Il y a quelques jours, la lecture d’un article a suscité mon intérêt, il évoquait les nouvelles tendances du marketing – Remettre l’humain au cœur des stratégies numériques. Loin de vouloir rentrer dans tous les détails de l’article, l’auteur recommandait « De personnifier l’entreprise et ses collaborateurs à travers des portraits représentatifs de leurs engagements ». Plus clairement, l’idée est d’avoir des photos réalisées par un professionnel.

Pour un photographe professionnel, ce type d’illustration correspond à ce qui s’appelle communément des portraits Corporate.

On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Plus concrètement, qu’est-ce qu’une séance Corporate ? Qu’est que cela apporte ? Comment se déroule-t-elle ?

L’usage du numérique à décupler l’usage de la photographie dite professionnelle, ces cas d’usage sont multiples et ne cessent de s’étendre :

  • Illustrer votre profil sur les réseaux professionnels,
  • Personnaliser votre signature d’email
  • Compléter un trombinoscope d’entreprise
  • Illustrer un article de presse
  • Démontrer votre professionnalisme dans un CV

Une séance photo professionnelle pour des photos professionnelles

Dans cet article, je vais vous présenter les conseils que je donne à mes clients à chaque séance. Ces conseils sont très généralistes, mais offrent un bon panorama des points à avoir en tête, avant, et pendant la séance. Ces éléments s’appliquent principalement pour des séances individuelles (certains points évolueront, s’il s’agit de photographier un ensemble de collaborateurs pour une même société).

Se préparer en amont

Pour obtenir de belles images, la première chose à faire est d’être dans de bonne condition, dans un état d’esprit résolument positif – Si vous faites une séance photo en trainant des pieds, vos photos seront inévitablement moyennes, voir pires.

Faites confiance à votre photographe et à son expérience pour vous mettre dans de bonne condition et lui permettre d’atteindre son objectif : Valoriser votre image.

Le dress code – Tenue vestimentaire

Les tenues que vous porterez pour votre séance photo Corporate dépendront grandement de votre fonction, de votre environnement socio-professionnel et plus généralement de « l’étiquette » associée à votre entreprise. Selon votre cas de figure vous opterez pour des tenues très classiques (cadre et direction) ou un ensemble plus décontracté (parfait pour les commerciaux en contact avec le public)

Dans le cadre des photos Corporate, les conventions veulent que les images s’axent principalement sur la partie haute du corps : Du haut de la tête jusqu’au nombril ou a mis cuisse, dans un format dit « portrait », ce format peut néanmoins évoluer selon la destination de vos images.

Une tenue stricte :

Généralement, elle se compose pour les hommes d’une chemise de couleur claire et unie, complétée par une veste de costume et une cravate. Pour les femmes, une veste de tailleur et un haut clair apporteront élégance et professionnalisme.

Ou une tenue décontractée :

Parfois, il suffit d’un rien, pour qu’une tenue d’homme paraisse décontractée. En reprenant l’exemple précédent, il vous suffit de retirer votre veste de costume et sa cravate pour obtenir une allure plus décontractée. Il est également possible de retrousser ses manches pour véhiculer un message encore plus engageant. Pour les femmes, le principe est d’éviter un décolleté trop plongeant – qui pourrait nuire à la crédibilité professionnelle.

Pour ne pas faire d’erreur, le plus simple est d’opter pour des couleurs neutres et unies, votre tenue doit être parfaitement ajustée et adaptée à votre morphologie. Un dernier conseil, gare aux faux plis, c’est une évidence pour tout un chacun, mais c’est un détail à ne pas négliger.

La coiffure

Ma recommandation est de prendre rendez-vous chez le coiffeur deux à trois jours avant votre séance photo. L’idée est que vous soyez sur votre 31, tout en étant « comme tous les jours », cela évite également d’avoir de minuscules cheveux répartis sur vos vêtements qui auront la fâcheuse manie d’absorber la lumière (et à faire croire à des pellicules).

Un peigne fin ou une brosse à cheveux permet une dernière retouche avant de commencer votre séance photo, comme il s’agit généralement d’un produit d’hygiène, il est peu probable que le photographe vous les fournisse.

Les détails cosmétiques

Pour les hommes, les poils disgracieux devront être coupés court (nez, oreilles). La barbe rasée à votre convenance comme pour un rendez-vous galant. Pour les femmes, un maquillage adapté avec des tons neutres est préférable. Afin d’éviter d’avoir une peau brillante à l’image, l’utilisation d’un mouchoir en papier ou d’une lingette matifiante permettra de réduire très fortement ou totalement les brillances.

Les problèmes de peau temporaires sont systématiquement corrigés durant l’édition des photos. Si vous le jugez utile parlez-en à votre photographe.

Le sourire naturel

Un sourire naturel est universellement compris comme un signe d’ouverture et de rassemblement. Néanmoins, la frontière entre un sourire sincère et un sourire crispé se distingue immédiatement. De même, qu’un sourire trop marqué / prononcé pourrait être contre productif, il laisserait place à une surinterprétation rarement positive.

Si sourire sur commande n’est pas votre fort, gardez simplement une expression neutre. Le langage de votre corps et votre posture transformeront cette neutralité d’apparence en « implication professionnelle ».

Votre regard

Dans la plupart des cas, le principe est simplement d’avoir un regard franc et direct en direction de l’iris de l’objectif photo. Ce regard doit s’adresser à vos interlocuteurs afin de les convaincre de vos compétences.

En activant les muscles du pourtour des yeux, vous obtiendrez un regard plus dense, et mécaniquement vous contracterez les muscles situés entre les joues et la commissure des lèvres. Dit autrement, vous obtiendrez un début de sourire.

Trouver l’harmonie

L’harmonie est la somme des points abordés précédemment, auquel il faudra ajouter un détail qui n’est pas visible au premier abord. Pour que vos photos soient harmonieuses, il faut garder à l’esprit que l’ensemble de votre corps va être sollicité. La position de vos pieds, va influencer la position de votre bassin, qui par l’intermédiaire de la colonne vertébrale va corriger la position de vos épaules et la tenue de votre tête.

Par exemple : Basculer son bassin vers l’arrière entrainera mécaniquement une avancée des épaules vers l’avant, ce qui aura pour effet d’affiner la silhouette ou d’atténuer un double menton.

La posture

Selon les cas de figure, il sera possible d’opter pour des postures avec les bras croisés, les bras le long du corps, ou les mains dans les poches. Le principe est de s’adapter à votre silhouette et à votre morphologie, d’alterner posture de face ou de 3/4 selon le but visé.

Avoir les bras croisés sur une image pourrait faire croire à une posture défensive ou de retrait, mais lorsqu’elle s’accompagne d’un regard et d’un sourire amical, elle est bien au contraire signe d’ouverture et de compétence affirmée.

Le coaching

Pour que votre séance donne des résultats optimum, il est bon de prendre la bonne pose. Comme poser pour un photographe n’est pas une chose innée, avant chaque séance photo, je vous donne des conseils, je vous propose une mise en situation simple pour illustrer mes propos.

L’échange mutuel

Le dernier point que je souhaite aborder dans cet article est crucial : La communication. Pour que vos photos correspondent à vos attentes, il est indispensable de parler avec votre photographe – comme il est indispensable au photographe de comprendre vos attentes. Avez-vous un profil de visage qui vous met plus en valeur ? Souhaitez-vous que le photographe masque un détail ? Chaque demande peut avoir une solution technique durant la séance ou durant son édition sur l’ordinateur.

Pour conclure

Vous voilà enfin prêt pour aborder sereinement votre séance photo Corporate. Une fois les photos traitées, recadrées et optimisées, il ne vous reste plus qu’à mettre en place vos images sur vos plateformes de communication. Vous découvrirez comment une bonne image de soi décuplera votre aura professionnel.

Je vous livre une dernière astuce qui m’a été soufflée par un Community Manager : N’utilisez pas la même image de profil pour l’ensemble de vos réseaux de communication, faites-la correspondre au public à qui vous vous adressez.

Vous voilà fin près pour aborder votre séance photo sereinement.

Laisser un commentaire