Séduire au 21ᵉ siècle est une expérience digitale. Plus encore, l’année 2020 a bouleversé les codes de la séduction. À l’heure des masques obligatoires et de la distance sociale, il ne reste que peu d’opportunité pour faire des rencontres.

Une chose est sûre, les inscriptions et les conversations sur les sites de rencontre (Adopte un mec, Meetic, Disons-demain, Tinder…) et certains réseaux sociaux ont vu leur consultation progressé de plus 20 % durant le confinement. Pour entamer le parcours d’obstacle que sera votre prochaine rencontre, il va falloir souligner vos atouts, et en premier lieu : Illustrer votre profil.

Pour tous les types d’amour

Si à l’origine cet article était pensé pour les phases de séduction dites « traditionnelle », mais il s’applique naturellement à toutes les formes de rencontre et d’amour.

Une première bonne impression

Votre photo de profil est la première chose que votre interlocuteur /trice découvrira lorsqu’elle parcourra le site de rencontre, il est même possible que c’est ce qui lui donnera envie d’en découvrir plus sur vous. Dans un autre cas de figure, c’est la première chose qu’elle verra si vous souhaitez prendre contact directement avec elle.

Les pièges à éviter

En matière d’image – et d’image de soi en particulier, il y a des pièges à éviter afin que la photo de profil vous serve et qu’elle stimule l’envie de vous découvrir. Cette liste de faux-pas devrait vous aider à éviter les écueils sur les sites de rencontre.

Sur le fond

Commençons simplement cette énumération par le type d’image à éviter. Je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes, mais certaines images sont des « tue l’amour » qui rebuteront 90% des personnes qui parcourront les pages de profil.

1. Les selfies

Les selfies ont beau être à la mode, aidés en cela par les constructeurs de téléphone qui intègrent des appareils photos à l’avant de leur smartphone. Ces autoportraits sont loin de vous mettre en valeur. En effet les caméras frontales sont généralement de piètre qualité, et l’angle de vue oblige à prendre des postures – tout sauf naturelles.

2. Votre animal de compagnie.

Même si vous êtes amoureux des bêtes, et a fortiori de votre animal de compagnie. Une image comme celle-là ne peut signifier qu’une chose, il n’y a pas de place pour quelqu’un d’autre dans votre vie.

3. La photo de quelqu’un d’autre

Se faire passer pour un(e) autre fait partie des pires mauvaises idées à avoir, certes cela permettra peut-être d’ouvrir les portes d’un premier rendez-vous, attendez-vous néanmoins à multiplier les échecs (à moins que votre rencontre apprécie les surprises).

4. Les filtres Instagram

Inutile de vous dire que les portraits transformés à base de filtre « tête de pizza » non aucune chance de retenir l’attention d’un ou d’une prétendante, sauf à avoir l’audace de vouloir jouer sur le côté second degré.

5. Les Nudes

Vous êtes sans doute fière de votre corps, mais là encore il s’agit d’une mauvaise idée – cela n’évoque que la superficialité. Êtes-vous sûr de vouloir commencer une relation et d’avoir cette étiquette ?

6. Les photos des copains / copines

Il ne suffit pas d’avoir un appareil photo pour faire de bonnes photos, il faut aussi savoir s’en servir. La plupart de vos amis pourront vous prendre en photo, mais peu sauront vous mettre en valeur comme le ferait un photographe professionnel.

8. Vous, il y a 20 ans

Mettre en avant des photos datant de plusieurs années sont à proscrire. D’une part, car vous avez probablement changé, et que cela risque clairement de vous de desservir le jour de la rencontre.

9. Les photos de votre mariage

Si porter son alliance, permet parfois de susciter le désir chez certaine personne dans la vraie vie, il n’en est pas de même sur internet. Vos photos de mariage ne séduiront personne (sauf peut-être les photos que je réalise ? 🤔)

10. Vous et votre voiture équipée tuning

(et qui ne passe pas le dos d’âne du bout de la rue)
Vous vous êtes sans doute trompé de site, en publiant cette photo de vous avec votre voiture rabaissée façon tuning. Ici vous êtes là pour trouver l’âme sœur, pas pour vendre votre 205 junior.

11. Le bling bling et le tape à l’œil

Être sur son 31 est un atout de séduction indéniable, par contre utiliser des artifices bling-bling ne vous offrira qu’une alternative : la porte de sortie.

12. Des photos qui plaisent à votre mère

Votre maman a toutes les qualités du monde, mais elle à un défaut, elle n’est pas objective. Son opinion à certes de l’importance, mais les générations d’hier ne possèdent pas les codes de séductions d’aujourd’hui.

13. Vos photos de soirée

Oui vous faite partie de ceux et celle qui savent profiter de la vie, mais votre regard vitreux comme porte-étendard n’aideront pas votre sexe-à-pile à s’exprimer.

Dans la forme

Maintenant que nous avons fait le point sur les types de photo à ne pas présenter, nous allons voir que le cadrage, et la qualité de l’image a aussi son importance.

1. Les photos en groupe

De façon générale, les photos de groupe ne vous aideront pas à trouver votre moitié. Comment réagiriez-vous si vous étiez face au jeu « où est Charlie ? » et que vous n’ayez pas envie de jouer ? La réponse est simple, on passe au profil suivant. Préférez les photos individuelles.

2. L’arrière-plan trop chargé

Pour que votre photo contribue à votre volonté de séduire, il est important que l’arrière-plan de votre photo soit neutre ou qu’il vous met en valeur – contrairement à la poubelle placer derrière vous.

3. Fuyez les images floues

Il est inconcevable de mettre en ligne une image de soi floue, alors que votre démarche est de séduire la personne derrière son écran, prenez le temps de choisir La photo qui vous mettra en valeur.

4. Les vêtements trop voyants

En matière de tenue vestimentaire, c’est vous qui créez votre propre mode. Par contre en photo, l’objectif est de vous mettre en valeur, pas de faire de la pub pour votre marque de sport favoris.

5. Les photos-montages approximatifs

Photoshop est sans doute le logiciel de montage photo le plus puissant du monde, on dit souvent également que c’est une usine à gaz, si vous ne savez pas l’utiliser abstenez-vous, ou apprenez avec des tutos comment il s’utilise.

6. Une qualité d’image déplorable

Favoriser des photos qualitatives, j’entends par là des photos qui ne sont pas pixelisées, et qui permettront de vous reconnaître dans la vraie vie.

7. Les images trop sombres

Pourquoi diffuser des images où l’on ne vous voit pas, c’est en quelque sorte un non-sens. Être dans la lumière, c’est déjà faire preuve d’ouverture.

Ce n’est que le commencement

Ainsi s’achève, cette première partie de l’article consacrée aux façons de séduire à travers ses photos de profil sur les sites de rencontre. Vous connaissez à présent les mauvaises pratiques. Dans la prochaine partie, nous aborderont les bonnes pratiques et l’état d’esprit à avoir dans votre quête de la conquête de vos rêves.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Write A Comment