Le nouveau format de permis de conduire

Longtemps, il a occupé une place prépondérante dans nos portefeuilles, au propre comme au figuré. Indispensable pour tout conducteur ou conductrice de 2 roues, voiture et poids lourd. Le document rose bonbon à un défaut majeur : il prend de la place et est fragile dans le temps.

Les adieux aux papiers roses à 3 volets

Après plus de 60 ans d’existence (sous sa forme actuelle), le permis de conduire en trois volets cède sa place à un nouveau format plus petit de type carte bancaire. Bien plus solide et plus pratique grâce à son format de poche. Décryptons ensemble les changements que cela entrainent.

Incroyable, mais vrai, le permis de conduire à fêter en 2022 ses 100 ans ! En effet, sa première mise en application date de 1922.

Un changement de format — l’adoption du modèle européen

Le nouveau format permet de passer d’un document cartonné avec son quota d’information imprimé à un permis 2.0 adopter par bon nombre de pays Européen. Doté d’une puce contenant l’ensemble des informations du titulaire, il a l’avantage de pouvoir évoluer dans le temps grâce à des mises à jour (nous y reviendrons plus bas dans l’article).

On dit souvent que l’administration française « c’est compliqué » et « qu’elle n’évolue pas ». Néanmoins, pour le permis de conduire, j’estime que c’est un vrai plus au quotidien. Il permet également d’éviter les rendez-vous en prefecture grâce à la demande en ligne.

Les avantages du nouveau format de permis de conduire

Ce changement de format apporte son lot de bénéfices :

  • Plus compact : un format plus pratique pour le glisser dans toutes les formes de portefeuilles grâce à son format carte bancaire.
  • Plus solide : adieu le papier qui se déchire ou qui prend l’eau. Le nouveau permis adopte un plastique durable.
  • Une puce intelligente : permet d’obtenir des informations complémentaires comme le nombre de points disponibles sur votre permis, le tout de manière « sécurisée ».
  • Format Européen : ce nouveau format autorisera une validité sur l’ensemble du territoire européen*.
  • Plus sécurisé : afin d’endiguer le trafique de faux documents, le nouveau permis de conduire présente une multitude de protections contre la falsification.

Avec ce changement de format s’accompagne également un changement majeur : la dématérialisation. Les informations du titulaire son imprimé sur le permis, mais sont également disponibles en ligne

Le permis nouvelle formule — des changements visuels

Le nouveau permis de conduire se présente sous la forme d’une carte bancaire. Y sont visibles votre photo, vos coordonnées, votre signature numérique et d’autres informations essentielles lors d’un contrôle comme le(s) type(s) de permis dont vous êtes le détenteur.

  • Vos coordonnées et adresse
  • Le type de permis autorisé
  • Votre signature numérique (e-photo)
  • Votre photo au format numérique (ANTS)
  • Une puce de contrôle, regroupant l’ensemble des informations consultables de façon dématérialisée par les forces de l’ordre
  • Un code de consultation de votre dossier sous format dématérialisée

Des mises à jour de vos informations personnelles sont possibles pour signaler un changement d’adresse ou actualisé sa photo. Dans tous les cas, une mise à jour tous les 15 ans est obligatoire (voir paragraphe « Renouvellement Naturel ».

Une mise en application progressive

Le permis de conduire dématérialisée n’est pas rentré en application immédiate sur l’ensemble du territoire français. Son déploiement s’est effectué en plusieurs étapes. Autrefois limité à des régions pilotes, il est à présent disponible en Meurthe-et-Moselle et plus globalement en Lorraine et s’applique donc à toutes nouvelles inscriptions au permis réalisé à Nancy et dans ses environs.

Je réalise vos photos de permis de conduire à votre domicile. [Pour en savoir plus]

La photo signature — e-photo

Pour s’adapter à cette nouvelle norme, la photo d’identité « classique » laisse sa place à la photo signature. Cette photo signature (également appelé E-photo) correspond à une photo d’identité classique auquel est rattachée votre signature, le deux seront fournis à l’ANTS pour archivage administratif.

Concrètement, votre photographe réalise votre photo — aux standards ANTS et y joint votre signature. Il transmet ensuite ses deux éléments à l’ANTS qui en échange va vous transmettre un code de 12 caractères qu’il faudra saisir au moment de la demande de permis.

Jeune conducteur — Inscription au permis de conduire (code)

Depuis peu, pour toute nouvelle inscription au permis de conduire — et au moment de la création du dossier d’inscription au code — une photo d’identité au format e-photo (ants) vous sera demandé.

Durant le processus de préinscription, on vous demandera un code à 12 caractères, ce code vous sera transmis au moment de l’enregistrement de votre photo sur le site de l’ANTS.

Conducteur aguerrit — Renouvellement de votre permis

Pour les renouvellements de permis de conduire (perte, vole ou document détérioré). Toutes les nouvelles éditions de permis se font à présent dans le nouveau format carte bancaire. Il faudra donc au moment de votre demande de renouvellement réaliser une nouvelle photo de permis au format e-photo.

Pour information, les permis cartonnés roses seront valables jusqu’au 19 janvier 2033 – vous aurez en conséquence forcément besoin de renouveler votre permis dans la prochaine décennie.

Changement de catégorie

Félicitations, si vous avez obtenu une nouvelle catégorie de permis de conduire, par exemple, un permis moto en plus du permis voiture, un nouveau permis devra être réalisé dans le nouveau format.

Pour plus d’informations : [https://www.service-public.fr]

Renouvellement Naturel – Actualisation

Contrairement aux anciennes formes de permis, les nouveaux permis de conduire demande à procéder à un renouvellement tous les 15 ans pour les permis A et B et tous les cinq ans pour les permis poids lourds. Ce renouvellement est avant tout administratif, car il demande simplement une mise à jour de la photo et éventuellement des données personnelles (par exemple, l’adresse)

Pour plus d’informations : [https://mobile.interieur.gouv.fr/]

Dématérialisation et France Connect

D’ici à 2024, comme c’est le cas pour la piece d’identité (cni), il sera possible d’enregistrer votre permis de conduire directement dans votre smartphone via l’application France Connect (disponible sur iPhone et Android). Cette version dématérialisée aura la même valeur que la version physique pour les autorités.

Votre photo signature – à domicile

Vous êtes à la recherche d’un photographe pour réaliser votre photo signature (e-photo) directement à votre domicile ? Je me déplace à Nancy ou dans le grand Nancy pour réaliser vos photos conformes. J’apporte avec moi l’ensemble du matériel nécessaire pour réaliser la photo (fond de studio et éclairage) mais égaient une tablette graphique pour enregistrer votre signature. De plus, je m’occupe de transmettre l’ensemble des éléments à l’ANTS pour obtenir le code à 12 caractères. Votre planche photo sera également imprimée sur place avec une imprimante professionnelle.

Découvrir : Photos d’identités à domicile

OÙ FAIRE DES PHOTOS DE PERMIS DE CONDUIRE À NANCY ?