GOOGLE MY BUSINESS – POUR LES ENTREPRENEURS

GOOGLE MY BUSINESS – POUR LES ENTREPRENEURS

GOOGLE MY BUSINESS – POUR LES ENTREPRENEURS

Google My Business est un service gratuit offert par Google. Il propose à tous les entrepreneurs de référencer leur établissement dans le moteur de recherche du même nom. La création de votre fiche permettra de tenir informer les internautes de vos horaires d’ouvertures et du type de produit que vous commercialisez. Cela ne se limite pas seulement à cela, bien au contraire !

À travers cet article, découvrez tous les services que Google My Business offre pour faire grandir et atteindre votre objectif : Séduire plus de clientèle.

La puissance de Google au niveau local

Lorsque vous êtes à la recherche d’un produit ou d’un service, Il y a fort à parier que votre premier reflex soit d’utiliser votre smartphone pour obtenir une réponse immédiate. Sur Smartphone, Google est défini comme le moteur de recherche par défaut sur Android, et certainement sur votre appareil iOS. Cette position hégémonique fait donc de Google : La plateforme de référence pour les recherches mobiles, et par extension pour les recherches de proximité.

Info : Google représente près de 92 % des recherches en France (ordinateur+mobile).

Info 2 : En 2020, 2/3 des recherches étaient effectuées depuis un périphérique mobile en France.

Google my business – Une vitrine numérique complète

Cette vitrine numérique vous permettra de mettre en avant vos produits et vos services. Il aidera également les internautes situés dans votre zone de chalandise à connaitre vos horaires d’ouvertures et à vous joindre par téléphone. Votre fiche fournira toutes les informations qui vous semblent utiles pour faciliter les démarches de vos clients.

Astuce : Inviter les consommateurs à venir vous découvrir avec une présentation claire et dynamique. Profitez-en pour évoquer l’accessibilité et les services proposés à votre clientèle.

Le tableau de bords -GOOGLE MY BUSINESS - POUR LES ENTREPRENEURS

Illustrer votre vitrine web

Afin de vous démarquer et de présenter votre identité graphique, importer vos photos de votre devanture, proposer des images de vos produits, présenter votre équipe… Si vous êtes restaurateur, c’est l’occasion de présenter votre salle et vos plats de la plus belle des manières.

Astuce : La galerie étant participative, vos clients pourront également participer en proposant leur propre visuel, Ils seront en quelque sorte les ambassadeurs de votre marque.

Astuce 2 : Si vous n’avez pas de boutique, mais que vous recevez des clients à votre domicile n’oublier pas de photographier votre porte d’entrée.

Astuce 3 : Ne vous limitez pas seulement à la photo, partager votre travail à travers des vidéos !

Illustrer votre entreprise avec des photos qui mettront en valeur votre entreprise à travers des points clés. Profiter de cette séance photo pour créer une banque d’images que vous pourrez réutiliser sur vos réseaux sociaux ou votre site web.

  • La devanture : C’est la première photo que va découvrir l’internaute lorsqu’il va afficher votre fiche.
  • Les photos d’intérieur : Profiter de cette occasion pour mettre en avant votre décoration d’intérieur, l’agencement des rayons, les possibilités de modularité d’un espace.
  • Les points d’intérêt : Les points d’intérêt correspondent à l’ensemble des éléments qui aident vos clients à réaliser leurs achats (type de moyen de payement, …)
  • Les détails d’accessibilité : Valoriser les équipements en faveur des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
  • Vos produits : Proposer des images riches et valorisantes
  • Au Travail : Passer à l’action et proposer des photos durant votre activité
  • Portraits des propriétaires : Proposer des portraits de vous et de vos collaborateurs

Identité d’entreprise

Si vous souhaitez confier la réalisation de vos photos à un professionnel, je propose un service spécialement pensé pour les entrepreneurs et imaginé pour répondre aux besoins spécifiques de Google My Business.

Pour en savoir davantage sur ce que je vous propose je vous encourage à consulter cette page : Identité d’entreprise

Les avis clients

Les avis laissés par vos clients sur votre fiche Google My Business sont des indicateurs phares. Ils aident et guident les internautes dans leurs recherches. Pour les entrepreneurs, c’est un excellent moyen d’obtenir le ressenti de vos clients sur la qualité de votre travail ou votre niveau d’accueil.

Astuce : Encourager vos clients fidèles à laisser un commentaire 5 étoiles afin de propulser rapidement votre établissement en tête des résultats de recherche.

Astuce 2 : En cas de commentaire négatif, proposer une réponse conciliante et démontrer votre volonté de toujours satisfaire votre clientèle.

la galerie des avis clients 1

Présenter vos produits

Parmi les outils disponibles au sein de Google My Business, vous avez la possibilité de créer des fiches produits (abrégés) avec des visuels et une description.

Astuce : Si vous possédez déjà un site web, créer un lien entre vos fiches produits vers une présentation plus complète, directement consultable sur votre site web.

Astuce 2 : Lors de la rédaction de vos fiches, mettez en avant « l’avantage client », plutôt qu’une simple liste de caractéristiques.

Astuce 3 : Ne vous contenter pas seulement de dupliquer la fiche produit de votre fournisseur, faites preuve d’imagination.

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Des portes d’entrées multiples pour la recherche

L’avantage de passer par les services de la firme au double G est sa proportion à offrir des opportunités de réponse multimodale. Chaque information remplie sur votre fiche Google My Business sera disponible à l’intérieur de l’écosystème Google, elle servira de réponse de référence sous multiples forme : Des réponses textuelles, illustrés, localisés ou énoncés.

De la recherche Vocale

Que cela passe par l’assistant google implanté au cœur de votre smartphone ou par l’intermédiaire d’une enceinte connecté, la recherche vocale rencontre un véritable succès auprès des plus jeunes qui plébiscite des réponses énoncées.

Astuce :Combinée aux résultats de recherche locale, cela propulsera votre établissement en tête des résultats de recherche.

À la recherche d’image

Toutes les photos proposer pour illustrer votre page d’établissement complétera également l’onglet « Images » du moteur de recherche. Cela permettra d’offrir à l’internaute une vision d’ensemble de votre identité numérique, mais également d’illustrer rapidement un produit et un service directement lié à une demande spécifique.

Astuce : Penser à donner un titre clair – et une métadescription – à vos illustrations afin qu’elle bénéficie d’un meilleur positionnement.

et Visible sur Google Maps

L’ajout de votre établissement à Google My Business, vous inclus à la galaxie des services Google, dont la meilleure application de cartographie : Maps – et dans une moindre mesure sur Waze. Votre enseigne sera donc visible à travers un pictogramme sur la carte de votre ville. Plus important encore, vos clients pourront facilement se rendre à votre adresse, guidée par l’outil de navigation (GPS).

Astuce : Indiquer dans votre fiche d’information la facilité de stationnement ou l’arrêt de bus le plus proche.

Informer vos clients

Google My Business regroupe un ensemble de fonctionnalité dont la possibilité de publier un flux d’information en lien avec votre actualité. Cela peut être une promotion, la mise en place d’un nouveau produit ou d’un service particulièrement innovant. C’est aussi l’occasion de préciser à vos clients les jours de fermeture exceptionnelle comme le 1 mai ou le 8 mai.

Astuce : Lors de vos publications, ajouter un lien direct vers votre page web, ou vers une publication de votre réseau social.

Le fil d’actualité de votre entreprise

À la façon d’un blog, partager votre vie d’entrepreneur ou vos derniers articles avec votre communauté. La création de contenu va accroitre votre image de professionnel reconnu. À la différence de Facebook (pour ne citer que lui) l’ensemble de vos contenus resteront « d’actualité ». Pour être plus, clair là où Facebook propose une durée de visibilité de vos contenus réduite, Google My Business utilisera ces informations pour enrichir votre référencement.

Astuce : Avec quelques paramétrages techniques, il est possible de lier l’actualité de votre site web aux publications de Google My Business.

ajouter des article dans google my business

Les Rendez-vous en ligne

Depuis cette année, le moteur de recherche enrichit sont offre de service en proposent un partenariat avec Calendly afin de proposer aux internautes de prendre un rendez-vous ou de réserver un créneau horaire pour vous rencontrer. Les rendez-vous seront automatiquement synchronisés avec votre agenda.

Astuce : Calendly n’est pas un service gratuit. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives. Il vous est parfaitement possible d’intégrer un service alternatif à votre fiche.

réservez en ligne

Questions / Réponses / Messagerie directe

Votre fiche permet au consommateur de vous poser des questions publiques, mais aussi de rentrer en contact directement avec vous pour vous faire une demande de devis.

Astuce : Grâce à l’application mobile, vous êtes mis au courant de la demande, profiter de ce lien direct pour donner immédiatement une réponse.

La visite virtuelle

À la façon de Google Street View, et de sa navigation à 360°, vous pouvez demander à un photographe expert de réaliser une visite virtuelle de votre établissement. La visite virtuelle est un outil parfaitement adapté à des enseignes qui souhaitent illustrer en détail : Une salle de restaurant, une salle de réunion ou une décoration particulièrement valorisante.

Astuce : Bien que je recommande de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser vos visites virtuelles à 360°. Il est parfaitement possible de le réaliser par vous-même, Google liste les caméras compatibles avec cette technologie. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

ajouter une visite virtuelle

Rencontrer vos clients en vidéo

En 2021, Google optimise encore son service avec l’intégration des conférences vidéos grâce à l’ajout de services de vidéos conférences (Google Meet, Skype ou Zoom). En un clic, créé votre Room – Salle de réunion virtuelle, et proposer des cours, des formations, ou des rendez-vous qui mêleront vidéo, partage d’écran et partage de document.

Astuce : Pour votre client ou votre utilisateur, inutile d’installer un logiciel ou de créer un compte, toute la partie logicielle est gérée à travers le navigateur web.

Votre publicité en ligne

À travers votre tableau de bord Google My Business, vous pourrez vous initier à la publicité en ligne. En effet, Google vous propose dans un premier temps une version simplifiée de son outil Google Ads afin de vous essayer à vos premières campagnes de communication.

Astuce : Plus tard, vous pourrez découvrir les avantages des campagnes « enrichies » qui permettent de diffuser des annonces composées d’illustration ou de vidéos.

Une porte d’entrée pour créer votre premier site web

Google propose en complément de la création de votre fiche Google My Business d’utiliser un de ses services pour créer votre premier site web avec un outil simple et gratuit Blogger. Malheureusement, cette option n’est plus forcément pertinente. Aujourd’hui, mieux vaut se tourner vers une plateforme comme WordPress qui permettra plus de flexibilité.

Astuce : Google vous propose de créer votre propre adresse web (et son adresse email) pour environ 12 € par an.

Une aide au référencement

La création de votre fiche Google My Business est aussi un formidable tremplin pour aider au référencement de votre site web. D’une part, il va générer du trafic naturel (non payant) vers vos pages. D’autre part, il permettra de déclencher l’affichage de votre site web dans le moteur de recherche grâce à des termes plus génériques (mots clés).

Astuce : L’idée est d’étendre le périmètre des réponses proposées aux internautes. Plutôt que de vous découvrir grâce à la recherche spécifique « Christophe boulangerie à Nancy » de vous découvrir uniquement avec le mot clé « Boulangerie »

Les statistiques

Le dernier élément que je voulais mettre en lumière dans cet article ne concerne pas les internautes. Il s’agit des statistiques que vous allez recevoir par mail chaque mois. Le récapitulatif vous permet en un clin d’œil de savoir combien de personnes ont consulté votre fiche, le nombre de prises de contact, et combien d’internautes ont fait une demande d’itinéraire.

Astuce : Les statistiques sont également visibles au jour le jour depuis votre tableau de bord (site web et application mobile)

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Comment mettre en place votre fiche Google My Business ?

La mise en place de votre page Google My Business est d’une simplicité enfantine, il vous suffit de vous rendre à cette adresse, puis de faire une demande pour référencer votre établissement. Vous obtiendrez un code de validation qu’il vous faudra renseigner pour valider définitivement votre fiche Google.

Afin de s’assurer de la véracité de vos informations, Google vous proposera alors deux méthodes de validation : le courrier postal ou l’appel téléphonique.

L’alternative : Les pages jaunes

Longtemps cantonné à l’annuaire papier, les pages jaunes local.fr proposent également une offre pour enregistrer votre établissement dans leur base de donnée. Malheureusement, une partie de leur offre est payante et n’offre pas de réelle plus-value face à Google My Business.

  • Un exemple simple et personnel : ma fiche de photographe sur les PagesJaunes.fr ne mentionne que la partie « Reportage Photo ». Pour apparaitre dans la catégorie « Photographe de Mariage » la facture peut revenir à près de 400 € HT par an.

J’ai rédigé un article spécifique au site PagesJaunes.fr : LES PAGES JAUNES – POUR LES ENTREPRENEURS | VOTRE VITRINE

Info : Les informations de votre fiche page jaune seront visibles sur le moteur de recherche Bing.fr et le portail Orange.fr

Qu’attendre de plus ?

Il est fort à parier que dans les prochains mois, voir prochaines années, Google My Business évoluera encore. À titre personnel, j’imagine une intégration plus importante du flux d’information, qui va se rapprocher de plus en plus du micro-blogging. L’intégration d’un format vidéo au format vertical comme on le voit régulièrement sur les réseaux comme Instagram ou TikTok. J’imagine aussi une évolution de l’application mobile avec l’intégration des statistiques quotidiennes et hebdomadaires.

Valoriser l’expérience client

La mise en place de cet ensemble d’outil par Google n’a qu’un but : offrir à vos clients – ou à ceux qui vous découvrent – une expérience d’achat sans friction ni contrainte. Google ne souhaite plus seulement être un moteur de recherche, mais un pourvoyeur de solution.

Pour les entrepreneurs, mais pas que

Ne nous voilons néanmoins pas la face, Google y trouve également son intérêt, celui de vous inciter à utiliser ses outils payants : Google Ads en tête. Son second intérêt est d’enrichir sa base de connaissance pour renforcer sa place de moteur de recherche numéro un.

Google My Business – Pour les entrepreneurs du numérique

Google My Business révolutionne la façon de faire connaitre son entreprise sur internet, il permet facilement de positionner sa marque (même pour un petit commerce) au même niveau qu’une grande chaîne de magasin national. Il favorise le commerce de proximité et peut rapidement servir de locomotive pour dynamiser la fréquentation de votre entreprise. Ne perdez pas une minute et profitez-en !

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