Indissociable d’un mariage réussi, les photos de couple auront une symbolique forte pour vous et votre famille. Depuis toujours, elles sont un marqueur social, elles définissent une étape importante de votre vie et surtout : elles laisseront un merveilleux souvenir que vous prendrez plaisir à partager.

Comment définir l’organisation de vos photos de couple ?

Pour bien organiser votre séance couple, il faut prendre en compte que ce jour-là, vous serez soumis à des contraintes liées aux horaires de vos cérémonies et de vos prestataires. Il faudra prévoir d’éventuel retard, qui s’ils sont pris en début de journée, ne pourront pas être rattrapés. 

  • Combien de temps vont prendre les préparatifs ?
  • À quelle heure va se dérouler la cérémonie civile ?
  • Y aura-t-il des déplacements à prévoir ?
  • Quand doit-on commencer le vin d’honneur ?

Dans tous les cas, l’étape des photos de couple devra être réalisée après les préparatifs de nos deux héros d’un jour.

Combien de temps dure une séance couple ?

Par expérience, je sais que le jour de votre mariage, chaque seconde compte. J’indique à mes mariés un délai compris entre 30 et 40 minutes – Je prends en compte les éventuels déplacements. Cela permet de proposer une expérience agréable et sans pression. Si le temps venait à manquer, il sera toujours possible de compléter les photos durant le reste de l’après-midi.

Quand organiser vos photos de couple ?

Il est difficile de définir – strictement – les possibilités qui s’offrent à vous, j’ai retenu trois moments forts :

Après les préparatifs

Après la cérémonie civile

  • Juste avant que le vin d’honneur ne commence, cette petite escapade photo vous permettra de vous remettre de vos émotions, vous êtes à présent mariés. Après avoir reçu des centaines de preuves d’affection, vous aurez besoin d’une petite pause. Ce moment photo, rien qu’à vous, sera votre sas de tranquillité. Il ne vous restera plus qu’à rejoindre vos invités pour profiter d’une belle fin d’après-midi.

Après ou durant le vin d’honneur

  • Proposez de réaliser cette séance photo entre le vin d’honneur et le repas du soir est plus difficile à mettre en œuvre – Oui, il est compliqué d’abandonner ses invités alors qu’ils n’ont qu’une envie vous féliciter. C’est néanmoins le meilleur moment pour mettre en lumière votre couple, car ce moment coïncide avec le coucher du soleil, ce que l’on appelle en photo la « Golden Hour ». 10 minutes suffisent parfois pour faire des images éternelles.

Alors quand faire les photos de couple ?

L’articulation de votre journée définira le planning de votre séance couple. Je vous soumets mes recommandations issu de mon expérience.

À midi – L’heure à déconseiller :

D’une manière générale, je propose à mes futurs mariés de programmer leur séance photo en dehors des heures de midi, cela évite que le soleil ne soit à son zénith. Pour rappel plus le soleil est haut dans le ciel, plus disgracieuses seront les ombres sur votre visage, pour le dire simplement vous avez de forte chance d’avoir des yeux de panda…

En début d’après-midi – C’est déjà mieux :

Au vu des contraintes horaires, c’est souvent en début d’après-midi (14h – 14 h 30) que je réalise les photos de couple. J’essaie de proposer à mes mariés un lieu propice. Un lieu où la lumière du soleil peut être filtrée – comme dans un sentier de forêt. Cela permettra d’avoir des images douces, en accord avec la journée.

La Golden Hour – Le meilleur moment :

Derrière cet anglicisme que l’on pourrait traduire littéralement par « l’heure dorée ». La “Golden Hour” est ce court moment situé peu après le coucher du soleil. À cet instant, le ciel est encore baigné par les rayons du soleil, alors que celui-ci n’est plus visible. Du point de vue photographique, c’est le moment idéal pour composer des photos de couple extraordinaire, car le ciel retranscrira une atmosphère onirique, prendra des couleurs pourpres d’une variation infinie, ces mêmes couleurs que l’on voit dans les plus belles photos de paysage.

Pour conclure :

Avec cet article, j’espère vous avoir éclairé sur les meilleurs moments pour programmer vos photos de couple. Un bon photographe de mariage pourra toujours s’adapter à vous et à vos contraintes ce jour-là – c’est même une de ses principales qualités.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe d’autres occasions pour vous de profiter de photo à deux.

  • Avant le mariage – La séance « Engagement » : Une séance photo d’une heure qui peut être l’occasion d’annoncer vos fiançailles ou de préparer les faire-parts.
  • Après le mariage – la séance « Trash The Dress » : une séance photo d’une à deux heures que je qualifierais « d’endiabler ». Pourquoi endiabler ? Simplement, car l’on peut tout se permettre durant cette séance bien moins policée….

Comme toujours, je vous invite à commenter, à me faire part de vos remarques et à partager cet article.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Laisser un commentaire