L’objectif Irix 15 mm pour la photo immobilière

En 2022, j’ai franchi le pas. J’ai acheté un objectif photo autre que celui de ma marque de prédilection Nikon : L’irix 15 mm f/2.4 dans sa version Firefly.

Présentation rapide

L’objectif Irix 15 mm cible très clairement le secteur de la photo d’architecture et de paysage. C’est également un choix judicieux pour la photographie immobilière, car il propose une vision grand-angle exceptionnelle. Avec une distorsion optique bien maîtrisée. Cet objectif est conçu pour offrir une image de qualité, nettes et détaillées, au centre comme dans les coins de l’image.

Objectif irix 15 mm
Objectif Irix 15 mm f/2.4 dans sa version Firefly

Irix 15 mm – Idéal pour l’immobilier

L’objectif Irix 15 mm est idéal pour la photographie immobilière, parce qu’il dispose un champ de vision ultra-large. Un seul cliché permet de couvrir un champ de vision d’environ 110°. Il peut être utilisé à la fois, pour les parties extérieures comme pour les pièces intérieures. L’avantage de l’objectif est qu’il permet de proposer des photos dont les proportions son proche de la réalité. Ce qui est l’objectif d’un photographe immobilier, présenté des images d’un bien en respectant la réalité de l’ensemble.

10 rue du general de gaulle 0007
Photo immobilière réalisé avec l’objectif Iris 15 mm (recadrage 16/9)

Qualité de fabrication

Avec une construction optique sophistiquée qui comprend 15 éléments répartis en 11 groupes, l’Irix 15 mm offre des images précises dès f/6.3, bien meilleur encore entre f/9 et f/11. Les lentilles sont fabriquées à partir de verre optique de qualité supérieure, avec des revêtements multi-couches pour réduire les reflets et les effets de flare, et garantissent des images nettes et contrastées.

Les Plus du produit

En outre, l’Irix 15 mm est équipé d’un pare-soleil amovible, qui protège les lentilles contre les rayons du soleil et les rayures. Il est doté d’un diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh lisse et une mise au point manuelle fluide, proposant un contrôle total sûr à composition. 

  • La bague de mise au point est fluide et permet de trouver un point de netteté entre 0,25 m et l’infini.
  • Un cran permet de déterminer la position sur l’infini précisément.
  • Une visse permet une calibration du focus.
  • Une seconde bague, plus discrète, assure le verrouillage de la mise au point.
  • L’objectif peut également recevoir un filtre ND ou polarisant d’un diamètre de 95 mm (même avec le pare-soleil installé).
  • Il propose des inscriptions gravées au laser et phosphorescente. (Blackstone uniquement)

Disponible en deux versions

Enfin, l’Irix 15 mm est disponible en deux versions, la version Firefly et la version Blackstone. La version Firefly est plus légère, tandis que la version Blackstone est plus solide, plus lourde et bien plus chère. Les deux versions offrent une qualité d’image exceptionnelle, mais la version Blackstone est préférable pour les photographes professionnels qui ont besoin d’un équipement plus robuste pour une utilisation intensive. 

À titre personnel, j’utilise une version en monture Nikon F (plein format sur un Nikon Z6 II via la bague d’adaptation FTZ (et FTZ2). Irix propose cet objectif pour les principaux constructeur Canon EF, Nikon F, Pentax K et pour finir en monture Sony E. Ses objectifs sont parfaitement utilisables sur les appareils MIRRORLESS avec l’utilisation des bagues d’adaptation proposées par les constructeurs.

En options

L’objectif Irix 15 mm (toutes versions) permet d’ajouter un porte-filtre. Il permet d’utiliser un filtre circulaire avec un mouvement de rotation et d’y monté simultanément deux filtres carrés 100×100 ou 100×150.

Porte filtre pour lobjectif irix 15 mm
Porte filtre pour l’objectif Irix 15 mm

Un choix judicieux

En conclusion, l’Irix 15 mm est un choix judicieux pour les photographes immobiliers qui cherchent à capturer des images de grande qualité et avec des distorsions optiques minimum. L’objectif Irix 15 mm est un choix fiable pour les professionnels de la photographie immobilière.

L’objectif TTArtisan 11mm est-il le meilleur objectif pour la photo immobilière ?