Chaque Année, début novembre, j’achève ma saison des mariages. Il ne me reste que quelques jours pour finaliser mes derniers reportages photos et achever la conception des albums de mariage – l’heure presse, car les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas.

Les 8 moments clés de votre mariage

Des images plein la tête, c’est l’occasion de vous proposer un article énumérant les 8 moments forts d’un mariage – qui mérite une place d’honneur dans votre livre de mariage.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Votre journée de mariage

La Robe de mariée

Premier grand moment de la journée de mariage, la mise en place de la robe s’apprécie en petit comité. Entouré par la famille et les amies les plus proches, elles vont – ensemble – vous aider à revêtir la plus belle robe de votre vie. Votre rêve de jeune fille est en passe de devenir réalité et vous êtes prête à vivre cette grande aventure.

La découverte

Souvent intimiste, il rassemble les deux protagonistes du jour, l’un et l’autre vont se découvrir pour la première fois dans leurs plus belles tenues. C’est Le moment durant lequel le flot d’émotion est le plus palpable. Pour lui un regard humide avec des pupilles dilatées, pour elle un large sourire exalté et la furieuse envie de l’épouser.

L’arrivée en mairie

Votre famille, vos amis sont déjà massés sur le parvis de la mairie. Ponctuels, ils n’attendent plus que vous pour s’engouffrer dans la salle des mariages. Ils sont tous venus – parfois de loin – pour vous témoigner leurs joies de vous voir former un couple avec celui/celle qui a conquis(e) votre cœur.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Les 8 moments forts de votre journée de mariage – L’arrivée en mairie

Oui je le veux !

C’est durant la cérémonie à la mairie qu’officiellement vous vous direz mutuellement « Oui ». Avant cela, l’officier d’état civil ou le maire de la commune devra vous faire la lecture des articles de loi, ce n’est qu’une fois l’acte prononcé et les consentements échangés que vous serez officiellement marié.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Les 8 moments forts de votre journée de mariage – Oui je le veux !

Les signatures

Passage obligé de tout mariage, les signatures sont pour certains une simple formalité administrative, il n’en reste pas moins le symbole d’un engagement mutuel. Aux yeux de la loi, à présent vous ne faites qu’un.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Les 8 moments forts de votre journée de mariage – Les signatures

La sortie de l’église / mairie

Sous les acclamations d’une foule conquise. Vos amis feront éclater leur joie en vous lançant des pétales de rose, qui une fois au sol – symboliquement – traceront un chemin pour votre avenir. Familles et amis n’auront de cesse que de venir vous féliciter et vous embrasser.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Les 8 moments forts de votre journée de mariage – La sortie de la mairie

Le discours des amis

Généralement durant le vin d’honneur – ou durant la cérémonie laïque ; à tour de rôle, vos témoins et vos amis les plus proches vont vous livrer leurs témoignages sous forme de discours. Tantôt émouvant, tantôt humoristique, chacun aura sa manière de vous livrer ses vœux de bonheur.

L’ouverture du bal

Historiquement, l’ouverture du bal était le moment ou le père – figure patriarcale – confiait sa fille à son prétendant, son mari. Aujourd’hui, l’ouverture du bal est plutôt l’occasion pour les jeunes mariés de proposer une chorégraphie ou une danse préparée en amont, afin d’inviter familles et amis à les rejoindre sur la piste pour débuter la plus longue nuit de l’année.

Et si la liste ne se limitait pas seulement à cela ?

Grâce aux points énumérés plus haut, la concrétisation de votre rêve est à portée de main ; mais ne saurait suffire à retranscrire à eux seuls l’atmosphère de votre mariage. Cette journée ne sera pas qu’une simple succession d’étape imposée, elle se composera également d’éléments moins quantifiables, plus humain, de vie tout simplement.

Les échanges et petits gestes

Votre mariage sera composé d’innombrables micro-moments, des jeux de regard, des rires, des larmes, des poignées de mains et des embrassades. Ces instants éphémères, parfois anecdotiques, seront en fait les instants les plus forts de la journée, car ils sont le reflet de vous, et des personnes qui vous aiment.

Les 8 Moments Forts (et Marquants) De Votre Mariage
Les 8 moments forts de votre journée de mariage

Interactions et connivences

Les discussions surprenantes que vont partager vos proches et les connivences soudaines, seront naturellement sources d’anecdotes – que vous prendrez plaisir à raconter autour d’un bon dîner. Il est toujours surprenant de voir cohabiter des invités provenant d’univers opposés, se rassembler autour d’une idée commune, célébrer votre bonheur !

Des souvenirs plein la tête / L’importance de la mémoire

Les souvenirs de cette journée, seront la somme de tous les instants de bonheur que vous allez vivre ensemble. Certains moments seront clairement ancrés dans votre mémoire, d’autres au contraire seront plus diffus. Difficile de se souvenir de tous les détails, quand la plus belle journée de votre vie s’égrène sur plus de 15 heures.

Les souvenirs, miroir de vos émotions

Les photos – ou les vidéos – de votre mariage seront des portes d’entrées pour vous (re)plonger dans des souvenirs merveilleux. Chaque image, vous propulsera sur les lieux, vous rapprochera de vos proches, vous procurera la sensation d’une douce nostalgie.

Le livre de mariage comme solution universelle

Le meilleur moyen pour profiter et partager les moments forts de votre mariage doivent s’envisager sur le long terme. Votre livre mariage vous accompagnera : il verra votre famille grandir, il se transmettra et servira de base pour raconter votre histoire.

Laisser un commentaire