistribuer votre annonce sur une multitude d’autres supports web. Selon la plateforme, une exclusivité temporaire impliquera une « redistribution » plus tardive sur les autres plateformes.

Votre page, votre espace

Votre page va regrouper l’ensemble des mandats en cours (et afficher les précédentes références avec la mention Vendue). Cette page vous permet de rassurer vos potentiels clients par votre spécialisation à négocier sur tel ou tel type de bien. Parallèlement, elle assure un lieu unique où les futurs acquéreurs sauront où trouver des biens d’exception en rapport avec votre spécialité.

Vos annonces

Votre annonce comportera les informations essentielles du bien, ainsi qu’un descriptif permettant d’obtenir de plus amples détails et surtout l’ensemble des coordonnées de contact, pour programmer une visite. En plus du prix, votre annonce sera illustrée par ce qui est sans doute l’élément le plus accrocheur de votre annonce : des images.

Vos photos, votre image

Vos images – et a fortiori l’image principale – sont les éléments qui vont convaincre l’internaute de découvrir ou non le reste de l’annonce. Il est donc indispensable de les soigner (voir l’article comment faire de belles photos immobilières), mais aussi de les sélectionner consciencieusement pour qu’elles déclenchent la curiosité et l’envie d’en savoir davantage.

Pour rappel : Quelques conseils pour avoir de belles images.

  • Des images lumineuses : Les images claires et lumineuses renforcent l’idée d’espace et de volume.
  • Préparer les pièces : Ranger tous les éléments qui n’ont pas leur place sur les photos comme les télécommandes, cacher les câble disgracieux, et pour finir l’indispensable coup de balais.
  • Préparer la prise de vue : « Diriger » le regard, vers un point d’intérêt en plaçant un élément coloré dans l’axe de l’appareil photo, alignez-le sur la ligne des tiers.
  • Utiliser la technique du HDR : le HDR est la seule technique qui permet d’équilibrer la luminosité intérieure et extérieure.
  • Utiliser le bon angle : Mettez à profit les lignes de fuite, les horizontales et les verticales pour structurer l’espace et donner une vision réaliste du bien.

Valoriser votre client

Prouver à votre client qu’il a eu raison de vous apporter sa confiance en vous déléguant la commercialisation de son bien, que vous avez pris ce mandat à bras-le-corps en vous entourant d’excellence. À commencer par le photographe professionnel que vous aurez missionné pour réaliser les prises de vue qui permettront une vente rapide.

Votre image de marque

En tant que mandataire immobilier, vous devez également forger votre image « commerciale » sur le long terme. Chaque projet, chaque vente, chaque annonce que vous allez réaliser définira les types de bien que l’on vous confiera dans le futur.

Se démarquer

Comme vous avez pu le lire dans les premières lignes de cet article, de belles images font vendre ; Pas à elle seule, bien sûr. Elles représentent la première brique de votre annonce. C’est elles qui vont déterminer – parmi les critères définis en amont – si les futurs acheteurs vont consulter ou non votre annonce. Il est donc indispensable de soigner ces images. Alors comment valoriser ces prises de vue ? Le plus simple est de se faire accompagner dans la réalisation de celle-ci par un professionnel de l’image immobilière. Consacrer votre temps à faire ces photos par vous-même vous coûtera bien plus que du temps. Elles vous éloigneront de votre cœur de métier : trouver de nouvelles opportunités.

Vincent Zobler – Photographe immobilier à votre service

Contactez-moi dès à présent pour vos besoins de visuel ou d’illustration pour vos annonces immobilières. Stimuler l’attrait de votre bien pour vendre mieux et plus vite.

Laisser un commentaire