Découvrir la Photothérapie

La photothérapie est une méthode visant à utiliser la photographie comme support pour améliorer l’estime personnelle et le regard sur soi. Dans une société où l’apparence extérieure occupe une place majeure dans la vie privée autant que professionnelle, cette thérapie par l’image aide à reprendre confiance en soi, à résoudre ses complexes ou à surmonter une grande timidité. 

Photothérapie, un portrait pour reprendre confiance en soiLa Photothérapie, reprendre confiance en soi

En quoi ça consiste ?

Une séance de thérapie photographique réunit le photographe et le « modèle » dans un studio. Mais au lieu de poser à la manière d’un mannequin, on cherchera plutôt à créer un environnement accueillant et sécurisant. Guidé par les consignes du photographe, on apprend à découvrir et à écouter son corps. Ici, on ne recherche pas à poser et on favorise les postures naturelles, le but étant de se redécouvrir soi-même au travers de la photo. Après la séance portrait, on est invité à commenter les clichés avec le photographe. On recherche non seulement à se redécouvrir à travers ces photos, mais également à s’accepter. 

A quoi ça sert ?

C’est bien connu, on a souvent un regard plus sévère sur soi que sur les autres. La photothérapie permet de prendre du recul et de poser sur sa propre image un regard plus neutre. Grâce à la photographie thérapeutique et avec l’aide du photographe, on apprend à se reconnaître autrement qu’à travers les complexes ou les petits défauts pour au contraire faire ressortir les qualités. Cette méthode permet d’apprendre à ne plus se sous-estimer, à reprendre confiance en soi, ou tout simplement à retrouver sa beauté. La séance photo peut devenir un instant de partage mais également un moment intime qui n’appartient qu’à soi et grâce auquel on valorise son développement personnel. De cette manière, même les personnes qui n’apprécient pas se faire photographier peuvent réapprendre à se sentir à l’aise face à leur image. 

Est-ce que c’est efficace ?

La thérapie par la photographie ne remplace évidemment pas un rendez-vous chez le psychologue, mais elle permet, au moins le temps d’une séance photo, de ne plus se juger et au contraire de s’apprécier. Une grande partie de l’estime de soi passe par l’acception de son corps et de son apparence physique. De nombreux photographes professionnels ont observé chez certains de leurs clients une amélioration de leur bien-être au fur et à mesure des séances photos effectués ensemble. Au-delà de la photographie elle-même, c’est la discussion avec le photographe qui aide à se voir sous un nouveau jour. On peut parler de soi avec une personne bienveillante qui n’aura aucun jugement. Se prendre et se voir en photo peut ainsi devenir un véritable moment de détente et de retour sur soi. 

C’est pour qui ?

La photothérapie s’adresse à tous ceux qui souffrent d’un manque de confiance en soi, qui sont « bloqués » par leur timidité ou par leurs complexes. Elle peut aider à travers des moments difficiles (maladie, rupture difficile, licenciement…) afin de se reconstruire. Elle permet de se focaliser sur son développement personnel et favorise le bien-être. Tous les âges et toutes les catégories sociales en ressentant le besoin peuvent se tourner vers cette méthode thérapeutique: adolescents, jeunes parents, travailleurs souffrant d’une mauvaise estime personnelle, célibataire suite à un divorce… Tout le monde peut, l’espace d’une séance portrait, apprendre à se redécouvrir et à se forger une meilleure estime de soi.


Découvrir les Offres photo pour vos portraits
Découvrir également : Portfolio Portrait

La bio de l'Auteur

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tout les domaines de la photographie - technique & créative.Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Laisser un commentaire