La photographie Lifestyle

Avant de commencer à vous parler de la photographie Lifestyle, il est toujours bon de prendre le temps de définir ce qui se cache derrière cette terminologie anglophone. Avec le temps, le terme lifestyle est devenu une sorte de mot valise qui englobe bon nombre de sens et couvre plusieurs thématiques. Décortiquons ensemble tout cela :

Des liens de famille

La photographie lifestyle regroupe l’ensemble des séances photos qui permettent de mettre en valeur vos liens familiaux. Ce qui inclût de facto les photographies de couple, les séances photos de famille, mais aussi les photographies de grossesse. À cela on pourrait facilement ajouter la photographie de mariage qui reprend bon nombre de points communs avec mes exemples précédents. La photographie Lifestyle, c’est l’art de raconter votre style de vie et de capturer son ambiance.

Un style reportage

En élargissant cette définition, on pourrait la compléter en précisant que le mouvement Lifestyle se rapproche des séances photos du style reportage de presse, où l’action prime sur la netteté de l’image. On ne recherche pas forcément un regard caméra, mais plutôt la retranscription d’une ambiance. L’idée est d’éviter les travers de la photo de studio où l’on doit suivre des règles séculaires et ne pas trop bouger au risque que le photographe s’emploie activement à adapter inlassablement ses dispositifs d’éclairage. Ces contraintes réduisent forcément la spontanéité de l’instant.

Photographie Lifestyle - Vincent Zobler | photographe à Nancy, France
Photographie Lifestyle – Vincent Zobler | photographe à Nancy, France

Des lieux naturels ou des lieux à vous

Le lifestyle est également étroitement lié aux lieux et à l’ambiance de la séance photo. Une séance photo réalisée dans un lieu qui vous tient à cœur aura toujours plus d’impact qu’une photo réalisée en studio. Exit donc l’idée du studio photo a l’ambiance neutre et feutrée pour ce type de séance. Ce que l’on recherche, c’est un lieu qui vit, qui bouge, un endroit qui évolue avec le temps. La nature offrira un décor inégalable pour illustrer votre vie et sera toujours plus proche de votre réalité, tout comme le cocon cosy de votre appartement sera l’exact reflet de votre style de vie.

0001 lifestyle vincent zobler 9

Un minimum de matériel

Réaliser une séance photo Lifestyle signifie également que pour laisser libre cours à vos envies, le photographe s’emploiera à jouer avec les éclairages naturels et avec l’environnement pour vous proposer des images bercées par l’atmosphère du lieu. Imaginer des images au coucher du soleil dans un champ de blé, imaginer votre regard capturer au travers d’un reflet furtif. Plus parlant encore, le sourire d’un enfant qui profite du lit familial pour faire du trampoline. Le sens du détail, l’esthétique, les cadrages – en somme « le regard du photographe face à l’environnement » vous offrira des images uniques.

La vie de famille avant tout

Les séances photos Lifestyle se vivent en famille, elles sont là pour mettre en avant votre amour, votre passion, celui ou celle qui partage votre vie, frère et sœur, parents et enfants. Cette séance photo est aussi l’occasion de vous accompagner au long cours pour suivre l’évolution de votre cadre familial. Les enfants qui grandissent, les familles qui se composent et se recomposent, l’environnement qui vous entoure. Chaque séance photo est l’occasion de compléter les briques de votre vie.

Des souvenirs qui durent

Les photos lifestyle sont là pour marquer durablement les jalons de votre vie, que ce soit une relation amoureuse, une naissance à venir, un nouveau-né, …., chaque séance photo sera un marqueur de votre vie. Elle prendra tout son sens à l’aune de plusieurs mois, plusieurs années, lorsque vous prendrez le temps de partager vos souvenirs en feuilletant votre album photo entouré par ceux qui vous aiment.

Une séance photo hors du temps

Pour faire le pont entre ces différentes notions – les souvenirs et la photographie – j’aime proposer à mes clients de réaliser des séances photos avec des appareils photographiques argentiques. Pour les plus jeunes d’entre vous, les appareils argentiques sont des appareils photos qui enregistrent les images sur des pellicules et nécessitent un développement chimique. Ils permettent d’obtenir des images avec un aspect nostalgique et aléatoire – inimitable avec du matériel numérique. Bien évidemment ces pellicules sont numérisées par la suite pour vous offrir le plaisir de les découvrir sur le support de votre choix.

Photo de Grossesse - Vincent Zobler | photographe à Nancy, France
Photo de Grossesse – Vincent Zobler | photographe à Nancy, France

Une séance photo au goût du jour

Plus en phase avec notre temps, la majorité des séances photo lifestyle que je réalise sont effectuées avec un appareil photo numérique (je ne donne pas de référence ici, la section « à propos » vous donnera des détails sur mon équipement). Le numérique nous permet de multiplier les prises de vue, d’oser des choses et, pourquoi pas, d’obtenir la photo inoubliable qui vous marquera à vie.

Je vous guide juste un peu

En matière de photographie lifestyle le maître mot est la liberté, la liberté de faire, la liberté d’agir face à mon appareil. Ce trop plein de liberté laisse souvent sa place à une phrase du type « nous ne savons pas quoi faire ». Face à ce type de réaction, j’ai toujours un sourire qui me vient naturellement – la force de l’habitude sans doute. Avec le temps, j’ai choisi d’opter pour un compromis de mise en scène : un début de séance guidée, juste pour vous lancer…

Des souvenirs enfouis

C’est toujours quand ils ne sont plus là que les personnes les plus chères à notre cœur nous manquent. La photographie a ce pouvoir magique de raviver d’innombrables moments passés, pas seulement à travers la vue. Les souvenirs se vivent à travers nos 5 sens : La chaleur d’une main, le timbre d’une voix, des éclats de rires, les bons moments, la nostalgie tous simplement. La photographie ouvre la porte d’un voyage temporel vers nos souvenirs enfouis.

La photo de famille - Vincent Zobler | photographe à Nancy, France
La photo de famille – Vincent Zobler | photographe à Nancy, France

Impression et numérique

Un point important sur lequel j’insiste, c’est qu’une image pour qu’elle remplisse sa fonction doit être tangible, manipulable, transmissible, partageable, en un mot qu’elle soit matériellement palpable. Imprimer vos photos, c’est avoir l’assurance qu’elles sont bien là, à portée de main. Sans cette précaution, vos plus beaux trésors resteront de simples noms de dossier, perdus au milieu de plusieurs centaines de répertoires, effaçables en un clic.

Transmettre votre histoire

La photographie Lifestyle doit être un instantané de votre vie, peu importe les définitions, les subtilités de langage ou la technique employée. Ce qui compte, c’est que chaque image vous rappelle un souvenir, et qu’à travers lui vous puissiez ressentir un brin de nostalgie.

Pour aller plus loin

Découvrir mes prestations photos pour la famille

Laisser un commentaire