Après avoir présenté l’univers du mariage à travers plusieurs articles, il me paraissait normal de poursuivre. Malgré tout, je soufrais du syndrome de la page blanche. Quelle thématique abordée ? Que dire de plus ? La réponse, c’est vous qui me l’avez soufflé, en effet j’ai reçu plusieurs demandes de la part de futurs mariés qui souhaitaient en savoir plus sur les photos de groupe et la manière de les organiser. J’ai donc pris ma plus belle plume pour mettre à l’écrit les conseils que je donne lors de mes rendez-vous.

Pourquoi des photos de groupe lors d’un mariage ?

Votre mariage sera une grande fête, une occasion rêvée pour revoir de la famille et des amis – même ceux qui avec le temps se sont éloignés. Cette célébration marquera la première fois où vos deux familles seront réunies. Les photos de groupe, même les plus petites, ont cette fonction : Créer un ciment social. Du point de vue de vos invités, c’est une manière de dire « nous étions là”. Ces photos seront donc aussi importantes pour vous que pour les personnes qui figureront dessus. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour faire de ces quelques minutes de pose un souvenir mémorable.

L’évolution du style

Contrairement à la croyance, les photos de groupe (d’ampleur) – telles qu’on les imagine encore : Un groupe d’une centaine de personnes statique au premier plan, et une église ou une mairie en arrière-plan – sont à présent l’exception. Aujourd’hui, les futurs mariés sont à la recherche de photo de petit groupe de 5 à 10 personnes, souvent organisé par famille, par groupe d’amis, ou par contact professionnel. Ils souhaitent des photos qui valorisent la convivialité des échanges.

Les photos de groupe – Grand format

Les photos de groupe « à l’ancienne », bien plus solennelles, ont malgré tout encore leur place dans les mariages actuel. Elles ont beaucoup d’importance pour les familles – et en particulier pour les grands-parents, alors autant ne pas les décevoir.

Une préparation s’impose.

Concevoir une photo de groupe de grande ampleur (de 40 à 100 personnes) nécessite de la préparation. En effet, il n’est pas évident de motiver, guider, organiser et attirer l’attention de tant de monde en un clin d’œil. Bien-sûr, je possède quelques astuces pour capter l’attention des participants, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Pour bien organiser une photo de groupe d’ampleur il faut prévoir :

  • Prévenir vos invités en amont
    Pensez à prévenir vos invités de la réalisation de cette photo de groupe, si possible de donner un créneau horaire, et de leur signifier que c’est un moment très important pour vous.
  •  Un lieu adéquat
    Pour réaliser des photos de groupe au format panoramique – Très grand angle, il faut trouver un lieu propice, une zone dégagée, de plain-pied ou avec un léger dénivelé pour permettre à vos invités de « s’aligner » sur plusieurs rangées.
  • Un temps de mise en place
    Regrouper des invités et les placer dans un certaine ordre nécessite entre 5 et 10 minutes, prévoyez une petite rallonge de temps, dans le cas d’une photo de groupe originale.Malgré ces quelques contraintes, les photos de groupe sont un excellent moyen d’avoir sur le même cliché l’ensemble des deux familles et de tous vos invités.

Les photos de groupe – Petit format

Plus facile à mettre en œuvre et bien plus dynamique, les photos en comité restreint sont plus spontanées, elles peuvent être réalisées à tous les moments de la journée.

Comment organiser ces photos de groupe ?

Tout au long de la journée des petits groupes se créeront naturellement. Ils seront composés de membre de la famille, de frère et de sœur, collègues et amis. Tous seront galvanisés par cette journée exceptionnelle et se plieront sans hésitation à des photos ensemble. En somme, il n’y a rien à préparer, c’est à moi – votre photographe – d’aller chercher ces groupes. Cela me permettra d’échanger quelques mots bienveillant – qui me seront utiles pour la suite de votre reportage de mariage.

En journée comme durant la soirée

Comme je l’ai déjà évoqué, ces photos peuvent se faire à toute heure de la journée, y compris durant le vin d’honneur et la soirée. Pour parler un peu de technique photo, un simple duo de flash de studio suffira à créer de superbes photos même de nuit, ce qui est impensable pour un groupe de plus grande ampleur.

Mon petit plus de photographe de mariage

Il m’arrive fréquemment de réaliser des animations photobooth, le principe repose sur un studio photo éphémère, librement accessible. Vous pourrez venir me voir, seul, à deux ou en groupe pour obtenir des photos d’une qualité optimale. Vos invités auront eu le temps de faire connaissance – et de lier des amitiés – et pourront jouer le jeu à 100%. Si vous souhaitez des photos spontanées, vous serez servi.

Pour conclure

Les photos de groupe restent un incontournable de tout mariage, peu importe que les photos soient de style classique ou contemporain. L’importance réside dans les échanges entre vous, vos familles et amis. Ces photos seront intemporelles, elles raconteront votre mariage et immortaliseront la présence de tous ceux qui ont compté pour vous ce jour-là.

Comme toujours, je vous encourage à partager ou à commenter cet article et je vous donne rendez-vous pour le prochain article.

auteur

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Laisser un commentaire