Photo d’identité : la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005

Régulièrement, on me questionne par téléphone à propos de la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 relatives aux photos d’identité. Au ton de la voix, j’entends bien que c’est pour mes clients la source d’une réelle inquiétude et de doute. Écrire cet article est donc une bonne façon de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’ISO/IEC 19794-5 ?

Derrière cette appellation barbare, la norme internationale ISO/IEC 19794-5 garantie la compatibilité et l’interopérabilité des données de reconnaissances faciales. Elle s’applique à la réalisation de photo officielle, généralement en vue de la création ou du renouvellement d’un passeport ou d’un permis de conduire.

En France

En France, la norme ISO IEC 19794-5 (norme actuelle) est utilisée depuis 2018 pour la réalisation de photos d’identité officielles. Ces photos s’utilisent pour de nombreuses démarches administratives, telles que la demande de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire, ou encore pour une carte vitale. Pour certaines démarches plus spécifiques, en plus des données de reconnaissance faciales, il faudra également adjoindre une forme numérique de votre signature (pas d’inquiétude, votre photographe dispose certainement du matériel nécessaire pour cette demande complémentaire).

Les Normes françaises

La réalisation de photos d’identité en France est strictement encadrée par la réglementation. Les photos d’identités doivent respecter certaines normes, telles que la fameuse norme ISO/IEC 19794-5, afin de garantir qualité et fiabilité. Des photos qui ne respecteraient pas ses critères seraient simplement refusées par l’administration.

L’arrêté du 28 décembre 2018

Les caractéristiques des photos d’identité sont précisées dans l’arrêté du 28 décembre 2018 relatif aux caractéristiques et modalités de réalisation de la photographie numérique d’identité. En d’autres termes, il s’agit de réaliser des photos officielles dans un cadre strict et connue de tous, pouvant être dématérialisée.

Les règles à respecter

Selon cet arrêté, les photos doivent respecter les spécifications suivantes :

  • Une taille de 35×45 mm ;
  • Un fond uni de couleur claire ;
  • Une résolution minimale de 300 pixels par pouce ;
  • Une expression neutre et la tête droite ;
  • Les yeux doivent être ouverts et parfaitement visibles ;
  • Les oreilles doivent être dégagées ;
  • Pas de lunettes, sauf pour raisons médicales ;
  • Pas de couvre-chef, sauf pour raisons religieuses ;
  • Pas de bijoux ou accessoires.

Reconnaissance faciale

La norme ISO/IEC 19794-5 est utilisée pour garantir la qualité des photos d’identité et leur compatibilité avec les systèmes informatiques utilisés pour la reconnaissance faciale. Cette norme définit les caractéristiques de données qui doivent être incluses dans les images d’empreintes faciales pour garantir leur interopérabilité entre les différents systèmes.

Pour conclure

Bien que l’appellation officielle soit effectivement ISO/IEC 19794-5. La quasi-totalité des photographes utilise une appellation plus simple, comme “photo d’identité officielle” ou encore “Photo d’identité ANTS” (l’ANTS correspond à l’organisme en charge de la gestion des photos en France).

À votre rencontre à Nancy et dans le Grand Nancy

Je réalise pour vous des photos d’identité officielle directement chez vous. Inutile de prendre la voiture et de vous rendre en centre-ville, je viens chez vous pour réaliser toutes les formes de photos d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire, carte de séjour…). L’installation du studio prend moins de 5 minutes, je m’assure que la norme 19794-5 est bien respecté. L’impression se fait sur place pour plus de commodités. Un service simple et rapide.

Source : https://www.iso.org/fr/standard/38749.html

8 Questions – Réponses pour vos photos d’identité