Séduire au 21ᵉ siècle est une expérience digitale. Plus encore, l’année 2020 a bouleversé les codes de la séduction. À l’heure des masques obligatoires et de la distance sociale, il ne reste que peu d’opportunité pour faire des rencontres.
Une chose est sûre, les inscriptions et les conversations sur les sites de rencontre (Adopte un mec, Meetic, Disons-demain, Tinder…) et certains réseaux sociaux ont vu leur consultation progressé de plus 20 % durant le confinement. Pour entamer le parcours d’obstacle que sera votre prochaine rencontre, il va falloir souligner vos atouts, et en premier lieu : Illustrer votre profil.
Pour tous les types d’amour
Si à l’origine cet article était pensé pour les phases de séduction dites « traditionnelle », mais il s’applique naturellement à toutes les formes de rencontre et d’amour.
Une première bonne impression
Votre photo de profil est la première chose que votre interlocuteur /trice découvrira lorsqu’elle parcourra le site de rencontre, il est même possible que c’est ce qui lui donnera envie d’en découvrir plus sur vous. Dans un autre cas de figure, c’est la première chose qu’elle verra si vous souhaitez prendre contact directement avec elle.
Les pièges à éviter
En matière d’image – et d’image de soi en particulier, il y a des pièges à éviter afin que la photo de profil vous serve et qu’elle stimule l’envie de vous découvrir. Cette liste de faux-pas devrait vous aider à éviter les écueils sur les sites de rencontre.
Sur le fond
Commençons simplement cette énumération par le type d’image à éviter. Je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes, mais certaines images sont des « tue l’amour » qui rebuteront 90% des personnes qui parcourront les pages de profil.
1. Les selfies
Les selfies ont beau être à la mode, aidés en cela par les constructeurs de téléphone qui intègrent des appareils photos à l’avant de leur smartphone. Ces autoportraits sont loin de vous mettre en valeur. En effet les caméras frontales sont généralement de piètre qualité, et l’angle de vue oblige à prendre des postures – tout sauf naturelles.
2. Votre animal de compagnie.
Même si vous êtes amoureux des bêtes, et a fortiori de votre animal de compagnie. Une image comme celle-là ne peut signifier qu’une chose, il n’y a pas de place pour quelqu’un d’autre dans votre vie.
3. La photo de quelqu’un d’autre
Se faire passer pour un(e) autre fait partie des pires mauvaises idées à avoir, certes cela permettra peut-être d’ouvrir les portes d’un premier rendez-vous, attendez-vous néanmoins à multiplier les échecs (à moins que votre rencontre apprécie les surprises).
4. Les filtres Instagram
Inutile de vous dire que les portraits transformés à base de filtre « tête de pizza » non aucune chance de retenir l’attention d’un ou d’une prétendante, sauf à avoir l’audace de vouloir jouer sur le côté second degré.
5. Les Nudes
Vous êtes sans doute fière de votre corps, mais là encore il s’agit d’une mauvaise idée – cela n’évoque que la superficialité. Êtes-vous sûr de vouloir commencer une relation et d’avoir cette étiquette ?
6. Les photos des copains / copines
Il ne suffit pas d’avoir un appareil photo pour faire de bonnes photos, il faut aussi savoir s’en servir. La plupart de vos amis pourront vous prendre en photo, mais peu sauront vous mettre en valeur comme le ferait un photographe professionnel.
8. Vous, il y a 20 ans
Mettre en avant des photos datant de plusieurs années sont à proscrire. D’une part, car vous avez probablement changé, et que cela risque clairement de vous de desservir le jour de la rencontre.
9. Les photos de votre mariage
Si porter son alliance, permet parfois de susciter le désir chez certaines personnes dans la vraie vie, il n’en est pas de même sur internet. Vos photos de mariage ne séduiront personne (sauf peut-être les photos que je réalise ? 🤔)
10. Vous et votre voiture équipée tuning
(et qui ne passe pas le dos d’âne du bout de la rue)
Vous vous êtes sans doute trompé de site, en publiant cette photo de vous avec votre voiture rabaissée façon tuning. Ici vous êtes là pour trouver l’âme sœur, pas pour vendre votre 205 junior.
11. Le bling bling et le tape à l’œil
Être sur son 31 est un atout de séduction indéniable, par contre utiliser des artifices bling-bling ne vous offrira qu’une alternative : la porte de sortie.
12. Des photos qui plaisent à votre mère
Votre maman a toutes les qualités du monde, mais elle à un défaut, elle n’est pas objective. Son opinion à certes de l’importance, mais les générations d’hier ne possèdent pas les codes de séductions d’aujourd’hui.
13. Vos photos de soirée
Oui vous faite partie de ceux et celle qui savent profiter de la vie, mais votre regard vitreux comme porte-étendard n’aideront pas votre sexe-à-pile à s’exprimer.
Dans la forme
Maintenant que nous avons fait le point sur les types de photo à ne pas présenter, nous allons voir que le cadrage, et la qualité de l’image a aussi son importance.
1. Les photos en groupe
De façon générale, les photos de groupe ne vous aideront pas à trouver votre moitié. Comment réagiriez-vous si vous étiez face au jeu « où est Charlie ? » et que vous n’ayez pas envie de jouer ? La réponse est simple, on passe au profil suivant. Préférez les photos individuelles.
2. L’arrière-plan trop chargé
Pour que votre photo contribue à votre volonté de séduire, il est important que l’arrière-plan de votre photo soit neutre ou qu’il vous met en valeur – contrairement à la poubelle placer derrière vous.
3. Fuyez les images floues
Il est inconcevable de mettre en ligne une image de soi floue, alors que votre démarche est de séduire la personne derrière son écran, prenez le temps de choisir La photo qui vous mettra en valeur.
4. Les vêtements trop voyants
En matière de tenue vestimentaire, c’est vous qui créez votre propre mode. Toutefois en photo, l’objectif est de vous mettre en valeur, pas de faire de la pub pour votre marque de sport favori.
5. Les photos-montages approximatifs
Photoshop est sans doute le logiciel de montage photo le plus puissant du monde, on dit souvent également que c’est une usine à gaz, si vous ne savez pas l’utiliser abstenez-vous, ou apprenez avec des tutos comment il s’utilise.
6. Une qualité d’image déplorable
Favoriser des photos qualitatives, j’entends par là des photos qui ne sont pas pixelisées, et qui permettront de vous reconnaître dans la vraie vie.
7. Les images trop sombres
Pourquoi diffuser des images où l’on ne vous voit pas, c’est en quelque sorte un non-sens. Être dans la lumière, c’est déjà faire preuve d’ouverture.
Ce n’est que le commencement
Ainsi s’achève, cette première partie de l’article consacrée aux façons de séduire à travers ses photos de profil sur les sites de rencontre. Vous connaissez à présent les mauvaises pratiques. Dans la prochaine partie, nous aborderons les bonnes pratiques et l’état d’esprit à avoir dans votre quête de la conquête de vos rêves.
Séance Photo – Shooting Photo
Intéresser par une séance photo ? Envie de mettre en pratique l’ensemble de ses bons conseils ? Je vous invite a découvrir ma page consacrée à la création de photo a votre image a travers un Shooting Photo. Pour en savoir plus je vous laisse suivre le lien.