Partagez

Un Dilemme

Choisir un photographe de mariage peut devenir rapidement la source de nombreuses hésitations, auxquelles se confronte une multitude d’offres – pas forcément comparable d’un photographe à l’autre. Comment choisir le (ou la) photographe qui immortalisera la plus belle journée de votre vie ?

La première recherche

La recherche de la perle rare commencera par l’ouverture de l’onglet de votre moteur de recherche préféré. Vous taperez des mots-clés du type : « Photographe mariage », « Photographe mariage Nancy » (si vous n’habitez pas Nancy, ça marche aussi avec Metz, Toul, Lunéville, ou toutes autres villes de Meurthe-et-Moselle, de France), ou encore pour les plus aventureux « Photographe mariage Nancy gratuit ». Vous vous rendrez vite compte de l’embarras du choix, il vous faudra donc partir en exploration.

recherche photographe mariage
La recherche du photographe de mariage sur internet

Premier contact visuel

Le premier contact avec un photographe s’effectue généralement via son site internet ou sa page Facebook. Il est également possible que vous l’ayez découvert à travers une plateforme spécialisée dans la thématique du mariage (Mariages.net, ZankYou…). Cette vitrine virtuelle, vous permet d’avoir un premier aperçu de ce qu’il (ou elle) vous proposera le jour de votre mariage. Les exemples d’images et les textes qui les accompagneront vous aideront à découvrir l’univers de celui-ci.

Les échanges de mail

Si au premier abord, ce que vous avez vu et lu sur le site vous rassure. Il est temps d’entrer en contact et, pourquoi pas, de prendre rendez-vous si l’option est disponible. La vitesse de sa réponse est un signal fort de sa réactivité.

La première rencontre

C’est le moment des premiers échanges, avant de rentrer dans le vif du sujet : Où aura lieu votre mariage ? À quelle date ? Comment se dérouleront les différentes cérémonies ? C’est aussi le moment où le photographe pourra vous proposer une estimation correspondant à vos besoins.

Les points à analyser

Comment faire le bon choix ? Chaque photographe possède des avantages et des qualités qui leur son propre. Parmi la multitude de critères qui peuvent s’imposer à vous, j’ai sélectionné 12 recommandations qui d’après moi feront la différence. Inutile de toutes les retenir, l’idée est de choisir les 5 points les plus importants pour vous.


Les points qui seront abordés dans la suite de cet article ne représentent pas une liste « ordonnée », bien au contraire, c’est à vous de déterminer les points qui ont le plus d’importance à vos yeux. Pour respecter cette doctrine, les éléments suivants changeront d’ordre aléatoirement à chaque affichage de cette page.

Placeholder Image

Sera-t-il là ? / Le prête-nom

Loin d’être anodine, cette pratique consiste à déléguer la réalisation du reportage à un collaborateur du photographe. La plupart du temps cela ne changera pas la qualité de l’expérience vécue le jour du mariage. Forcément, quand la sélection du photographe se fait sur la base de sa personnalité ou de ses réalisations, c’est toujours un peu décevant.
Placeholder Image

La personnalité

On ne choisit pas un photographe comme on choisit un électricien dans les pages jaunes. Le jour de votre mariage, votre photographe sera à vos côtés entre 10 et 12 heures d’affilée. Il partagera avec vous des moments rares et intimes. Il côtoiera vos invités une grande partie de la journée, il devra donc avoir un fort capital de sympathie.
Placeholder Image

Faire l’unanimité

Jusqu’à preuve du contraire, on se marie à deux et on choisit à deux. Quand viendra le moment de sélectionner votre photographe de mariage, assurez-vous d’être tous deux séduits et convaincus par ce qu’il vous propose et ce qu’il va vous apporter.
Placeholder Image

Le délai de traitement de votre reportage

Est-ce qu’attendre 6 mois pour découvrir vos photos de mariage est un frein pour vous ? Même si tous les photographes n’imposent pas tous des délais aussi élevés, assurez-vous lors de votre prise de contact que le délai de votre photographe est raisonnable.
Placeholder Image

Le style graphique

Le style d’image en photographie, c’est un peu comme les styles en musique, il y a des choses que l’on aime entendre encore et encore, et les tubes de l’été que l’on regrette d’avoir aimé. La photo de mariage fonctionne de la même façon. Choisissez votre photographe pour son style d’image, et pour ce qu’elles vous inspireront dans 20 ans.
Placeholder Image

Un portfolio étoffé

Combien d’images sont visibles sur son site web ou dans son portfolio, les photos semblent-elles provenir d’un seul et unique mariage ou s’agit-il d’un patchwork ? Interrogez-le sur ses images, il vous donnera sûrement l’idée originale que vous cherchez désespérément pour le vin d’honneur ou pour la soirée.
Placeholder Image

L’implication

Lorsque vous déciderez de le contacter : Est-il impliqué dans la conversation, ou avez-vous la sensation qu’il répète une série d’arguments qu’il vous débite sans réellement s’intéresser à vous ? Si c’est le cas, il est fort à parier que vos photos seront, elles aussi, le résultat d’une simple mécanique : Rarement compatible avec la créativité.
Placeholder Image

L’approche photographique

Votre photographe sera-t-il à la recherche de l’action, sans cesse en mouvement, ou attendra-t-il que l’on vienne le chercher ? Est-il plutôt de dans un esprit de photo Lifestyle ou préfère-t-il réaliser des photos posées. L’idéal est sans doute de trouver le juste milieu entre les deux styles selon le moment de la journée.
Placeholder Image

Sa disponibilité le jour J

Il n’y a que 52 semaines par an, même si des mariages sont réalisés tout au long de l’année, le gros de la saison se situe de début mai à fin septembre. Un laps de temps réduit qui correspond à la belle saison. Pour vous assurer de la disponibilité de votre photographe, il n’est pas rare de devoir réserver ses services 12 à 18 mois à l’avance. Si vous trouvez votre perle rare ne tardez pas à l’engager.
Placeholder Image

Les tarifs du mariage

La photographie de mariage représente un coût parfois élevé, parfois simplement adapté à vos exigences. Il n’en reste pas moins que le travail de photographe ne s’arrêtera pas à la prise de photos. Son travail se poursuivra bien après le jour de votre mariage lors de la phase de tri et de post-production. Compiler les plus belles images de votre mariage parmi un ensemble de 3500 photos nécessite forcément du temps.
Placeholder Image

L’expérience

L’expérience s’acquiert avec le temps, mais ça vous le savez déjà. À l’échelle d’un photographe de mariage, cela signifie qu’il a déjà réalisé plusieurs dizaines de mariages répartis sur plusieurs années. Ça signifie également qu’il a déjà été confronté à des imprévus, et qu’il a su s’adapter, qu’il a également eu l’occasion de s’exercer. C’est aussi la certitude d’avoir affaire à une personne qui a fait de sa passion un métier à plein temps.
Placeholder Image

Les services proposés

Votre photographe peut vous accompagner durant différentes étapes de votre mariage, parfois uniquement pendant la ou les cérémonies, ou plus généralement depuis les préparatifs jusqu’à la pièce montée. La plupart du temps leurs offres ne sont pas modulables. À titre personnel, j’adapte mes prestations à vos besoins.

Un photographe professionnel

Je n’ai pas abordé dans cet article la notion de photographe professionnel. Il va sans dire que la photographie est un Métier, et qu’employer un professionnel vous assure bien plus qu’un simple engagement, c’est l’assurance d’avoir des souvenirs à la mesure de l’événement.

Les avis et les recommandations

Les avis et les recommandations sont des bons indicateurs de qualité globale, Il est rare de recevoir un avis positif si la prestation ne s’est pas parfaitement déroulée avant, pendant et après le mariage. Bien évidemment le nombre de retours sera proportionnel à l’expérience.

Mariage : LES AVIS ET LES RECOMMANDATIONS
Un exemple de recommandation suite a un mariage

À l’heure du choix

Alors, comment choisir son photographe de mariage ? Vous l’aurez compris les critères qui vous feront choisir votre photographe vous seront propres, c’est ce qui fait la pluralité des offres. L’important, c’est l’émotion que vous ressentirez à la découverte de vos images. Ces souvenirs qui accompagneront les plus beaux moments de votre vie.

Le dernier paragraphe

… est toujours le plus important, car il fait la synthèse de tout ce qui a été dit. Plutôt que cela, je vais en profiter pour me faire une auto-promo en vous recommandant de parcourir mes pages consacrées au mariage. Contactez-moi pour célébrer votre mariage, Il n’est pas trop tard pour réserver… ou plutôt, il n’est pas trop tôt :).

Mariage : Clé en main

Mariage : À la carte

Sur le même sujet

Vous allez aimer également