Formation à
Lightroom

Lightroom a beau entre un logiciel grand public, savoir l’utiliser à 100 % prend du temps, et à moins de tâtonner pour découvrir certaine fonction, il y a peu de chance que sa logique vous paraisse limpide au premier coup d’œil.

Formation Lightroom Nancy
Formation Lightroom Nancy

UNE FORMATION POUR LIGHTROOM

129 

◼︎ 1 Module de formation à choisir
◼︎ 2 heures de formation – Chez vous
◼︎ Un accompagnement individuel
◼︎ Le déplacement sur site : Offert dans le Grand Nancy
◼︎ Une analyse de vos traitements – 2 mois après

Effacer

PRÉSENTATION DES MODULES DE FORMATIONS

Dans cette formation, je vous propose de découvrir ma méthode de tri, d’organisation et de traitement d’image. De comprendre chaque fonction et d’anticiper vos besoins pour tirer parti d’un logiciel indispensable.

Présentation de l’interface

Un tour d’horizon de l’interface utilisateur de Lightroom, les premiers réglages de l’interface pour y voir clair, et s’assurer de travailler dans un environnement personnalisé et adapter a ses usages.

Découverte du module catalogue

Comment trouver une bonne manière d’organiser ses photos par thème, ou par date ? Comment gérer des répertoires sur plusieurs disque-dur ? Comment trouver les informations de prise de vue ?

Le module développement

Le module développement est l’interface principale de Lightroom. Connaître son fonctionnement vous fera gagne un temps précieux lorsque vous parcourrez ses différents panneaux.

Le panneau importation des images

Il faut bien commencer quelque part, l’importation consiste à cataloguer vos images au sein d’un lieu unique. À cette étape, il est possible d’appliquer des pré-réglages de dés l’importation.

Tri et organisation de vos images

Une bonne structuration de vos dossiers est gage de gain de temps. Trouver la bonne organisation est fastidieux. Avec mon organisation, plus une minute sans savoir exactement ou se trouve vos photos.

Outils de développement photo

Une découverte pas à pas des différents curseurs de correction disponible, leurs différents raccourci. Apprendre à transformer un outil simpliste en outil professionnel en un clin d’œil.

Drapeau, marqueur et étoile

Je vous donne ma méthode pour obtenir un tri progressif, permettant de définir le grain de l’ivraie, de créer une sélection encore plus réduite, pour en dernier ressort n’obtenir que les photos marquante.

Les règles pour l’exportation

Comment allez-vous exporter vos photos ? Dans quel cadres vont-elles être utilisées ? Je vous donne les bonnes pratiques pour exporter vos photos, selon son usage : Réseaux sociaux, impression, site web…

2-3 raccourcis claviers en plus

Il existe une multitude de raccourcis clavier pour accélérer votre travail sur Lightroom, parfois ils sont juste à porter de main. Les connaître vous fera gagner un temps précieux. Disponible pour Mac et Pc.

Application des réglages locaux

Découvrez et apprenez à tirer parti de l’ensemble des outils de correction local. L’outil de suppression des défauts n’aura plus de secret pour vous. Développer votre créativité astucieusement.

Utiliser la correction d’objectif

La correction de l’objectif permet de « réhabiliter » des images déformées par des objectifs grands angles. C’est également un outil qui permet de supprimer – ou presque – les franges.

Comment réduire le bruit de vos images

Savez-vous que quelques outils disponible dans Lightroom peuvent vous être véritablement utile pour corriger le bruit numérique ? Dommage que leur usage ne soit que difficilement documenté.

Copier / Coller ses paramètres

L’un des piliers de Lightroom, la possibilité de copier/ coller des paramètres de réglages, d’une image sur l’autre est déjà très bien. Le fait de pouvoir le faire sur un nombre infini d’image est extraordinaire !

Les règles pour l’exportation

Comment allez-vous exporter vos photos ? Dans quel cadres vont-elles être utilisées ? Je vous donne les bonnes pratiques pour exporter vos photos, selon son usage : Réseaux sociaux, impression, site web…

Créer des copies virtuelles

Crée des copies virtuelles, c’est s’offrir la possibilité de dupliquer une image, pour lui appliquer toute sorte de correction, faire des tests, s’entrainer ou faire une variante en noir et blanc d’une image couleur.

Élaborer son cadrage avec soin

Utiliser – ou n’utiliser pas – les règles de composition pour donner plus de corps à votre image ou lui donner du sens, rien qu’en utilisant le raccourci R de votre clavier. Et, ça fonctionne sur Mac ou Pc.

Correction d’objectif et autre subtilité

Les outils de Lightroom se sont renforcé avec le temps. Comment supprimer le vignettage, ou corriger les déformations de l’objectif ? Des réponses simples et claires, pensé pour votre usage.

Optimiser les réglages Lightroom

Bien configurer les options et paramètres permettent d’optimiser votre machine et de profiter de l’accélération matérielle. Une des options peut même vous sauver la vie en cas de perte du catalogue !

Réalisation d’image panoramique

Nouvellement apparu dans Lightroom, cette fonction héritée de Photoshop vous permet de combiner un grand nombre d’images par leur flanc pour obtenir une image panoramique géante.

La réalisation d’image HDR

Profiter d’un potentiel exceptionnel pour vos images grâce à la pratique du HDR. « Fusionner » plusieurs photos avec des réglages d’expositions différent et unissez-les pour obtenir une image parfaite.

L’outil Transformation des perpectives

Idéal en architecture, et pour toutes les fois où vos photos manquent de perspective. Même si le logiciel permet une correction automatique de l’image, en manuel, il sera d’autant plus efficace.

Analyse de l’histogramme

L’histogramme est d’une aide précieuse durant votre retouche, il indique les zones d’écrêtages dans les blancs et dans les noirs. Son observation durant le traitement guidera vos réglages.

Les courbes des tonalités

Transformer radicalement le ton de votre image. Changer la valeur de la courbe permettra de « casser » les noirs ou d’affaiblir les blancs – ou plus généralement de changer l’intensité des gris.

Les profils de couleur (Adobe)

Les profils de couleur Adobe, bien que perfectible, on l’avantage d’unifier la colorimétrie de vos photos. Donner du caractère en choisissant des couleurs vives, pâles ou noir & blanc.

La gestion des couleurs

Transformer radicalement le style de vos images en substituant des couleurs, renforcer la saturation, corriger les dominantes et modifier la luminance pour leurs données une personnalité.

Mots clefs et autres subtilités

Avec la pratique, le nombre de photos accentue l’obligation de s’organiser pour trier et retrouver vos images. L’usage des mots clefs est la pierre angulaire du référencement de vos images sur le web.

Le catalogue – votre précieux sésame

Le catalogue, c’est le cœur de Lightroom, il emmagasine les informations de toutes vos photos, mais aussi les corrections que vous y avez apportées. Le perdre peut s’avérer être une catastrophe.

Un exemple en vidéo

L’objectif de ses formations est de vous donnez l’ensemble des cartes pour tirer parti du logiciel photo le plus avancé à ce jour.

Formation Lightroom Nancy

Le guide du Photographe

Découvrez un ensemble d’article, de test et de technique photo qui vous aide à être meilleur photographe.

Questions / Réponses

L’objectif de ses formations est de vous donnez l’ensemble des cartes pour tirer parti du logiciel photo le plus avancé à ce jour.

Formation Lightroom Nancy

J'utilise Lightroom quotidiennement depuis près de 10 ans - version 3.

L'avantage du logiciel Adobe Lightroom est qu'il est multi-plateforme, sa présentation ne change pas. Il est donc parfaitement possible d'effectuer la formation sur les deux environnements.

Elle peut être réalisée dans le lieu de votre choix, à votre domicile, dans mon studio photo ou simplement devant un café. Depuis cette année, je propose également cette formation par vidéoconférence.

Dans la formation de niveau 1, il s'agit avant tout de passer en revu les différents modules et usage du logiciel, des exemples concrets viendront renforcer vos connaissances.

Je fais bien la différence entre le traitement d'image et la retouche photo. Bien que la confusion existe, Photoshop n'est pas un logiciel formellement conçu pour les photographes.

Prendre contact

Je vous réponds généralement dans les 24 h.

Pour vous contacter par téléphone si vous en faite le choix.
Choisissez la thématique la plus proche de votre demande.