Oui, notre génération vit dans un siècle digital. Les sites de rencontre offrent plus de possibilités d’échange, mais se limitent bien souvent à des découvertes par écrans interposés, plutôt que lors de rencontres du quotidien.

Nos amis sont virtuels, et les amis de nos amis le sont encore plus – en l’an 2000, 50% des rencontres amoureuses se faisaient par le biais d’amis lors de soirée ou d’événements en groupe. Aujourd’hui les salles de concerts sont fermées, les événements encadrés et votre visage masqué. Jamais -l’absence- de contact humain n’aura été aussi difficile à vivre. Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et de rencontrer votre moitié.

Portrait-robot d’une bonne photo de profil.

Un portrait-robot est un ensemble de détails qui forment une généralité. Sans entrer dans une forme de standardisation, votre photo de profil devra suivre un ensemble de bonnes pratiques et souligner ce qui fait de vous, une personnalité hors du commun.

Les bonnes pratiques

Après avoir fait le tour de ce qu’il ne faut pas faire dans la première partie de cet article (à voir ici), il est temps de faire le point sur les bonnes pratiques et de susciter l’envie de vous découvrir – Pour de bonnes raisons.

La trame de fond : Jouer avec les codes

Faire une bonne première impression sur un site de rencontre s’apparente à du marketing. Contrairement, à ce que vous pourriez penser, ici, il s’agit de marketing éthique. Vous souhaitez convaincre l’amour de votre vie de découvrir ce que vous allez lui apporter – et pas ce que vous avez à lui vendre.

1. L’image ne fait pas tout

Votre image est un déclencheur, mais votre texte d’accroche doit faire office de combustible. Bientôt, vous serez à ses côtés pour entretenir le feu du désir. En attendant, il ne vous reste plus qu’à rédiger vos vœux et mettre en avant ce que vous avez à offrir sur le plan affectif, social, spirituel, …

2. Le naturel avant tout

Votre photo de profil doit savoir vous représenter tel /telle que vous êtes, sans faux semblant. Mon expérience de photographe de portrait participera à vous mettre sous le bon angle.

3. Mettre en valeur votre quotidien

Inutile de s’inventer une vie de rêve, une image de vous dans votre quotidien vous rapprochera de votre âme sœur, et vous aidera à partager des points communs.

4. Mettre vos qualités en avant

Si vous êtes d’un naturel sportif optez pour des photos d’actions, à contrario si vous êtes d’un naturel calme illustrez votre état d’esprit à travers des images qui le suggèrent.

5. L’humain comme cœur de cible

Supprimer l’illusoire, place à l’essentiel, et soulignez ce qui fait de vous quelqu’un à part, que personne ne pourra remplacer.

6. Jouer avec humour

Faites-la/ le sourire, à travers une photo incongrue qui la surprendra, et le/la sortira de son quotidien l’espace d’une seconde.

7. Oser l’ouverture d’esprit

Montrez votre ouverture d’esprit avec des photographies sociales, qui vous placent au cœur de l’univers et qui vous lient aux galaxies qui vous entourent.

8. Illustrez vos passions

Nos passions sont des sources d’échange et de partage, qui peuvent être l’élément déclencheur d’une conversation.

9. N’en Faite pas trop

Laissez à votre admirateur /admiratrice la possibilité de s’imaginer à vos côtés et d’en découvrir plus à travers une véritable rencontre, la magie fera le reste.

La mise en pratique professionnelle.

Les conseils que je donne ici, sont étroitement liés à ma profession et à mon expérience, il s’agit de conseils implicites que j’applique durant mes shootings photo et durant ma post-production.

1. La dynamique de prise de vue.

Les angles de prise de vue donnent le ton sur ce qui fait votre personnalité, et vous démarqueront à coup sûr des autres prétendants.

2. Un décor qui laisse sa place à votre image.

Optez pour un décor discret, dont les couleurs vous valorisent vous et votre tenue. À titre professionnel, je choisis les lieux de shooting en fonction de la personnalité de mon sujet, le flou d’arrière-plan laisse place à un ensemble de palette de couleur.

3. Des images nettes / Un regard qui en dit long.

On dit souvent que le regard est le reflet de l’âme, pour pouvoir profiter de cette maxime, j’optimise mes réglages photographiques. Votre regard vaut 1000 mots.

4. Un style à votre image

Couleurs, noir et blanc, saturation, contraste, balance des blancs…. Autant de paramètres qui influent sur l’atmosphère et qui sont des messages implicites qu’il faut savoir manier avec justesse pour transmettre votre message.

5. Les bons côtés de Photoshop

En matière de photographie de portrait, il y a parfois des détails à estomper. En soi, il ne s’agit pas de travestir la vérité, mais simplement de gommer des détails, visibles un jour, mais invisibles au quotidien.

Pour Conclure

Cet article touche à présent à sa fin, j’espère qu’à travers ces conseils et recommandations, vous avez compris quelles étaient les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de photo de profil pour les sites de rencontre.

L’aide d’un professionnel

De manière générale, confiez votre image à un professionnel dont le cœur de métier est de mettre en valeur les hommes et les femmes. Ces conseils vous aideront à vous mettre dans les meilleures conditions.

À ce propos, si vous êtes situé dans la région Grand EST, je suis à votre disposition pour vous mettre en lumière. La page Séance photo Portrait présente en détail le contenu de cette prestation photo. Je suis bien sûr disponible par téléphone pour répondre à vos questions.

Si vous êtes de nature timide, je vous encourage à lire l’article « La photothérapie – vers la découverte de soi » qui vous donnera des conseils pour reprendre confiance en vous.

Author

Photographe Protéïforme Vincent s’intéresse et s’initie à tous les domaines de la photographie - technique & créative. Professionnel depuis 2011, il a à son actif de nombreux projets photos, remporté plusieurs prix et de nombreuses publications.

Write A Comment