FORMATION À LIGHTROOM
- Niv.2 -

Lightroom a beau entre un logiciel grand public, savoir l’utiliser à 100 % prend du temps, et à moins de tâtonner pour découvrir certaine fonction, il y a peu de chance que sa logique vous paraisse limpide au premier coup d’œil.

Formation Lightroom Niv2

APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE

Dans cette deuxième partie de formation, le perfectionnement, nous allons approfondir les fonctionnalités de Lightroom afin d’élargir vos possibilités, et de laisser place à votre créativité.

  • Les réglages locaux

    Découvrez et apprenez à tirer parti de l'ensemble des outils de correction local. L'outil de suppression des défauts n'aura plus de secret pour vous. Développer votre créativité astucieusement.

  • La réalisation d’image HDR.

    Profiter d’un potentiel exceptionnel pour vos images grâce à la pratique du HDR. « Fusionner » plusieurs photos avec des réglages d’expositions différent et unissez-les pour obtenir une image parfaite.

  • Assemblage panoramique.

    Nouvellement apparu dans Lightroom, cette fonction héritée de Photoshop vous permet de combiner un grand nombre d’images par leur flanc pour obtenir une image panoramique géante.

  • La correction d’objectif.

    La correction de l’objectif permet de « réhabiliter » des images déformées par des objectifs grands angles. C’est également un outil qui permet de supprimer - ou presque - les franges.

  • L’outil Transformation.

    Idéal en architecture, et pour toutes les fois où vos photos manquent de perspective. Même si le logiciel permet une correction automatique de l'image, en manuel, il sera d’autant plus efficace.

  • Lire l’histogramme efficacement

    L’histogramme est d’une aide précieuse durant votre retouche, il indique les zones d'écrêtages dans les blancs et dans les noirs. Son observation durant le traitement guidera vos réglages.

  • La courbe des tonalités.

    Transformer radicalement le ton de votre image. Changer la valeur de la courbe permettra de « casser » les noirs ou d’affaiblir les blancs - ou plus généralement de changer l'intensité des gris.

  • Les profils de couleur (Adobe).

    Les profils de couleur Adobe, bien que perfectible, on l’avantage d’unifier la colorimétrie de vos photos. Donner du caractère en choisissant des couleurs vives, pâles ou noir & blanc.

  • La gestion des couleurs.

    Transformer radicalement le style de vos images en substituant des couleurs, renforcer la saturation, corriger les dominantes et modifier la luminance pour leurs données une personnalité.

  • Mots clefs et autres subtilités.

    Avec la pratique, le nombre de photos accentue l’obligation de s'organiser pour trier et retrouver vos images. L'usage des mots clefs est la pierre angulaire du référencement de vos images sur le web.

  • La jungle des métadonnées.

    Les métadonnées incluent les informations relatives à votre appareil photos, et a ses réglages de PDV. Ses informations permettront de trier vos photos à travers des recherches avancées.

  • Pire encore : le IPTC.

    Le IPTC regroupe les informations du propriétaire : nom, adresse, fonction et droit d’usage. Découvrez comment bien renseigner ses informations, et comment les inclure à l'importation.

  • Le catalogue - votre précieux sésame.

    Le catalogue, c’est le cœur de Lightroom, il emmagasine les informations de toutes vos photos, mais aussi les corrections que vous y avez apportées. Le perdre peut s'avérer être une catastrophe.

  • Optimiser les réglages Lightroom.

    Bien configurer les options et paramètres permettent d'optimiser votre machine et de profiter de l'accélération matérielle. Une des options peut même vous sauver la vie en cas de perte du catalogue !

  • S’amuser avec « les collections ».

    Regrouper virtuellement vos images par thématique ou par projet. Ajouter facilement des images à votre collection avec un raccourci clavier. Jamais vos projets ne se seront réalisé aussi vite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Vous m’avez posé la question

De part mon métier, j'utilise Lightroom quotidiennement depuis près de 10 ans.

Elle peut être réalisée dans le lieu de votre choix, à votre domicile, dans mon studio photo ou simplement devant un café. Depuis cette année, je propose également cette formation par vidéoconférence.

La formation de Niveau 2, vous permettra de mettre en application les fonctions avancées du logiciel à travers des exemples d'images spécialement prévus à cet usage (lots d'images pour montage panoramique, HDR, .....).

Je fais bien la différence entre le traitement d'image et la retouche photo. Bien que la confusion existe, Photoshop n'est pas un logiciel formellement conçu pour les photographes.

PRENDRE CONTACT

Réponse sous 24 h

Pour vous contacter par téléphone si vous en faite le choix.
Choisissez la thématique la plus proche de votre demande.