Comment vendre votre bien immobilier rapidement ? Comment multiplier vos locations ? Quelles sont les recettes des grandes agences immobilières pour stimuler le désir des futurs locataires ou propriétaires ? Le premier élément moteur est extrêmement simple à trouver, il porte le nom de cet article, mais n’allons pas trop vite en besogne…

L’état des lieux

Cette année encore, plusieurs centaines de milliers de logements vont s’échanger sur le marché immobilier français. Malgré les conditions sanitaires, le secteur n’a jamais été aussi porteur de valeur ; Et pour cause, durant le confinement, les besoins des Français en matière de confort et d’espace ont très largement évolués. Dans ce contexte, de nouvelles opportunités sont à saisir pour qui est capable de s’adapter à la demande et de proposer des annonces immobilières pertinentes.

Pour les agences immobilières et les particuliers

Applications mobiles, site internet, plateforme marchande, prospectus ou flyer, en matière de communication rien n’est à négliger quand il s’agit de se rapprocher du consommateur. Les particuliers comme les agences immobilières ont des besoins similaires en matière de communication, car il s’adresse à un même public. Tous deux ont besoin d’images permettant la mise en valeur de leurs biens, d’une description attrayante et d’informations utiles. Ils veulent être en mesure de créer le « coup de cœur » auprès du futur acquéreur.

comment optimiser vos annonces immobilières ? 0001 | vincent zobler
Les photos de votre bien maximisent vos chances de vendre vite

Comment réaliser une annonce immobilière qui fait vendre ?

Pour proposer une offre en parfaite adéquation avec le futur acquéreur, il faut constituer une annonce qui s’adresse à lui – personnellement. Votre annonce se composera donc d’un titre accrocheur, d’une présentation rapide, d’une seconde présentation plus en détail en énumérant les points forts et les avantages qu’ils garantissent. Il faudra néanmoins prendre en compte la taille octroyée pour votre annonce (nombre de caractères), c’est à cet instant que l’image prend tout son sens, une image ne vaut-elle pas 1000 mots ?

Constitution d’une annonce type

Comme dit précédemment, pour produire un impact significatif sur la visibilité de votre annonce, la première chose à faire est de proposer une vue d’ensemble de votre bien, compléter par d’un titre accrocheur. La galerie d’image devra contenir un minimum de 5 à 15 visuels (pièce à vivre, cuisine, chambre, jardin, …) mettant l’accent sur les volumes, la luminosité, les détails de charme. Concernant le texte de description, il est important de permettre à l’acheteur de se projeter, de le convaincre, mais sans en dire de trop, de l’inviter à découvrir le bien à travers une visite.

La bonne attitude à prendre dans la rédaction immobilière : Le Cabinet Blique est le parfait exemple de ce qui doit être une annonce immobilière : Une description imagée qui liste les points forts à travers une rédaction qui valorise les avantages.

https://www.cabinetblique.fr/

Comment faire des photos immobilières qui vous aident à vendre ?

Commençons enfin à aborder le vrai sujet de cet article, comment réaliser des photos immobilières qui déclenchent la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur votre bien ? Cela commence par préparer l’environnement pour que la mise en image soit valorisante.

Un plan d’action

Programmer l’heure de la prise de vue pour qu’elle corresponde au moment où la pièce profite au mieux de la lumière naturelle, ouvrir en grand les volets (une pièce sombre retranscrit mal les volumes). Les pièces doivent être rangées et les portes maintenues ouvertes pour « libérer l’espace » et créer de la profondeur.

Le Home Staging

Pour mettre toutes les chances de votre côté, opter pour le Home Staging, mais qu’est-ce que le Home Staging ?- À minima, cela consiste à mettre de l’ordre, à ranger ses effets personnels, à habiller le canapé avec des linges clairs. Le mot clé que vous devez garder en tête est : Sobriété.- Au mieux, reprendre les éléments précédents et les compléter avec des murs fraîchement repeints, et réaménagés les pièces avec du mobilier minimaliste.

Dépersonnaliser les pièces apporte de la sobriété, ça permettra à l’acquéreur de s’approprier plus facilement l’endroit, de s’imaginer dans son futur nid douillet – ou d’être au milieu de la page centrale du catalogue IKEA.

Lister les atouts de votre bien

Lister les avantages qui composent votre bien ainsi que les détails qui font sa curiosité. Ses points forts seront les éléments qu’il s’agira de mettre en valeur durant la prise de vue des points d’intérêts :

  • Orientation- Équipement de la cuisine, plan de travail, ….
  • Visibilité extérieure
  • Points de vue et paysage visible depuis la pièce à vivre.
  • La luminosité générale
  • Détails historiques ou de charmes
comment optimiser vos annonces immobilières 0002 vincent zobler
Lister les atouts de votre bien

Réaliser soi-même des photos immobilières

Réalisez soi-même des photos de votre bien immobilier est parfaitement possible, néanmoins obtenir de bons résultats avec un smartphone n’est absolument pas envisageable. Pour réaliser vos photos dans de bonne condition, il vous faudra vous équiper avec du matériel spécifique et vous former aux techniques de prise de vue immobilière. J’ai listé les outils prioritaires à vous procurer ci-dessous :

  • Un appareil photo reflex (plein format ou APS-C)
  • Un objectif grand angle
  • Une carte mémoire
  • Un trépied stable disposant d’un niveau à bulle
  • Une télécommande filaire ou sans fil
  • Un logiciel d’édition photo
Produits - 728x90

Astuce de Pro : Une petite astuce consiste à réaliser les photos des pièces à vivre avec quelques luminaires en fonctionnement afin de renforcer le côté cosy de la pièce. Cela a pour effet de rendre la pièce plus chaleureuse et accueillante. Cette petite technique permet de faciliter la projection du futur acheteur dans son futur lieu à lui.

Ce que vous apporte un Photographe Pro

Faire appel à un Photographe Professionnel vous apportera de nombreux avantages en plus de vous simplifier la vie :

  • Il vous décharge de la réalisation des images et de leurs post-productions.
  • Il vous évitera un onéreux investissement dans du matériel photo très technique.
  • Son expertise de la photo immobilière lui permettra de trouver les angles pour valoriser votre bien (Maison, Appartement, …)
  • Il appliquera son expérience pour offrir une représentation fidèle
  • Il optimisera le format et le poids des images pour faciliter leur exploitation

Les Outils Professionnels pour des photos immobilières réussies

Pour mener à bien mes missions professionnelles, j’utilise l’ensemble de ce matériel afin de vous garantir des images fidèles, autant dans leur aspect (perspective) que dans leurs teintes (couleurs).

  1. Les objectifs à décentrement :
    Les objectifs à décentrement sont des outils spécialement utilisés par les photographes professionnels pour les photos d’architecture, ils ont pour particularité de permettre de redresser les perspectives, mais également d’éviter les déformations de volume. Leur maniement demande un certain niveau d’expertise, car leur fonctionnement est exclusivement manuel et demande un temps conséquent en post-production.
  2. L’objectif grand angle :
    Les objectifs grand angle possèdent un champ de vision élargie – parfois jusqu’à 140° comme le Nikon 14 mm – Ils permettent de couvrir un champ de vision supérieur à l’œil humain et donc “d’embrasser” de grand volume sans pour autant nécessiter de recul. A contrario, utiliser un objectif grand angulaire dans de mauvaises conditions va entrainer d’innombrables déformations et distorsions.
  3. Un trépied robuste :
    En lien direct avec l’utilisation du HDR, un trépied stable et robuste assure une bonne prise au sol et permet de s’assurer que l’ensemble des images seront effectuées exactement avec le même cadrage.
  4. Une télécommande :
    C’est l’exigence de qualité qui pousse les photographes professionnels à avoir recours à une télécommande – filaire ou sans fil. Elle permet d’amoindrir au maximum les vibrations engendrées par la pression sur le bouton du déclencheur. La télécommande aidera à la création d’image HDR.
  5. Une tête panoramique sur 3 axes :
    La tête panoramique permet d’élargir naturellement l’image en pivotant l’axe horizontal de 0° à 360° – et en post-production d’assembler les images afin obtenir une photo “Panoramique” aux jointures indécelables. Les deux axes supplémentaires permettront de corriger à la prise de vue le roulis (l’inclinaison verticale) et l’inclinaison frontale afin d’éviter “la plongée” qui aura tendance à exagérer les perspectives et la contre-plongée qui elle, écrase les espaces et donne l’impression d’un plafond bas.
  6. Charte colorimétrique :
    Afin d’offrir une représentation fidèle des lieux, l’utilisation d’une charte de gris et d’une charte de couleur permettent de s’assurer d’une correspondance parfaite entre la captation et l’édition, puis la diffusion des images.

Les Techniques et traitements professionnels

Durant la prise de vue, comme durant l’édition et l’assemblage des images, chaque geste est mesuré et maîtrisé afin d’optimiser les résultats.

  1. Les points de fuite :
    Les points de fuite guident le regard dans l’image comme à l’époque des tableaux antique. Ils permettent également de mettre en avant les volumes de façon implicite. Le respect des axes verticaux et horizontaux valorise l’architecture intérieure à travers la valorisation du mobilier.
  2. Redresser les perspectives :
    Tout comme les points de fuite, l’horizontalité d’une image est primordiale. À travers l’utilisation de logiciel de post traitement, l’une des missions du photographe spécialiste de la photo immobilière est de redresser les perspectives afin de compenser les déformations optiques des objectifs grand angle.
  3. Le HDR :
    Cette technique photographique avancé permet de combiner plusieurs prises de vue – entre 3 et 7 images – réalisées avec des images d’exposition différente. Au-delà de l’aspect technique, ce qu’il faut retenir c’est que cette méthode permet de corriger les effets de contre-jour – la variation de luminosité entre la lumière extérieure et la lumière intérieure.
  4. Une grande ouverture / Profondeur de champ :
    Avoir une grande ouverture ne veut pas dire ouvrir en grand les fenêtres 😝. Derrière ce terme technique se cache un réglage spécifique de l’appareil photo pour qu’un maximum d’élément de l’image paraisse net. Le principe est de se rapprocher de l’hyperfocal, où la zone de netteté est la plus ample – ici on joue sur la profondeur afin de maximiser les zones de netteté – de l’élément le plus proche à l’élément le plus lointain.
  5. La retouche photo :
    Le dernier élément dans l’édition de vos photos immobilières est la retouche photo. Elle consiste à supprimer les derniers défauts et à ajuster les réglages de façon globale – teinte et luminosité.

Investir dans la communication visuelle

Commander une prestation photographique auprès d’un professionnel à un coût. Cet investissement reste négligeable, car il représente généralement moins de 1 % de la vente totale. Dans les faits, le coût de la prestation dépendra du nombre de photo dont vous aurez besoin.

Votre Objectif : Vendre vite et bien

L’objectif de votre annonce immobilière, est qu’elle donne l’envie de visiter votre bien. Négliger la conception de votre annonce, c’est laisser l’opportunité à d’autre de faire mieux que vous. Vous le savez, un bien immobilier qui ne se vend pas rapidement se déprécie vous coûte de l’argent et du temps.

Laisser un commentaire