FORMATION À LIGHTROOM
- Niv.1 -

Lightroom a beau entre un logiciel grand public, savoir l’utiliser à 100 % prend du temps, et à moins de tâtonner pour découvrir certaine fonction, il y a peu de chance que sa logique vous paraisse limpide au premier coup d’œil.

Formation Lightroom
Promo !

Formation Lightroom (Niv.1)

139,00 119,00

◼︎ Une formation à Lightroom – Niv.1
◼︎ 2 Heures de formation à mes côtés
◼︎ 15 point clé pour utiliser Lightroom
◼︎ Un accès à la formation En ligne

Category:

Informations complémentaires

Souhaitez-vous l'offrir ?

C'est juste pour moi, L'obtenir sous forme d'un bon cadeau

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “Formation Lightroom (Niv.1)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UNE LEÇON D’EXPÉRIENCE

Dans cette formation, je vous propose de découvrir ma méthode de tri, d’organisation et de traitement d’image. De comprendre le fonctionnement de chaque module et d’anticiper vos besoins pour tirer parti d’un logiciel qui deviendra rapidement indispensable.

  • Présentation de l’interface.

    Un tour d’horizon de l’interface utilisateur de Lightroom, les premiers réglages de l’interface pour y voir clair, et s’assurer de travailler dans un environnement personnalisé et adapter a ses usages.

  • Découverte du catalogue.

    Comment trouver une bonne manière d’organiser ses photos par thème, ou par date ? Comment gérer des répertoires sur plusieurs disque-dur ? Comment trouver les informations de prise de vue ?

  • Module développement.

    Le module développement est l’interface principale de Lightroom. Connaître son fonctionnement vous fera gagne un temps précieux lorsque vous parcourrez ses différents panneaux.

  • Importation des images.

    Il faut bien commencer quelque part, l’importation consiste à cataloguer vos images au sein d’un lieu unique. À cette étape, il est possible d'appliquer des pré-réglages de dés l’importation.

  • Tri et organisation de vos images.

    Une bonne structuration de vos dossiers est gage de gain de temps. Trouver la bonne organisation est fastidieux. Avec mon organisation, plus une minute sans savoir exactement ou se trouve vos photos.

  • Outils de développement

    Une découverte pas à pas des différents curseurs de correction disponible, leurs différents raccourci. Apprendre à transformer un outil simpliste en outil professionnel en un clin d'œil.

  • Comment réduire le bruit de vos images.

    Savez-vous que quelques outils disponible dans Lightroom peuvent vous être véritablement utile pour corriger le bruit numérique ? Dommage que leur usage ne soit que difficilement documenté.

  • Correction d’objectif et autre subtilité.

    Les outils de Lightroom se sont renforcé avec le temps. Comment supprimer le vignettage, ou corriger les déformations de l’objectif ? Des réponses simples et claires, pensé pour votre usage.

  • Penser son cadrage.

    Utiliser - ou n’utiliser pas - les règles de composition pour donner plus de corps à votre image ou lui donner du sens, rien qu’en utilisant le raccourci R de votre clavier. Et, ça fonctionne sur Mac ou Pc.

  • Drapeau et étoile.

    Je vous donne ma méthode pour obtenir un tri progressif, permettant de définir le grain de l'ivraie, de créer une sélection encore plus réduite, pour en dernier ressort n’obtenir que les photos marquante.

  • 2-3 raccourcis claviers en plus.

    Il existe une multitude de raccourcis clavier pour accélérer votre travail sur Lightroom, parfois ils sont juste à porter de main. Les connaître vous fera gagner un temps précieux.

  • Les règles pour l'exportation

    Comment allez-vous exporter vos photos ? Dans quel cadres vont-elles être utilisées ? Je vous donne les bonnes pratiques pour exporter vos photos, selon son usage : Réseaux sociaux, impression, site web...

  • Les réglages locaux.

    Parfois il est utile d’utiliser cette palette de fonction pour adoucir la peau, blanchir des dents, corriger localement la saturation ou le contraste. Explorons les possibilités offertes et apprenons à revenir en arrière.

  • Copier / Coller ses paramètres.

    L’un des piliers de Lightroom, la possibilité de copier/ coller des paramètres de réglages, d’une image sur l’autre est déjà très bien. Le fait de pouvoir le faire sur un nombre infini d’image est extraordinaire !

  • Crée des copies virtuelles.

    Crée des copies virtuelles, c’est s’offrir la possibilité de dupliquer une image, pour lui appliquer toute sorte de correction, faire des tests, s’entrainer ou faire une variante en noir et blanc d’une image couleur.

Voilà déjà une bonne formation. Ses 15 points seront abordés en douceur, à votre rythme, en une ou deux heures.

Pour vous dire la vérité ce n’est que le début, 15 autres points peuvent encore être abordé dans la formation numéro 2

QUESTIONS / RÉPONSES

Vous m’avez posé la question

De part mon métier, j'utilise Lightroom quotidiennement depuis près de 10 ans.

Elle peut être réalisée dans le lieu de votre choix, à votre domicile, dans mon studio photo ou simplement devant un café. Depuis cette année, je propose également cette formation par vidéoconférence.

Dans la formation de niveau 1, il s'agit avant tout de passer en revu les différents modules et usage du logiciel, des exemples concrets viendront renforcer vos connaissances.

Je fais bien la différence entre le traitement d'image et la retouche photo. Bien que la confusion existe, Photoshop n'est pas un logiciel formellement conçu pour les photographes.

PRENDRE CONTACT

Réponse sous 24 h

Pour vous contacter par téléphone si vous en faite le choix.
Choisissez la thématique la plus proche de votre demande.