Organisez un mariage en semaine ?

Le mardi, c’est permis

Organiser son mariage en semaine peut sembler être une idée surprenante, voire incongrue. Comme traditionnellement, les mariages ont lieu le week-end (principalement pour que vous et vos invitées est du temps pour vous reposer après les festivités). Cependant, il existe de nombreuses raisons qui participe à rendre cette option envisageable aux yeux des futurs mariés.

Toute la semaine 

Dans cet article, nous allons faire une liste des avantages et des inconvénients d’organiser un mariage un jour de semaine. Plus encore, nous allons voir si cette option est pertinente pour vous. 

Les avantages d’un mariage en semaine

  • Disponibilité des lieux : l’un des principaux avantages d’organiser un mariage en semaine est la disponibilité des lieux de réception. Les week-ends sont souvent réservés des mois, voire des années à l’avance, et il peut être difficile de trouver un endroit qui convienne à vos besoins. En revanche, en organisant votre mariage en semaine, vous avez beaucoup plus de chance de trouver le lieu de vos rêves.
  • Coût moins élevé : Organiser votre mariage un jour de semaine peut également vous faire faire des économies. Les prestataires de mariage, tels que les traiteurs et les fleuristes, ont tendance à facturer des tarifs plus élevés pour les événements du week-end, car la demande est plus forte. En organisant votre mariage en semaine, vous pouvez négocier des tarifs plus serrés et obtenir de meilleures offres.
  • Réduire les incompatibilités d’agenda : les week-ends sont fréquemment chargés en d’activités diverses et variées, notamment des fêtes de famille, de baptêmes ou pire un autre mariage. Organiser votre mariage en semaine simplifie les gestions d’agendas surchargés.
  • Offrir une expérience unique : organiser un mariage en semaine vous donne par ailleurs la possibilité d’offrir à vos invités une expérience unique, voir original. Vous pouvez organiser une cérémonie en soirée, proposer des repas thématiques ou organiser des activités pendant la journée, pour créer un mariage à la fois plus personnalisé et encore plus mémorable.
  • En petit comité : d’expérience, je m’aperçois que les mariages en semaine s’adaptent parfaitement au « petit » mariage. J’entends par là, que si vous souhaitez un mariage intimiste réserver à vos amis et votre famille la plus proche, les mariages en semaine sont à privilégier. Plutôt que de réserver une salle des fêtes ou un château, pourquoi ne pas simplement privatisé une salle de restaurant ?

Petite liste des inconvénients

Parmi tous ses avantages, il existe aussi quelques inconvénients, qui s’ils sont anticipés ne seront que des détails.

  • Les invités peuvent ne pas pouvoir se libérer : organiser un mariage en semaine peut être difficile pour les invités qui travaillent. Certains invités peuvent être incapables de se libérer et pourraient donc manquer le mariage. Il est alors important de prévenir les invités suffisamment tôt pour leur permettre de s’organiser.
  • Les restrictions horaires : certains lieux de réception peuvent avoir des restrictions horaires en semaine, en particulier pour les événements en soirée. Il est donc crucial de bien vérifier les horaires avant de choisir un lieu de réception pour votre mariage.
  • Facilité de déplacement : la circulation urbaine de la semaine n’est pas celle du week-end. Prenez ce point en considération au moment de choisir l’heure des cérémonies (mariage civil, cérémonie religieuse) afin que les embouteillages et les difficultés de stationnement ne viennent pas ternir cette journée si spécial. 

Sources complémentaires : https://www.bichonniere.com/

Pour conclure 

Organiser son mariage en semaine présente de nombreux avantages. L’aspect financier y participe grandement. À titre personnel, j’y vois surtout l’opportunité de proposer un mariage « vraiment » original à la fois dans sa forme, mais également dans son organisation — qui peut parfaitement s’appliquer à des célébrations intimistes. L’an passé, j’ai eu l’occasion de couvrir 2 mariages en pleine semaine, même s’il était moins long — généralement une demi-journée — qu’un mariage classique. Ils étaient tout aussi émouvants.

Pour en savoir davantage sur mes offres de mariage