Formation Lightroom
Lightroom est surement le logiciel des gestions et de modification de vos fichiers Raw le plus populaire du monde. Cette formation vous donnera de précieux conseils pour en tirer parti.
Formation : Lightroom
129 €
Choisissez une formation adaptée à votre niveau et à vos besoins. Apprenez à tirer parti efficacement d’Adobe Lightroom chez vous.
◼︎ 1 Module de formation à choisir (mod1, mod2, mod3)
◼︎ 2 heures de formation – Chez vous
◼︎ Un accompagnement individuel
◼︎ Le déplacement sur site : offert dans le Grand Nancy
◼︎ Une analyse de vos traitements – 2 mois après
Les tarifs de la formation Lightroom
Je vous propose de suivre ma lecture de portfolio avec moi ou à distance.
Module 1
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Les bases de Lightroom
-
Autour d'un café
Module 2
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Le développement
-
Autour d'un café
Module 3
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Le développement avancée
-
Autour d'un café
Module 1
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Les bases de Lightroom
-
En visio via Zoom
Module 2
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Le développement
-
En visio via Zoom
Module 3
- 1 Heure --
1 heure de formation
-
Le développement avancée
-
En visio via Zoom
PRÉSENTATION DES MODULES DE FORMATIONS
Je vous propose de découvrir et de comprendre chaque fonction et d’anticiper vos besoins pour tirer parti d’un logiciel indispensable.
Profiter de Lightroom
Lightroom est le logiciel de prédilection pour bon nombre de photographes amateurs ou professionnels. Cette formation se propose de vous apprendre à bien l'utiliser (et a gagné du temps) à travers 3 modules dont les thématiques abordent : Les bases Le module de développement Le module de développement avancé
Les Bases
Pour ce premier module de formation, on commence par les bases : la présentation de l’interface des différents modules et les premiers rudiments du traitement d’image de Lightroom.
Le module développement est l’interface principale de Lightroom. Connaître son fonctionnement vous fera gagne un temps précieux lorsque vous parcourez ses différents panneaux.
Il faut bien commencer quelque part, l’importation consiste à cataloguer vos images au sein d’un lieu unique. À cette étape, il est possible d’appliquer des préréglages dès l’importation.
Comment allez-vous exporter vos photos ? Dans quelles cadres vont-elles être utilisées ? Je vous donne les bonnes pratiques pour exporter vos photos, selon son usage : Réseaux sociaux, impression, site web…
Je vous donne ma méthode pour obtenir un tri progressif, permettant de définir le grain de l’ivraie, de créer une sélection encore plus réduite, pour en dernier ressort n’obtenir que les photos marquantes.
Il existe une multitude de raccourcis clavier pour accélérer votre travail sur Lightroom, parfois ils sont juste à porter de main. Les connaître vous fera gagner un temps précieux. Disponible pour Mac et Pc.
Une découverte progressive des différents curseurs de correction disponible, leurs différents raccourcis. Apprendre à transformer un outil simpliste en outil professionnel en un clin d’œil.
Une bonne structuration de vos dossiers est gage de gain de temps. Trouver la bonne organisation est fastidieux. Avec mon organisation, plus une minute sans savoir exactement ou se trouve vos photos.
Un tour d’horizon de l’interface utilisateur de Lightroom, les premiers réglages de l’interface pour y voir clair, et s’assurer de travailler dans un environnement personnalisé et adapter à ses usages.
Comment trouver une bonne manière d’organiser ses photos par thème, ou par date ? Comment gérer des répertoires sur plusieurs disques-dur ? Comment trouver les informations de prise de vue ?
Le développement
À partir d’une série d’images sélectionnées, je vous propose de manipuler les curseurs pour découvrir les effets produits, de jouer avec le recadrage, et d’appliquer les premières corrections d’image.
Découvrez et apprenez à tirer parti de tous les outils de correction local. L’outil de suppression des défauts n’aura plus de secret pour vous. Développez votre créativité astucieusement.
Savez-vous que quelques outils disponibles dans Lightroom peuvent vous être véritablement utile pour corriger le bruit numérique ? Dommage que leur usage ne soit que difficilement documenté.
Crée des copies virtuelles, c’est s’offrir la possibilité de dupliquer une image, pour lui appliquer toute sorte de correction, faire des tests, s’entrainer ou faire une variante en noir et blanc d’une image couleur.
Utiliser – ou n’utiliser pas – les règles de composition pour donner plus de corps à votre image ou lui donner du sens, rien qu’en utilisant le raccourci R de votre clavier. Et, ça fonctionne sur Mac ou Pc.
L’un des piliers de Lightroom, la possibilité de copier-coller des paramètres de réglages, d’une image sur l’autre est déjà très bien. Le fait de pouvoir le faire sur un nombre infini d’images est extraordinaire !
La correction de l’objectif permet de « réhabiliter » des images déformées par des objectifs grands angles. C’est également un outil qui permet de supprimer – ou presque – les franges.
Bien configurer les options et paramètres permettent d’optimiser votre machine et de profiter de l’accélération matérielle. Une des options peut même vous sauver la vie en cas de perte du catalogue !
Les outils de Lightroom se sont renforcé avec le temps. Comment supprimer le vignettage, ou corriger les déformations de l’objectif ? Des réponses simples et claires, pensé pour votre usage.
Le développement Avancée
On prend du temps pour reprendre les éléments précédents et l'on passe la vitesse supérieure en découvrant les curseurs cachés, les optimisations avancées et comment prendre soin de son catalogue.
Transformer radicalement le style de vos images en substituant des couleurs, renforcer la saturation, corriger les dominantes et modifier la luminance pour leurs données une personnalité.
Avec la pratique, le nombre de photos accentue l’obligation de s’organiser pour trier et retrouver vos images. L’usage des mots clefs est la pierre angulaire du référencement de vos images sur le web.
Transformer radicalement le ton de l’image. Changer la valeur de la courbe permettra de « casser » les noirs ou d’affaiblir les blancs – ou plus généralement de changer l’intensité des gris.
Profiter d’un potentiel exceptionnel pour vos images grâce à la pratique du HDR. « Fusionner » plusieurs photos avec des réglages d’expositions différentes et unissez-les pour obtenir une image parfaite.
L’histogramme est d’une aide précieuse durant votre retouche, il indique les zones d’écrêtages dans les blancs et dans les noirs. Son observation durant le traitement guidera vos réglages.
Nouvellement apparu dans Lightroom, cette fonction héritée de Photoshop vous permet de combiner un grand nombre d’images par leur flanc pour obtenir une image panoramique géante.
Idéal en architecture, et pour toutes les fois où vos photos manquent de perspective. Même si le logiciel permet une correction automatique de l’image, en manuel, il sera d’autant plus efficace.
Questions / Réponses
Vous m'avez posé des questions
Je souhaite que vous puissiez exploiter efficacement ce merveilleux logiciel de gestion et traitement d’image.
J’utilise Lightroom quotidiennement depuis près de 10 ans – version 3.
L’avantage du logiciel Adobe Lightroom est qu’il est multi-plateforme, sa présentation ne change pas. Il est donc parfaitement possible d’effectuer la formation sur les deux environnements.
Elle peut être réalisée dans le lieu de votre choix, à votre domicile, dans mon studio photo ou simplement devant un café. Depuis cette année, je propose également cette formation par vidéoconférence.
Dans la formation de niveau 1, il s’agit avant tout de passer en revu les différents modules et usage du logiciel, des exemples concrets viendront renforcer vos connaissances.
Je fais bien la différence entre le traitement d’image et la retouche photo. Bien que la confusion existe, Photoshop n’est pas un logiciel formellement conçu pour les photographes.
Oui, la formation s’étant sur les deux logiciels qui partagent beaucoup de points communs, car ils ont une base commune.
Lightroom est un logiciel très dense qui même avec beaucoup de volonté ne peut pas s’apprendre en une heure, c’est pour cette raison que j’ai préféré proposer une formation en 3 étapes. Cela permet également de s’adapter à votre niveau de connaissance.
LE GUIDE DE LA PHOTOGRAPHIE
Découvrez un ensemble d’article, de test et de technique photo qui vous aide à être meilleur photographe
Préparer son sac photo la veille d’un mariage
Une bonne préparation Comme beaucoup de professionnels, je pars du principe qu’avec une bonne préparation, j’obtiens de bon résultat. Pour
Où faire numériser ses diapositives à Nancy ?
Sauvegarder ses diapositives Depuis plusieurs semaines, je reçois régulièrement des demandes de client désireux de faire numériser des diapositives (ou
Comment charger une pellicule dans le Mamiya C330 ?
Premier pas La première fois que j’ai voulu mettre en place une pellicule photo dans mon Mamiya C330, je dois
Prendre contact
Je vous réponds généralement dans les 24 h par Mail ou SMS
D'AUTRES FORMATIONS DISPONIBLES
Que vous soyez photographe débutant ou confirmé, découvrez mes offres de formation adapter à tous niveaux.