Voilà une question que l’on me pose régulièrement depuis que je réalise des reportages de mariage, je me suis rendu compte que la réponse n’était pas aussi simple que l’intitulé de la question pourrait le laisser croire.

Les préparatifs ?

Avant de commencer, il convient de préciser, ou de décrire ce que sont les préparatifs de mariage pour l’un et l’autre :

Pour la mariée :

C’est un moment inoubliable. Elle va avec l’aide de ses proches, famille et demoiselles d’honneur, se faire maquiller puis se faire coiffer, et enfin revêtir sa robe de mariée. Ces moments de préparation me font penser à ses documentaires, où l’on voit des abeilles ouvrières prendre soin de leur reine. Cette préparation minutieuse aura toujours une place de choix dans un livre de mariage.

Préparatifs de la mariée
Préparatifs de la mariée

Pour le marié :

C’est également un moment chargé d’émotion, mais pas de la même façon. Le futur marié, va surement commencer par faire une partie de PlayStation, regarder quelques vidéos, partager un verre de vin entre amis et finalement, revêtir son costume pour devenir aux yeux de sa « belle » un gentleman. Tout ça pour dire que les préparatifs masculin prennent bien moins de temps. Du temps que j’aime consacrer à la réalisation de détails comme les photos des alliances.

Vincent Zobler | Photographe à Nancy, France
Un dernier regard avant de rejoindre bien aimé

À présent que cette partie définition – toute personnelle j’en conviens – est achevée, on va pourvoir en venir au véritable but de cet article. Vous proposez des idées afin de bien choisir le lieu où seront réalisé vos préparatifs.

Une question de lieu

À domicile

  • La première possibilité est de réaliser les préparatifs de la mariée directement à la maison. Cela implique que « le marié » va devoir trouver un lieu annexe pour se préparer tranquillement – il est évident que la mariée à la primauté sur le lieu. Le marié pourra alors se préparer dans une pièce annexe – si et seulement si – les pièces sont suffisamment distantes pour que la mariée et le marié ne puissent se voir prématurément.
  • Il est également possible de proposer au futur marié de s’expatrier dans un lieu distant. Inutile de l’exiler à des centaines de kilomètres. Pourquoi ne pas profiter de l’appartement d’un des témoins ? Où La maison des (beaux-)parents ? Peu importe. L‘objectif est que le couple soit séparé et indépendant l’un de l’autre.
Vincent Zobler | Photographe à Nancy, France
Des petits détails 

L’avantage d’une organisation des préparatifs à domicile, c’est que tout est à votre disposition. Ça simplifie grandement les choses. Bien-sûr, vous pouvez trouver que votre intérieur ne s’y prête pas, et que vous aimeriez « présenter » autre chose pour illustrer votre reportage de mariage. De ce côté-là, pas d’inquiétude, c’est prévu. Lorsque je réalise vos photos de mariage, ce qui compte avant tout, c’est vous, et votre relation avec les personnes qui vous entourent. J’utiliserai différentes techniques pour vous mettre en valeur, cela peu passer par des photos de votre reflet à travers le miroir, utiliser différentes optiques, jouer avec les perspectives, et parfois même m’intéresser à des détails qui raconteront le plus beau jour de votre vie.

Mariage De Cynthia & Jeremy
Un zoom sur les alliances

Solution alternative – S’expatrier

Dans le cas de figure où la réalisation des préparatifs à domicile n’est pas possible :

  • Votre maison est en construction.
  • Votre mariage se déroule en dehors de votre région.
  • La coiffeuse ou l’esthéticienne ne peut pas se déplacer.
Préparatif De Mariage 0005
Les préparatifs permettent aussi de s’attarder sur des détails

Je vous propose des solutions alternatives.

Pourquoi ne pas opter pour une location durant un week-end d’un appartement – BnB – ou une chambre d’hôtel ? La location BnB est abordable, néanmoins, elle se limite uniquement à la mise à disposition du lieu. La location d’une chambre d’hôtel vous offre quant à elle une offre clé en main, le Room Service en plus. Dans les deux cas cela permet de librement choisir le standing du lieu, sa situation géographique, et sa thématique. De plus c’est l’occasion de passer sa lune de miel loin du quotidien et de profiter d’un lieu d’exception.

Mariage De Cynthia & Jeremy
Préparatifs de mariage dans une chambre de l’hôtel d’Haussonville

Sur Le lieu de votre mariage

Dans le cas d’une location d’un château ou d’un domaine pour votre mariage, il est fortement probable que l’on vous propose de loger sur place. Dans ce cas pourquoi se priver de réaliser les préparatifs de mariage directement sur place ?

Mariage De Cynthia & Jeremy
Pour le Mariage De Cynthia, sa maman et sa sœur sont là

Si ce n’est pas à domicile ?

Parfois les préparatifs devront être réalisés dans plusieurs lieux, l’exemple le plus simple est l’impossibilité pour la coiffeuse ou l’esthéticienne de travailler hors de ses murs, « Don’t worry be happy ». Un bon photographe de mariage se déplacera toujours pour vous suivre tout au long de votre périple, cela multipliera les points de vue et donnera un reportage de mariage plus dynamique.

Vincent Zobler | Photographe à Nancy, France
Claire se prépare pour son mariage

Conclusion

Peu importe votre choix, ce qui compte, c’est que selon vos souhaits. Vos préparatifs se déroulent comme vous l’aviez prévu, organisé, rêvé….
De mon point de vue – Celui de votre futur photographe de mariage – J’attache plus d’importance aux personnes et à leurs échanges qu’au décorum. Ce qui rendra vos photos de préparatif exceptionnelles, c’est votre attitude. Plus un reportage de mariage commence « tôt » plus il permettra de raconter votre histoire, c’est pourquoi il est important de l’inclure dans votre reportage.


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, je vous invite à commenter et à me raconter vous aussi vos conseils pour cette première étape de votre mariage.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Laisser un commentaire