Les pages jaunes – pour les entrepreneurs | Votre vitrine

Cela fait 15 ans que les Pages Jaunes ont arrêté l’impression de leurs annuaires papier. Depuis, leurs équivalents numériques ont pris le relais avec un certain succès. Chaque mois cela représente plusieurs dizaines de milliers de vues. Au côté de service comme Google My Business, Pagesjaunes.fr est la plateforme à intégrer pour que votre entreprise gagne en visibilité.

Cet article a pour but de répondre aux questions que vous vous posez : Quelles sont les qualités de la plateforme ? Pourquoi enregistrer sa fiche sur la plateforme ? Quel en est son coût ? Quels sont les avantages pour les entrepreneurs ? Quelles sont les alternatives ? Autant de sujet qui seront abordés dans cet article.

Les pages Jaunes, une histoire qui évolue

Depuis 2001, La marque Pages jaunes fait partie du groupe So Local. Ce site est la clé de voûte d’une constellation de service. Le plus connu est certainement Mappy.com

Le groupe Solocal est le propriétaire d’une multitude de sites ou services de « mise en relation »(ooréka.fr, ootravaux.fr et ooinvestir.fr). Ils sont les propriétaires du site de cartographie Mappy.com. Une partie des informations du site de cartographie provient des pages jaunes.

Malgré l’hégémonie des grandes plateformes web (Google et Facebook), qui, elles aussi, proposent ce type de démarche. Les pages jaunes restent un reflex. C’est Le site de la solution professionnelle de proximité (artisan, commerçant, profession libérale…)

Pourquoi inscrire son entreprise sur les pages jaunes ?

La première raison est de profiter de la visibilité que propose la plateforme. La seconde raison, être facilement découvert par des potentiels clients — qui sans cela ne vous auraient jamais trouvé. La troisième raison est d’accroître votre « Trust flow » auprès de vos clients.

Le trust flow (l’indice de confiance) n’est pas seulement un chiffre, c’est un élément de réassurance pour le consommateur. Être visible sur les pages jaunes, c’est donner de la confiance.

Le commerce local en ligne de mire

Ce qui a fait le succès des pages jaunes dans leur version papier, c’était la dimension locale de ses résultats proposés. Aujourd’hui, même si par nature internet est international, nos recherches se font en français. Pagesjaunes.fr l’a bien compris. C’est pour cette raison qu’il poursuit sa volonté de fournir des résultats à hauteur de votre région.

Votre vitrine en ligne

Le site Pagesjaunes.fr est sûrement le premier endroit où il faut être pour marquer sa présence en ligne. Sous une apparence rudimentaire votre fiche comprendra toutes les informations nécessaires pour votre référencement, sur le site en lui-même, mais également pour tous les sites qui s’y rattachent.

PagesJaunes.fr n’est pas le seul site qui bénéficie des informations de votre fiche, cette base de données est partagée avec le moteur de recherche Bing.fr et avec le moteur de recherche incorporé au site Orange.fr

La fiche vous permettra de renseigner :

  • Votre nom d’entreprise : Dans la mesure du possible favoriser un nom d’entreprise (ou une appellation) bien placé dans l’ordre alphabétique.

Cela aura un impact dans votre ordre d’apparition dans la liste des prestataires.

  • Votre logo : Profiter pleinement de cette possibilité qui vous offrira plus de visibilité.
    C’est le premier élément visuel, opter pour une version couleur de votre charte graphique.
  • Votre adresse email : (masquer des visiteurs)
    Votre adresse sera masquée par défaut afin d’éviter que votre adresse email ne soit abusivement utilisée pour du SPAM
  • Votre numéro de téléphone : N’ayez pas peur de laisser un numéro de téléphone mobile, c’est à présent largement rentré dans les usages.
    Opter pour une ligne téléphonique dédiée à votre activité professionnelle
  • Vos jours et horaires d’ouvertures :
    Penser à préciser également vos jours de fermetures exceptionnelles comme pour Noël ou le Nouvel an.
  • Quelques illustrations : User et abuser de cette possibilité, quoi de plus visible pour vous illustrer que des images ?
    Attention toutefois, vos images seront vérifiées avant validation afin d’éviter les abus.
  • Les moyens de paiement acceptés : Donner toutes les possibilités offertes à vos clients
    Avez-vous un TPe ? L’idée est de proposer à vos clients de pouvoir régler sans contrainte.
  • Une description de vos produits ou de vos services : Proposer une description claire et imagée.
    Au moment de votre rédaction penser à répondre aux questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Des images à votre image

Votre image de marque passe par le contenu visuel que vous allez utiliser pour vous représenter. Ne négligez pas cette étape. Optez pour des images de qualité réalisées par un professionnel. Illustrez-vous avec un portrait Corporate, des photos de vos produits ou services. Donnez des informations visuelles sur la disposition de votre boutique. Vos images donnent du contexte. Plus vous proposerez de choses à voir, plus vous assurerez votre client de votre professionnalisme.

Je propose différentes séances photos spécialement pensées pour mettre en avant votre entreprise, pour de plus amples renseignements rendez-vous à cette page.

Ce que vous propose Pagesjaunes.fr

En plus de la création d’une fiche d’entreprise, So local vous propose de compléter le contenu avec :

  • L’ajout d’un fil d’actualité : À la façon des réseaux sociaux, il vous permet de publier vos actualités ou d’annoncer vos nouveaux produits. C’est idéal pour mettre en lumière vos promotions.
  • Répondre à des avis de consommateur : Offrez à vos clients un moyen de mesurer leur satisfaction et de vous recommander auprès de leur communauté.
  • Une messagerie privée : Répondez simplement à des sollicitations ou à des demandes de devis avec une messagerie dédiée (communication différée)
  • Suivre des statistiques : Analyser en un clin d’œil des données clés de la plateforme, taux de visite, taux de clic, taux d’interaction.

Les offres disponibles

les pages jaunes — Une offre gratuite mais limitée

L’offre gratuite permet simplement de mentionner l’existence de votre entreprise dans la base de données des pages jaunes. Les limites de cette offre sont nombreuses. Cela commence par l’impossibilité de choisir spécifiquement votre activité. La liste des résultats s’affiche dans l’ordre alphabétique. Il est également à noter que s’affiche sur votre fiche d’entreprise des liens vers vos concurrents directs.

Dans mon activité particulièrement, il m’est impossible de spécifier « photographe de mariage » ou « photographe spécialisé dans les portraits » ; je garderai donc malheureusement l’intitulé généraliste de « photographe ».

Les pages jaunes — Une offre payante avancée

La formule payante offre bien évidemment des services et des personnalisations complémentaires :


  • Possibilité de sélectionner précisément plusieurs secteurs d’activité et ses spécialisations

Par exemple, au lieu d’être dans la catégorie « photographe » qui est bien trop générique, je pourrais préciser « photographe > photos d’identité » ou « photographe > immobilier »

  • Une mise en avant sur le site et son application mobile : Concrètement votre fiche sera dans les premiers résultats de votre catégorie.
    Bénéficier de l’offre payante vous permet de surclasser l’ordre alphabétique, et par conséquent d’être la première réponse.
  • Ajout de la fonction messagerie : Échanger en direct avec vos clients.
    Commencez votre échange en ligne, poursuivez-le au téléphone.
  • Ajout de la fonction de prise de rendez-vous : Sûrement la fonction la plus utile.
    Proposez à vos clients de prendre rendez-vous en ligne, synchronisez-le avec votre agenda, cette fonction deviendra vite indispensable.

Des commerciaux de terrain

La force de frappe des pages jaunes consiste à avoir une équipe de commerciaux qui n’hésiteront pas à vous contacter pour vous faire part de leur dernière offre — logique. Ils seront aussi des interlocuteurs de confiance qui sauront vous proposer les axes d’amélioration pour dynamiser votre vitrine.

Comment être contacté par un commercial de pagesjaunes.fr ? Créer simplement votre espace pro sur leur site web.

Les pages jaunes = Visibilités accrus dans Bing

Les informations de votre fiche seront visibles sur le site pagesjaunes.fr (et son application mobile). Elles apparaîtront également dans les résultats de recherche de Bing.fr – le moteur de recherche de Microsoft. Un partenariat uni les deux entreprises.

Plus encore qu’indexer vos informations textuelles (nom, adresse, numéro de téléphone, secteur d’activité), Bing prendra également en compte vos contenus multimédia (images, vos vidéos, …).

Rédigez votre fiche entreprise…pour les moteurs de recherche

Que vous optiez pour la version gratuite ou payante, la rédaction de votre fiche entreprise aura une importance significative pour que vos futurs clients puisent vous découvrir. Votre fiche va apparaître principalement dans Bing.fr, mais pas seulement. Google affichera également les informations provenant des pages jaunes.

Le principe d’un moteur de recherche, c’est de proposer la bonne réponse à un questionnement, gardez-le bien en tête au moment de la rédaction de votre fiche. Proposer des solutions plutôt qu’une liste de prix.

Des humains au cœur du système

Contrairement à ce que propose la concurrence, le processus d’enregistrement et de correction de votre fiche nécessite une validation humaine, cette modification prendra généralement 24 h.

Cela pourrait s’apparenter à une contrainte, c’est bien le contraire. C’est l’assurance d’informations vérifiées. Encore une fois, Pagesjaunes.fr veulent être un prestataire de confiance pour le consommateur final.

Les alternatives possibles

Google :
Parmi les alternatives crédibles au site les pages jaunes figure la plateforme de Google : Google My Business. (qui au passage vient de changer de dénomination pour : Google Business Profile)

Plateforme très efficace et gratuite, mais qui restera cantonnée à l’univers Google
Pour en savoir davantage sur Google My Business, [j’ai écrit un article très complet sur cette plateforme, visible à cette adresse.]

Meta : Dernière cette entité se cache le groupe Facebook et Instagram. Ils ont le vent en poupes ces dernières années, cependant soyons honnêtes, on ne cherche pas son cordonnier local sur Instagram.

C’est un bulldozer au niveau national ou international, malheureusement avoir des clients habitants à plus de 300 km n’augmentera pas forcément votre chiffre d’affaire.

Les plateformes locales : Par exemple la ville de Nancy a récemment mis en ligne une plateforme de commerce local « Achetez Grand Nancy ». À moins qu’une alternative de ce type ait un succès dans votre région, inutile d’y consacrer plus de temps que nécessaire.

Loin de vouloir critiquer une initiative de mise en valeur du commerce local, ce genre de plateforme ne galvanise pas les foules.

Pour conclure

Il n’est pas utile d’opposer Pagesjaunes.fr à d’autres services du même type, bien au contraire. C’est l’usage parallèle de chaque plateforme qui vous apportera le maximum de visibilité. Négliger l’inventeur du bottin, c’est se priver de consommateur qui utilise Bing.fr comme moteur de recherche, c’est négliger les utilisateurs de Mappy.fr, c’est négliger votre clientèle locale. Ne passez pas à côté de cette opportunité offerte.

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