Vendre son bien immobilier

Illustrer correctement une annonce immobilière ne s’improvise pas. Dans vos annonces, vos photos seront les premiers éléments visibles, elles devront donner envie d’en voir davantage. Cet article vous aidera à identifier les points clés à mettre en valeur et la meilleure manière de le faire.

Les photos immobilières

Vendre votre bien est votre priorité. Pour que votre annonce immobilière attire l’attention, la première chose à soigner – bien avant la rédaction du texte de votre annonce – sera de proposer des photographies qualitatives et pertinentes. Attention, il ne s’agit pas de les réaliser sans avoir pris le temps de déterminer les éléments à mettre en valeur. Votre annonce immobilière doit être efficace dès le premier coup d’œil, vos photos devront permettre de « faire un tour du propriétaire » en quelques cliques et donner envie d’en voir plus.

Les vues extérieures

L’idée est de présenter votre bien immobilier de façon appropriée et de l’intégrer au cœur de son quartier ou dans son environnement. Les prises de vue devront présenter l’état général des façades ou mettre en avant un point d’intérêt particulier comme un balcon ou une terrasse, une place de parking ou un espace jardin.

Astuce : Pour un immeuble ou un bâtiment, il n’est pas utile de « zoomer » spécialement sur une fenêtre du logement, une simple mise en situation dans son environnement est suffisant.

Astuce 2 : Et pourquoi ne pas envisager une vue réalisée par un « drone » de votre maison pour proposer une vue inédite de votre bien. La photo aérienne est parfaitement adaptée pour valoriser un jardin – Cette astuce n’est valable que sur des terrains privés.

Les vues d’intérieur

Les photographies de l’intérieur du logement sont primordiales, car elles sont directement liées aux motivations d’achat ou de location de bien (l’espace de vie, le confort, la sécurité…). Inutile de photographier chaque pièce, l’important est de se focaliser sur les pièces qui remplissent une fonction essentielle (cuisiner, se doucher, dormir, vivre en famille…).

La / Les pièce(s) à vivre :

Cette pièce est la plus importante à mettre en lumière, car avec la cuisine, c’est la pièce la plus fréquentée de votre logement. Elle doit grâce à vos photos être synonyme de lieux de vie et d’échange.

Astuce : Équilibrer les volumes : Dans l’idéal, il faut veiller à équilibrer « l’espace » dans vos images, j’entends par là que le plafond et le sol doivent être présents, mais qu’ils soient visibles dans les mêmes proportions.

Astuce 2 : Pour une pièce d’importance, compléter vos prises de vue avec des angles additionnels.

Les Chambres :

Si la chambre bénéficie d’un dressing ou d’un rangement, opter pour un cadrage qui permet à la fois de mettre en valeur la pièce et l’accès au rangement.

Astuce : D’une façon générale, on réalise toujours les photos de l’intérieur vers l’extérieur, afin de profiter de la luminosité naturelle offerte par les fenêtres.

L’espace bureau

Si une des pièces a une fonction particulière comme peut l’être un bureau, vos images devront souligner la modularité.

Astuce : La solution la plus simple pour souligner les volumes est de réaliser la prise de vue légèrement de côté (de 3/4) attention toutefois aux perspectives.

Les pièces d’eau

Votre salle de bain est-elle équipée avec une douche classique ou à l’italienne, possède-t-elle une baignoire ? La luminosité de la pièce est un point à surveiller et à embellir autant que possible.

Astuce : Comme les salles de bain sont souvent carrelées et ornementés de miroir, penser bien à limiter votre présence dans les reflets.

La cuisine

Une cuisine équipée, des meubles de cuisine élégants, des rangements astucieux. Mettre en valeur les éléments qui apportent une expérience à vivre.

Astuce : Pour en savoir davantage sur le matériel à utiliser pour réaliser vos photos immobilières, je vous encourage à consulter l’article suivant : Quel matériel pour faire de la photo immobilière ?

Annexe et dépendance

Bien que cette pièce ne permette pas d’y vivre à proprement parler, elles aideront les futurs acquéreurs à visualiser les possibilités de créer un atelier, une buanderie ou un lieu de stockage.

La mise en scène

L’un des éléments les plus importants à mettre en place lors de vos prises de vue est de dépersonnaliser au maximum les pièces où vous allez réaliser vos photos.

Le rangement (c’est important)

Plus encore que faire le ménage dans toutes les pièces, le rangement consistera à aligner vos livres et DVD, à ranger les télécommandes, à donner une place à chaque objet. Il faut veiller à ne pas encombrer l’espace et à boucher la vue, par exemple, en retirant une chaise au premier plan.

Dépersonnaliser les pièces

Dans les faits, il s’agit de retirer au maximum les éléments personnels, il faudra commencer par retirer les photos de votre couple ou les photos de belle maman, retirer de votre réfrigérateur les magnets que collectionnent vos enfants. Plus votre logement sera « neutre » plus vos futurs acheteurs pourront se projeter.

Habiller les pièces

Dans le meilleur des cas, n’hésitez pas à investir dans des éléments qui aideront à rendre vos pièces plus accueillantes, comme de nouvelles housses pour votre canapé ou l’ajout de miroirs pour agrandir les pièces. Autre détail qui peut faire la différence, installer si ce n’est pas encore le cas un plafonnier ou des abats jours, plutôt qu’une simple ampoule au plafond. Dans tous les cas favoriser des couleurs claires ou pastels, pour donner encore une fois plus de luminosité.

La qualité

Bien que certains sites web vous proposent un nombre illimité d’image pour illustrer votre annonce immobilière, 100 mauvaises photos ne vous feront pas vendre plus rapidement. À contrario, 8 ou 10 photos représentatives et bien réalisées donneront envie d’en voir plus, ce qui est l’objectif avoué de votre annonce.

La technique photo

Si vous regardez comment sont constituées les annonces des agences ou des mandataires immobiliers, vous constaterez que leurs images se démarquent du lot. En effet, leurs images utilisent une technique photo spécifique, le HDR. Cette technique permet de superposer 3 à 5 photos avec des luminosités différentes. Au-delà de l’aspect technique, ce qu’il faut retenir c’est que cette technique permet de rendre les images plus lumineuses et flatteuses.

Faire ses photos immobilières

Pour ne rien vous cacher, réaliser des photos immobilières qualitatives n’est pas si simple que ça. En plus de la technique (HDR) à employer et du choix des angles de prise de vue, la réalisation d’images va nécessiter de l’équipement photographique coûteux. Si cette contrainte ne vous freine pas, tenter l’aventure !

Confier cette tâche à un professionnel

Déléguer la réalisation de vos photos immobilières à un professionnel vous offre de nombreux avantages. D’une part, il vous évite l’investissement matériel nécessaire pour réaliser de bonne prise de vue. D’autre part, il saura immédiatement ce qu’il faut mettre en avant pour valoriser les qualités de votre logement. Il vous permettra également de vous concentrer sur une autre partie très importante de votre annonce, son contenu.

Vincent Zobler – Photographe immobilier

Si vous résidez en Lorraine, et plus précisément dans le Grand Nancy. Je réalise pour vous l’ensemble des images qui vont vous permettre de mettre en valeur votre bien immobilier. Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location de longue ou courte durée. Pour obtenir davantage d’information, je vous invite à prendre contact avec moi par téléphone ou mail.

Laisser un commentaire