Incontournable des 80’s
Si comme moi, vous êtes née dans les années 80, vous avez forcément déjà vu ou pratiqué la photo instantanée. Souvent résumer à la marque Polaroïd, la photo instantanée a traversé les époques. Aujourd’hui, elle aborde son comeback pour re-devenir, un incontournable de la photo lifestyle.
Petit historique
La photo instantanée est née dans les laboratoires de la marque Polaroïd au milieu des années 50 avec la commercialisation du premier appareil photo grand publique (Model 100). Plus tard, d’autres marques lui emboîterons le pas à l’instar de Kodak avec leur produit dédier le Kodamatic — qui lui, ne fera pas long feu.
À l’époque, un procès opposa Polaroid et Kodak pour une histoire de brevet. Le résultat fut sans appel. Kodak dû abandonner la commercialisation de ses appareils photos instantanée et des pellicules si rattachant. Si vous êtes encore en possession d’un instantané de la marque Kodak, il fera la joie des collectionneurs ou plus certainement un splendide presse-papier décoratif.
Une chimie innovante
On pourrait faire un parallèle entre le Stabilo Boss et Polaroid, qui chacun dans leurs domaines, doivent leurs notoriétés à la chimie de leur produit. Si le créateur des stylos Stabilo n’avait pas découvert une encre fluorescente, il n’aurait sûrement jamais connu le succès. Il en va de même pour la marque Polaroïd. En développant un procédé chimique capable de « fixer » une image sur une pellicule / papier photo en quelques secondes, la marque révolutionna l’univers de la photo. En quelques années, la photo passa d’un « art élitiste » à un loisir accessible à tous.
Bien que Kodak démocratisa la photographie à son niveau en proposant les pellicules 35 mm, il était nécessaire de réaliser un développement en laboratoire pour pouvoir découvrir ses photos. L’essor de l’appareil instantané vient de son développement immédiat.
Des modèles iconiques
L’autre force de Polaroid fut également de proposer des produits toujours plus simples à employer. Tellement simple, qu’ils gagnèrent l’intérêt du public et que la « bonne bouille » trôna dans la plupart des chambres d’ado des années 70-80.
- Polaroïd land
- Polaroïd Swinguer (1965-1970)
- Polaroïd Sx-70 (1972)
- Polaroïd OneStep (1977)
- Polaroïd système E/ Spectra
- Polaroïd vision / Captiva
- Polaroïd I-Zone
Les appareils Polaroïd fut aux années 80, ce que fut l’iPod pour les années 2000 pour la jeunesse du monde entier, un produit indissociable de la culture de cette époque.
Des éditions spéciales comme s’il en pleuvait
On ne compte plus le nombre de déclinaisons d’appareil (OneStep). Des changements de couleurs pour certains, transparent pour d’autres. Des versions Barbie ou Looney toons, une version Coca ou Pepsi. Chaque modèle est un trésor en soi ainsi qu’une prouesse du service marketing de la marque.
À titre personnel, j’ai la chance d’avoir une version spéciale du OneStep édition Esprit aux couleurs bleu, jaune et rouge.
Un exemple de rareté sur ebay
Des innovations en chaîne
Entre le premier Modèle commercialisé et la dernière génération produite, de nombreuse amélioration accentuèrent l’aura du Polaroid dans le grand publique.
- Les rouleaux instantanés (noir et blanc)
À cette époque, les photos étaient réalisées sur du papier souple. La chimie était repartie entre deux couches de papier photo. En décollant les feuilles l’une de l’autre, on obtenait une version positive de la photo et son négatif.
- La couleur (1963)
La chimie évolua constamment, permettant de proposer un développement des images en couleur. L’amélioration perdura durant de nombreuses années, permettant progressivement d’obtenir des couleurs vives et fidèles tout en maintenant un temps de développement ultra-rapide.
- Les cartouches Polaroid
Chaque cartouche, comprenez un lot de 10 photos prêtes à être utilisé, ainsi qu’une pile assurant le fonctionnement de l’appareil (mécanisme, flash, …).
- L’autofocus
Adoptant un fonctionnement proche de la chauve souris, l’autofocus (présent sur certaines gammes) des Polaroids fonctionnaient grâce à un sonar qui déterminait la distance de mise au point.
- L’appareil parlant
Au moment de la photo, un son pré-enregistré ou personnalisé était émis par l’appareil (fonction ô combien indispensable, et donc franchement inutile).
- Mock-up
Une lentille additionnelle permettrait de photographier des objets ou des éléments de vraiment très près. Une corde rétractable était même fournie pour déterminer la distance à respecter pour obtenir le meilleur résultat.
- I-zone
Pourquoi se contenter d’une simple photo, alors que l’on peut transformer ses chefs-d’œuvre en autocollants ? Avec son format miniature, il avait tout pour séduire les plus jeunes.
Le début de la fin
Au milieu des années 1990, rien ne va plus pour Polaroid qui n’a pas su prendre le tournant des évolutions techniques ou anticiper les nouvelles tendances. Ils ont eu beau sortir de nouveau produit, rien n’était capable d’arrêter l’hémorragie. La sortie des premiers appareil photos Numérique finira par enfoncer les clous du cercueil de la marque aux cinq bandes.
Progressivement, la marque arrêtera une à une chacune de ses activités, la vente des appareils photos, la fabrication et la vente des cartouches Polaroid — au grand dam des photographes professionnels qui l’utilisaient quotidiennement pour leurs essais.
Une communauté de fans
De nombreux professionnels ont regretté l’arrêt de la production des pellicules Polaroid. Durant de nombreuses années, des appareils spéciaux permettaient de réaliser des photos d’identité.
Il suffit de regarder des sites d’enchères comme eBay pour constater à quel point la demande est encore forte. Chaque année, les stocks s’amenuisent, dans le même temps les DLU (date limite d’utilisation) limitent encore plus le loisir d’imprimer des photos instantanées.
Des procédés alternatifs
Dans le paragraphe précédent, j’ai évoqué le DLU ( date limite d’utilisation). Mais ça fait quoi d’utiliser une cartouche périmée ? Et bien, on ne peut pas le savoir avant d’essayer. Généralement la chimie perd de ses actifs, il en résulte des images dont les couleurs sont aléatoires, diluées, parfois fade… Bref, tout ce qui a fait le charme et la patte Polaroid.
Aujourd’hui encore, de nombreux fans exploitent toute la richesse du procédé Polaroid de façon esthétique. Certains proposent même des vidéos-tutos sur YouTube que je vous encourage à découvrir.
@InAnInstant
Renaître de ses cendres
C’est à l’aube des années 2000 (2006) que des anciens employés de la firme décidèrent de relancer la marque, non sans difficulté. « The Impossible Projet » s’employât à repartir de zéro — ou presque, pour recréer la chimie qui permettrait aux images Polaroid d’apparaître comme par magie une fois sorti de l’appareil.
À la suite de l’arrêt de production des pellicules Polaroid en 2004, TIP relança la production des films noir et blanc en 2010 depuis leur usine située aux Pays-Bas.
Polaroid Today
Alors que j’écris cet article, the impossible projet a laissé sa place à Polaroid, j’entends par là qu’après de longues années de tractation « The Impossible Projet » à racheter le nom commercial « Polaroid » en 2017. Il commercialise régulièrement de nouveau produit (OneStep 2, OneStep 2+ et Go et now) tout en ayant relancé la vente les anciennes pellicules 600.
Bon à savoir : les cartouches Polaroid de l’époque contenait 10 photos, alors que les cartouches actuelles (polaroid 600) ne contienne que 8 photos — ce qui explique que le conteur de vue à l’arrière de l’appareil indique systématiquement un compteur erroné.
Polaroid Now
En 2017, la nouvelle entité Polaroid lance à l’occasion de son 82ᵉ anniversaire le OneStep 2, l’hériter directe du OneStep sorti en 1977. Tout en proposant un design reprennent les courbes de ses ancêtres. Une des principales évolutions se trouve dans l’utilisation de nouvelle cartouche photo : le I-type de 10 photos. La batterie étant à présent directement incorporée à l’appareil (rechargement par USB).
Le fait que la batterie soit à présent directement intégrée à l’appareil est un changement majeur pour la marque. Il permet de proposer des cartouches à un prix plus abordable.
La concurrence rude d’Instax
Aujourd’hui, la marque Polaroid n’est plus le seul acteur du marché à proposer des produits tournant autour de la photo instantanée. Les produits Instax de Fujifilm ont le vent en poupe et rivalisent sur de nombreux points. Cela étant, avoir deux acteurs sur le marché permet de faire jouer la concurrence et de stimuler l’innovation.
Les Produits Instax proposent de nombreux avantages à commencer par la qualité d’image. De plus, il propose plusieurs formats d’image à travers leur gamme d’appareil : L’Instax mini propose des images au format carte de visite, le square un format carré (proche du format polaroid), le Wide un format panoramique.
Des figures emblématiques
La photo polaroid fut rapidement plébiscitée par les artistes emblématiques de leur époque dont Andy Warhol. Plus récemment, Lady Gaga participera en tant qu’ambassadrice de la marque et participât au lancement du Pola Now.
Indéniablement créatif et spontané
L’avantage indéniable du polaroid a été de proposer au plus grand nombre un système simple et ludique pour prendre des photos. Entre amis ou en famille, mais également dans l’univers professionnel, la photo polaroid a été un moteur de créativité.
D’hier à aujourd’hui
Dans le cadre de mes prestations photos, je vous invite à revivre cette spontanéité que seule la photo instantanée propose. À travers une animation photo uniquement réaliser avec ses outils — dans leurs versions les plus modernes.