La photographie immobilière
La photographie immobilière est une discipline en soi, qui demande un investissement matériel onéreux au vu de sa spécialisation. Aux antipodes de la photographie Lifestyle qui s’intéresse au mouvement, ici, il s’agit de retranscrire des formes et des volumes immobiles.
Une discipline technique
Les prises de vues immobilières exigent une exécution sans faille, car elles sont réalisées au domicile du client ; et qu’il n’est pas acceptable de reprendre rendez-vous a cause d’une erreur technique réaliser sur place. Le choix des différents points de vue doit répondre à une démarche commerciale (travail de commande). Elle doit prendre en compte des contraintes liées à l’environnement du lieu, anticiper la démarche de post-traitement HDR des images, ainsi que le délai de restitution des photos.
La technique dite du HDR consiste à fusionner une série d’images avec 5 ou 7 niveaux d’exposition différentes, puis de les combiner afin d’obtenir une image comportant autant de détails dans les zones sombres que dans les zones claires.
Liste du matériel d’un photographe immobilier
Je vous livre ici la liste du matériel que j’utilise quotidiennement pour réaliser ce type de prestation. Chaque élément est bien sûr remplaçable par son équivalent chez un autre constructeur.
- Un appareil réflex Plein Format : Nikon Z6 II ou Nikon Z7 II
J’utilise le Nikon D4s ou le Nikon z6, ces deux appareils photos à objectifs interchangeables sont équipés d’un capteur numérique 24×36. Ils permettent grâce à leur capteur de grande taille de prendre en compte une importante dynamique de lumière (différence entre les hautes et les basses lumières). De plus, leurs modes manuels permettent de déterminer les réglages les plus appropriés selon les conditions. - Un objectif très grands angles : NIKON 14-24 mm, Sigma 14-24 mm ART ou NIKON AF 16-35 mm VR
Les objectifs très grands angles (inférieure à 24 mm) permettent de « couvrir » un champ de vision supérieur à la vision humaine. Ces objectifs sont prévus pour mettre en valeur le volume des espaces, ils autorisent également de travailler dans des lieux exigus.
Mise à jour : Pour compléter mon équipement, j’ai acquis l’objectif IRIX 15 mm. Cet objectif à focus manuel propose une fonction « mise au point sur l’infini » très pratique à l’usage. De plus, comme son part soleil est escamotable, il est possible d’adapter un porte-filtre moins onéreux que pour l’objectif sigma 12-24 mm ou le nikon 12-24 mm.
Mise à jour (2) : J’ai craqué en achetant l’irix 11mm qui pour le coup est un extra grand angle manuel, les résultat son très très bon, malheureusement il n’existe pas de porte filtre a ma connaissance.
L’objectif IRIX 15 mm pour la photo immobilière
- Un filtre polarisant : Nisi filtre polarisant CPL PRO Nano HUC 77mm
Le filtre polarisant permet de filtrer certaines fréquences du spectre lumineux responsable des reflets sur les surfaces brillantes. La meilleure preuve de son efficacité se démontre sur des surfaces réfléchissantes (voir exemples) : Parquet ciré, table en verre, écran de télévision, surface de douche, et plus généralement sur les surfaces métalliques. En extérieur, cela diminue, voir supprime la réverbération de l’eau d’une piscine. - Un trépied stable : MANFROTTO trépied photo MT055CXPRO3 carbone 3 sections
Adapté à la plupart des situations, ce trépied à de nombreux atouts pour la photo immobilière. Son premier atout réside dans sa stabilité générale, sa facilité de déploiement et sa polyvalence. Déployé dans sa configuration standard, sa hauteur est comprise entre 1,10 m et 1,30 m. Chaque pied est inclinable et ajustable individuellement, ainsi il s’adapte en toute situation. Même dans des escaliers circulaires ou à cheval sur plusieurs niveaux, il vous assure une stabilité optimale. - Une tête panoramique 3D millimétrique : MANFROTTO MHXPRO-3WG rotule 3D XPRO
La tête panoramique 3 axes permet un ajustement précis du cadrage. Le pincement d’une des poignées permet un mouvement libre sur un axe défini (particulièrement adapté à la photographie panoramique). La poignée de rotation permettra un réglage millimétrique de précision.
Mise à jour : Dernièrement, j’ai changé de tête panoramique pour le modèle Benro – Précision – 3 axes à engrenages. Dans les grandes lignes, il n’y a pas de grande différence avec le modèle de Manfrotto. Seul la platine au standard Arca Suisse me permet de positionner l’appareil en « face avant » ou « face arrière » sans distinction.
- Une tête de nivèlement indépendante : Nodal Ninja EZ Leveler II
En complément de la tête panoramique, cette tête de nivèlement me permet après le verrouillage de la tête panoramique, des ajustements micrométriques du niveau. - La charte de couleur : X-rite ColorChecker Passport Photo
La charte de couleur est une mire colorée qui permet d’obtenir une correspondance des couleurs homogènes entre le lieu de la prise de vue et l’édition en post-production. - Une télécommande : Neewever
Filaire ou sans fil, la télécommande n’a qu’un but, déclencher la prise de vue. C’est l’un des rares éléments de cette liste où je n’ai pas de marque ou modèle de référence. De plus, la plupart des nouvelles gammes d’appareil photo permettent un contrôle via smartphone à travers la fonction Liveview.
Un Équipement complet
Cette liste d’équipement permet en pratique de réaliser un travail de qualité et sans compromis technique. On pourrait croire qu’ainsi équipé, il suffirait d’appuyer sur le déclencheur pour obtenir un résultat parfait. Cependant, Il n’en est rien car….
Le matériel ne fait pas tout
Oui, le matériel ne fait pas tout. Savoir le manipuler et l’utiliser demande des connaissances techniques qui nécessitent du temps pour être maîtrisé. J’ajouterai également qu’il faut aimer ça. De plus, photographier une maison ou un appartement telle quelle est rare – surtout si le lieu est habité. Bien souvent, il faut prendre le temps de réaliser du Home Staging (rangement optimisé)
Des offres adaptées à vos besoins
Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, c’est soit que :
- La photo immobilière vous intéresse professionnellement, car vous êtes mandataire immobilier ou un particulier désireux de mettre en vente votre bien immobilier en le déléguant à un professionnel. Je vous encourage à poursuivre votre lecture par LA PHOTO IMMOBILIÈRE : COMMENT OPTIMISER VOS ANNONCES IMMOBILIÈRES ?
- Ou que vous êtes un photographe accompli (ou en devenir), vous êtes à la recherche d’information ou d’une formation pour approfondir cette technique spécifique.
Rendez-vous sur les pages dédiées pour en savoir davantage.