Facebook vient de lancer durant le mois d’octobre 2020 son nouveau service : Facebook Rencontres. Votre prochaine rencontre est à portée de clavier.
Cupidon Numérique
Comme son nom le laisse présager, Facebook souhaite se transformer en cupidon Numérique et VOUS aider à faire des rencontres amoureuses – pour un jour ou pour LA vie. Même s’il arrive tardivement sur le secteur, Facebook Rencontres apporte son lot de points forts et marque, à sa manière, sa différence.
À l’heure pour le confinement
Attendu de longue date sur le territoire français, La fonctionnalité est enfin disponible pour tous depuis l’application Facebook iOS ou Android. Le service était initialement prévu pour paraître au mois d’avril 2020. Hasard ou coïncidence, Facebook Rencontres arrive à point nommé avec le second confinement et de ce fait la fermeture de tous les lieux de rencontre traditionnels. L’année 2020 est définitivement l’année des rencontres dématérialisées.
La rencontre à l’heure des réseaux Sociaux
Que l’on aime ou pas les réseaux sociaux, le groupe Facebook regroupe aujourd’hui 4 milliards d’utilisateurs tous réseaux confondus (Facebook, Instagram, et Whatapp). Il est indéniable qu’avoir autant de personnes réunies au sein d’une seule et même plateforme offrira un grand nombre d’opportunités. Le potentiel à long terme est illimité. (Un cauchemar pour la monogamie et les romantiques)
Ce qui fait la différence
Ce qui démarque Facebook Rencontres de ses principaux concurrents que sont Meetic, Adopte un mec, Tinder …. est qu’il est entièrement gratuit pour les hommes comme pour les femmes et rien que pour cela Facebook Rencontres mérite que l’on s’y intéresse.
Ce qui les rapproche
Dans son fonctionnement Facebook Rencontres est très proche de ce que propose la concurrence. Il se propose de favoriser les rencontres sur la base de votre zone géographique (localisation), vos points communs ou centres d’intérêts et le type de relation désirée. Il reprend aussi le principe des coups de cœur de Tinder vous laissant faire défiler les profils vous correspondant, libre à vous de marquer votre intérêt avec « un coup de cœur » sur le profil, ou plus simplement en commentant la photo de votre prétendant(e).
Avant de commencer vos rencontres
Pour commencer Facebook vous propose de créer un profil spécifique, uniquement à destination de la plateforme de Rencontre qui se présente sous cette forme :
- Une image de profil
- Votre prénom et votre âge
- Le type de relation envisagée
- Une description personnelle
- Une liste de centres d’intérêts
- 5 images complémentaires
- Votre flux d’images Instagram
Bien évidement vous n’êtes pas obligé de compléter toutes les rubriques, cela réduit juste vos chances de séduire votre « match ».
Au-déjà de vos cercles de connaissances.
Facebook Rencontres contient une option extrêmement pertinente. Il vous est possible de restreindre l’accès à votre profil uniquement à des personnes en dehors de vos cercles de connaissances – Ou au contraire de les inclure dans l’éventail des rencontres possibles.
Dans les faits, si vous avez secrètement envie de sortir avec l’ami.e d’un.e ami.e, vous pourrez toujours dire que c’est l’algorithme de Facebook Rencontres qui vous a mis en relation mutuelle.
Séduire n’attend pas
À présent, il est temps de concevoir votre profil, de mettre en valeur vos qualités, d’être honnête sur vos motivations et de créer l’envie d’en connaitre plus sur vous, de déclencher la curiosité qui va permettre le premier contact.
Se faire remarquer
Le premier élément visible sur votre profil est votre photo, ne sous-estimez pas ce point capital. Opter pour une photo qui vous mette en valeur, qui vous rende charismatique, sexy ou tendre selon votre caractère. Votre photo de profil doit être capable de vous décrire en moins d’une seconde. Si malgré vos recherches aucune image ne correspond à ce descriptif, il est encore temps de programmer une séance photo avec un professionnel.
Astuce : Je vous invite à consulter ces deux articles qui vous aideront à distinguer les bonnes et les mauvaises pratiques :
Et plus simplement, je vous invite à prendre contact avec moi, nous programmerons ensemble votre future séance photo.
Être remarquable dans ses mots
Trouver des mots qui sont les vôtres, qui vous racontent sans détour ou faux semblant. Faites preuve d’humour ou d’autodérision, faites preuve d’ouverture. Mais soyez vous-même !
Astuce : Inutile d’être Cyrano de Bergerac pour trouver les bons mots, optez pour un contenu simple, prenez seulement 15 minutes de votre temps pour écrire, 3 phrases suffiront dans un premier temps.
Compléter vos centres d’intérêts
Facebook Rencontres vous soumettra une liste de vos centres d’intérêts baser sur votre profil publique, libre à vous de compléter ou corriger vos goûts – inutile d’indiquer que vous êtes fan de Francis LALANE dans sa période 83-86, certaines choses méritent définitivement de ne se dévoiler que progressivement.
Compléter les phrases
Facebook vous propose de compléter quelques phrases du quotidien avec des question du type « vos 5 séries favorites sont : …”. L’idée est bien sûr de trouver un premier point de discussion et de très vite trouver des points communs.
Astuce : Si votre dévolu.e a répondu à une de ces phrases. Avant de lui adresser un coup de cœur, complétez-vous aussi cette section avec vos réponses. Cela fera une excellente approche.
Faire le premier pas
Finalement le plus dur n’est pas de créer un profil sur un site de rencontre, mais d’oser le faire. L’apparition de Facebook Rencontres est l’opportunité rêvée de tester l’expérience a peu de frais. Pour que cette expérience se révèle être un tremplin gagnant, osez le premier pas.
La révolution est en marche
Loin de révolutionner le modèle, Facebook Rencontres – riche de près de 4 milliards de profils potentiels – arrive comme un mastodonte dans la cour des sites de rencontre. Facebook Rencontres reprend à son compte les formules qui marchent pour d’autres plateformes, mais se distingue par une offre totalement gratuite. Il y a fort à parier que le service va très vite prendre des parts de marché et devenir une référence. Les algorithmes de l’amour vont-ils révolutionner VOS rencontres ? Oui assurément.