Le détourage dans Photoshop

Dans le cadre de mes travaux photos, il m’arrive régulièrement d’avoir à utiliser la technique du détourage pour pouvoir isoler le sujet principal du fond de l’image. Bien que l’outil soit simple à utiliser dans 70% des cas, le plus difficile est de l’utiliser dans les cas ou justement les automatismes ou l’AI ne fonctionne pas.

Les détails complexes

Dans le cadre de séance portrait, le plus difficile est souvent de réussir à détourer ou isoler les cheveux des modèles. Les cheveux de part leur couleur, leur texture, leur degré de transparence et bien sûr leur finesse complexifie grandement la rapidité du travail.

Des évolutions régulières

Même si l’éditeur du logiciel, propose chaque année des degrés de progression, il faut bien le reconnaitre après 20 versions du logiciel, il faut toujours recourir à des ajustements manuels pour finaliser le travail et proposer un résultat à la hauteur des souhaits du client.

Une vidéo explicative

Cette vidéo glanée sur YouTube vous donne des techniques pour pouvoir exploiter cette fonction à travers un exemple bien choisi et qui permet démontrer les nombreux paramètre à mettre en place..

Un pas de géant 2020

Dans la dernière version du logiciel, une fonction majeur viens de voir le jour (via le raccourci W), grâce à un nouvel algorithme de traitement le travail de détourage n’a jamais était aussi simple …., mais encore une fois, malgré ses progrès significatif, il reste des lacunes, raison de plus pour prendre connaissance de la vidéo et apprendre à affiner la technique du détourage.

Laisser un commentaire