La séance photo découverte – une séance photo coupe en mieux.

La coutume veut, que le jour de votre mariage, vous vous découvrirez pour la première fois dans vos tenues d’apparat. Tous les deux apprêtés dans le seul but de marquer cette journée mémorable. Ce premier temps fort de la journée va vous permettre de réaliser de splendides photos de couple dans un esprit « reportage ».

Une question de choix ?

Un choix s’offrira alors à vous : Souhaitez-vous découvrir votre bien aimé, pour la première fois sur le parvis de la mairie, au milieu des tumultes de la ville – et dans un certain empressement, ou souhaitez-vous profiter d’un temps à part dans l’intimité de vos regards ?

Si tout comme moi, vous souhaitez que votre séance « découverte » soit un moment inoubliable, plein de romantisme et intimiste, vous aurez compris que je suis plutôt partisan d’une séance photo réalisée à l’abri des regards. Les séances de découverte offrent toujours des images plus féeriques.

Pourquoi faire une séance découverte ?

La séance photo « découverte » permet de réaliser des photos de couple à l’abri des regards extérieurs, sans qu’aucun élément perturbateur n’interfère durant la réalisation de la séance photo. Mon objectif est simple, créer un cocon de bienveillance, je souhaite que votre futur marié n’est d’yeux que pour vous, et que vous, vous n’hésitiez pas à lui sauter dans les bras et à l’embrasser fougueusement.

Où réaliser vos photos de découverte ?

Vous avez choisi une robe merveilleuse, parfaitement ajustée, et parfaitement en accord avec vos rêves de jeune fille. Quant à lui, il sera aujourd’hui le plus élégant, tiré à 4 épingles, son objectif est simple vous émerveiller et vous séduire comme au premier jour. Pour que votre découverte soit un instant magique, il convient de créer une atmosphère propice à votre rencontre. Généralement cela induit de choisir un lieu intimiste : Un parc, un jardin ou un coin de forêt. Il est parfaitement possible de choisir un lieu très personnel, l’important c’est qu’il vous tienne à cœur : Le lieu de votre rencontre ou un lieu bien plus original. Toutes les idées sont les bienvenues et puis « le jour de votre mariage, vous avez le droit de vivre vos rêves. »

Comment choisir le lieu idéal pour une découverte ?

L’idéal pour réaliser cette séance photo dans de bonne condition, est de prendre en considération tous les éléments qui pourraient interférer, car le diable se cache dans les détails. Lorsque je prépare cette séance photo j’envisage le lieu selon plusieurs critères :

  • Y a-t-il plusieurs points d’entrée ? Permet de synchroniser l’arrivée des deux mariés sur les lieux sans s’y croiser avant le moment décisif.
  • Le stationnement y est-il facile ? Il n’y a rien de pire, que de chercher une place pour stationner quand le timing est serré – Surtout ce jour-là.
  • Est-il facile de s’y rendre à pied ? Je m’imagine à votre place, faire plus de 50 m en robe de mariée n’est jamais une chose facile.
  • Est-il possible de se protéger de la pluie ? Il fera beau le jour de votre mariage, mais forcé de constater que l’on vit en Lorraine…. Mariage pluvieux, mariage heureux.
  • Le lieu est-il photogénique ? La notion est subjective, cependant certains lieux sont plus glamour que d’autres.
  • Le lieu est-il « ouvert » aux publics ? Le savoir permet de prendre des mesures pour obtenir une autorisation auprès du propriétaire.
  • Le lieu est-il touristique ? L’idée est avant tout de savoir si l’on sera en comité réduit ou entouré par des hordes touristes en tong et chaussette.

Bien-sûr, il arrive que l’on ne « coche » pas toutes les cases, et c’est parfaitement normal. Je pars avec une seule idée en tête « savoir, c’est prévoir – prévoir c’est anticiper ».

Votre séance découverte – Un fragment de votre histoire

La scène est parfaitement orchestrée, la future mariée est déjà arrivée avec moi sur le lieu dit. À l’ombre d’une clairière, j’en profite pour réaliser quelques photos, des portraits surtout, je veille à y inclure des éléments du décor et j’ajuste progressivement mes réglages pour être sûr d’avoir des images parfaites. J’ai déjà en tête les cadrages que je veux réaliser. Entre deux prises, je discute, je papote, je m’assure que les préparatifs durant la matinée se sont bien passés… Je fais le nécessaire pour vous distraire ou vous désorienter. Connaissant parfaitement le timing, je m’assure de la coordination avec le futur époux pour qu’il puisse approcher en toute discrétion. Voilà, c’est fait, il n’est plus qu’à quelques mètres de celle qui l’attend. Je donne le top. Elle se retourne, lui s’avance lentement, pas à pas, Il découvre son amour pour la première fois dans cette magnifique robe de mariée, il répond à son sourire par un sourire encore plus expressif. Écartant les bras, Il s’approche encore pour la blottir contre lui. Ils reprennent le temps de se regarder dans les yeux, puis s’embrassent, il n’y a pas de doute, ils s’aiment.

À peu de chose près, chaque séance photo « découverte » commence comme ça, le reste n’est qu’improvisation, je laisse les futurs mariés profiter de leur instant. De mon côté, l’appareil photo est soumis à rude épreuve, il enchaine les images, il change continuellement de point de vue, chaque seconde compte. Ce que je vis à cet instant n’arrivera qu’une fois. Ma réactivité me permet d’anticiper leur geste, de prévoir leurs émotions, et de découvrir les premières larmes. Le reste, je vous laisserai le découvrir à travers les images de votre propre séance découverte.

Conclusion

Vous l’aurez compris la séance découverte, va raconter votre histoire, conter votre premier rencontre, immortaliser ce jour si particulier. Je veux que ces instants précieux trouvent une place toute particulière dans votre mémoire. Qu’à chaque lecture de votre livre de mariage, des souvenirs heureux remontent à la surface. Qu’elle soit la première étape du storytelling de votre vie.

Pour conclure encore

La séance découverte est incluse dans toutes mes offres de mariage, que ce soit dans le mariage clé en main ou dans l’offre à la carte. Si vous avez des questions complémentaires sur ce sujet, contactez-moi par mail, cela nous permettra de faire connaissance.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Write A Comment