Google my business
Il y a plusieurs mois, je vous ai proposé un article sur l’intérêt d’intégrer Google My Business dans votre stratégie numérique (l’article est disponible ici). Avec ce changement de nom de la plateforme pour « Google Business Profil ». C’est l’occasion de découvrir ce que cette évolution de dénomination entraîne.
Appelez-moi Google business Profil
Après avoir communiqué durant des années sur l’appellation Google My Business, Google quitte une de ses marques fétiche pour en redéfinir son identité par un changement de dénomination de son service pour les pros.
Qu’apporte ce changement de nom
Alors que j’écris cet article, Google Business Profil n’apporte pas d’amélioration particulière. Le nom de l’application mobile n’a pas encore évolué, l’intégration dans le moteur de recherche non plus. Toutefois, quand on y regarde de plus près, les options proposées aux entrepreneurs qui utilisent la plateforme s’apparentent de plus en plus à un réseau social. C’est sans doute dans cette direction qu’il faut à présent imaginer Google business profil.
Votre profil entreprise vu par Google
En plus des informations classiques qui aident et informent le consommateur (adresse, horaire d’ouverture, secteur d’activité.). Google business profil propose de mettre en valeur votre activité et votre actualité (nouveaux services, nouveaux produits, proposition de valeur…). C’est également un extraordinaire Hub (concentrateur) qui permet de regrouper l’expérience vécue par vos consommateurs grâce à leurs commentaires.
Vers une option Pro ?
L’ensemble du service est actuellement entièrement gratuit. Mais, est-il possible que la plateforme offre un jour une option payante ? J’espère sincèrement que non, mais cette option n’est pas à exclure. Opter pour un changement de dénomination n’est pas anodin, c’est souvent le signe d’une renaissance, d’un changement de paradigme ou plus prosaïquement d’un changement de modele économique. Gbp Pro pourrait être un système de mise en valeur de votre entreprise proposé en parallèle de Google Ads, une visibilité accrue dans la page de résultat, les idées sont larges.
Le grand G
Google business profil est forcément annonciateur de changement en profondeur. En attendant la fonction fondatrice de cette évolution, profitons du service aujourd’hui. Agrémentez votre fiche avec vos informations, vos photos, votre contenu. Considérez, votre engagement dans la plateforme comme une avance prise sur vos concurrents, et comme un attrait pour votre visibilité.