Lukas Zpira – Le corp n’a pas de limite

Lukas Zpira est un artiste performeur qui vise à nous questionner sur le rapport entre le corps et la transcendance de l’âme. Ce reportage photo est issu du festival souterrain porte VII qui a eu lieu au totem en 2013.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Internet de Lukas Zpira ou sur sa page Facebook.

Lukas Zpira a commencé sa carrière artistique en 1992, à l’âge de 26 ans. C’est sur présentation de deux esquisses au fusain qu’il a été accepté comme membre du collectif d’art « ADADA » à Avignon, qui compte une trentaine d’artistes aux influences diverses. C’est avec l’aide et le soutien de Daniel Romanie, fondateur et directeur du collectif, qu’il réalisa ses premières véritables expériences artistiques: peintures, sculptures, installations, écrits et photographies.

Ses œuvres, étroitement liées au nouveau réalisme, diffèrent dans le style de son écriture et de sa photographie, qui sont beaucoup plus influencées par le surréalisme et le dadaïsme, notamment les rayographes de Duchamps et de Man Ray. C’est en 1993 qu’il prit le nom de Lukas Zpira, un anagramme inspiré des surréalistes. Des expériences multiples et des expositions diverses le laissaient toujours insatisfait et il sentait qu’il avait rapidement atteint les limites de son médium. Il a quitté le collectif en 1995 pour se tourner vers le body art.

La galerie Photo

 

A découvrir également :

Les reportages The Amazing Cabaret Rouge
Performance : Aj dirtystein

Auteur

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative.Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Write A Comment