Lorsque l’on décide de se marier, une liste incalculable de tâche vont s’imposer à vous. Bien-sûr, c’est pour la bonne cause. Organiser le plus beau jour de votre vie sera un défi à votre mesure, sa concrétisation une satisfaction totale.


Par où commencer ?

Les premières questions auxquelles il va falloir trouver des réponses seront la date et le lieu de votre mariage. Dans un premier temps, vous pouvez contacter la mairie de votre ville afin de connaitre les dates disponibles pour la cérémonie civile. Bien que dans les petites villes, le problème ne se pose que rarement, il n’en est pas de même dans les grandes villes. Il arrive parfois que les créneaux horaires ne permettent pas de célébrer votre mariage à la date et à une heure voulu. Il conviendra donc, de s’y prendre 1 à 2 ans à l’avance.

Organiser Votre Mariage
Par où commencer ?

La cérémonie religieuse – Optionnelle

En parallèle, dans le cas où vous souhaitez également procéder à une célébration religieuse, le principe est exactement le même, déterminer la date qui vous conviendra. Dans le cas où les correspondances de date sont impossibles. Il est parfaitement envisageable de réaliser son mariage religieux à une date ultérieure.

Organiser Votre Mariage
En un mot pour votre plaisir

La cérémonie Laïque – Optionnelle

La cérémonie Laïque offre quant à elle plus de souplesse, car dans la majorité des cas que j’ai eu l’occasion d’observer, les futurs mariés réalisent la cérémonie laïque au même endroit que le vin d’honneur. Cela permet de profiter de plusieurs avantages, des dates plus faciles à trouver, pas de gestion des transports pour les invités et une décoration limitée à un lieu unique.

Organiser Votre Mariage
Organiser votre cérémonie Laïque dans un Château

Choisir le lieu pour son vin d’honneur

Vient ensuite le choix du lieu où sera réalisé le vin d’honneur (et /ou repas). Des multiples possibilités s’offrent à vous.

  • Château & domaine
  • Salle communale
  • Les maisons d’hôtes
  • Restaurant privatisé.

Ce choix dépendra de vos envies, du volume d’invités et bien-sûr de votre budget. Cette liste est organisée par volume d’accueil possible.

Organiser Votre Mariage
Soirée dansante dans une salle communale

Château & Domaine

La splendeur du lieu et de ses jardins vous enchantera. Parfait pour organiser votre vin d’honneur et votre repas. Ils offrent un vaste espace de réception et de restauration, idéale si vous optez pour un mariage grandiose. Ajouter à cela une salle de danse dans les grands salons. Cela donnera à votre mariage l’image d’un conte de fée.

Salle communale

Bien qu’il existe un nombre incalculable de salle communale, toutes n’offrent pas le même équipement pour l’organisation de votre mariage (cuisine équipée, salle annexe pour les enfants, zone extérieur…) Il conviendra de choisir une salle suffisamment grande pour la disposition des tables et ne pas omettre un espace pour le DJ et la piste de danse. La salle communale est plébiscitée pour sa modularité.

Les maison d’hôtes

Un brin plus intimiste, les maisons d’hôtes offrent un standing équivalent – voir supérieur – aux châteaux & domaines. Elle intègre la gestion des repas et du logement pour vos invités. Sa décoration en sera un point fort. Néanmoins, les maisons d’hôtes offrent parfois moins de modularité dans l’agencement de la salle de réception. Si votre souhait est de trouver un lieu « clé en main » la maison d’hôte est faite pour vous.

Restaurant privatisé

Réserver au mariage les plus intimistes, la privatisation d’un restaurant est une solution deux en un, elle vous offre un lieu et la prestation gastronomique qui va avec. Tous réunis autour d’une table, l’ambiance sera chaleureuse. La seule limitation a ce choix se trouvera dans l’aspect « salle de danse » qui est rarement adaptée à un petit espace.

Conclusion

J’espère que ce petit guide aura su vous donner des points clés dans vos recherches de lieux pour votre mariage et qu’il vous aura permis d’en déterminer une organisation cohérente.

Organiser Votre Mariage
Un vin d’honneur dans une maison d’hôtes

Profitez de l’espace commentaire pour me faire part de vos remarques.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Laisser un commentaire