La photographie immobilière

La photographie immobilière est une discipline en soit, qui demande un investissement matériel onéreux aux vues de sa spécialisation. Aux antipodes de la photographie Lifestyle qui s’intéresse au mouvement, ici il s’agit de retranscrire des formes et des volumes immobiles.

Une discipline technique

Les prises de vues immobilières exigent une exécution sans faille, car elles sont réalisées au domicile du client ; et qu’il n’est pas acceptable de reprendre rendez-vous pour une erreur technique. Le choix des différents points de vue doit répondre à une démarche commerciale (travail de commande). Elle doit prendre en compte des contraintes liées à l’environnement du lieu, anticiper la démarche de post-traitement HDR des images, ainsi que le délai de restitution des photos.

La technique dite du HDR consiste à fusionner une série d’images avec 5 ou 7 niveaux d’exposition différentes, puis de les combiner afin d’obtenir une image comportant autant de détails dans les zones sombres que dans les zones claires.

Liste du matériel du photographe immobilier

Je vous livre ici la liste du matériel que j’utilise quotidiennement pour réaliser ce type de prestation. Chaque élément est bien sûr remplaçable par son équivalent chez un autre constructeur.

  • Un appareil réflex Plein Format : Nikon D4s et Nikon Z6 II
    J’utilise le Nikon D4s ou le Nikon z6, ces deux appareils photos à objectifs interchangeables sont équipés d’un capteur numérique 24×36. Ils permettent grâce à leur capteur de grande taille de prendre en compte une importante dynamique de lumière (différence entre les hautes et les basses lumières). De plus leurs modes manuels permettent de déterminer les réglages les plus appropriés selon les conditions.
  • Un objectif très grand angle : NIKON 14-24 mm ou NIKON AF 16-35 mm VR
    Les objectifs très grands angles (inférieure à 24 mm) permettent de « couvrir » un champ de vision supérieur à la vision humaine. Ces objectifs sont prévus pour mettre en valeur le volume des espaces, ils permettent également de travailler dans des lieux exigus.
  • Un filtre polarisant : Nisi filtre polarisant CPL PRO Nano HUC 77mm
    Le filtre polarisant permet de filtrer certaines fréquences du spectre lumineux responsable des reflets sur les surfaces brillantes. La meilleure preuve de son efficacité se démontre sur des surfaces réfléchissantes (voir exemples) : Parquet ciré, table en verre, écran de télévision, surface de douche, et plus généralement sur les surfaces métalliques. En extérieur, cela diminue, voir supprime la réverbération de l’eau d’une piscine.
  • Un trépied stable : MANFROTTO trépied photo MT055CXPRO3 carbone 3 sections
    Adapté à la plupart des situations, ce trépied à de nombreux atouts pour la photo immobilière. Son premier atout réside dans sa stabilité générale, sa facilité de déploiement et sa polyvalence. Déployé dans sa configuration standard, sa hauteur est comprise entre 1,10 m et 1,30 m. Chacun des pieds est inclinable et ajustable individuellement, ainsi il s’adapte en toute situation. Même dans des escaliers circulaires ou à cheval sur plusieurs niveaux, il vous assure une stabilité optimale.
  • Une tête panoramique 3D millimétrique : MANFROTTO MHXPRO-3WG rotule 3D XPRO
    La tête panoramique 3 axes permet un ajustement précis du cadrage. Le pincement d’une des poignées permet un mouvement libre sur un axe défini (particulièrement adapté à la photographie panoramique). La poignée de rotation permettra un réglage millimétrique de précision.
  • Une tête de nivèlement indépendante : Nodal Ninja EZ Leveler II
    En complément de la tête panoramique, cette tête de nivèlement me permet après le verrouillage de la tête panoramique, des ajustements micrométriques du niveau.
  • La charte de couleur : X-rite ColorChecker Passport Photo
    La charte de couleur est une mire colorée qui permet d’obtenir une correspondance des couleurs homogènes entre le lieu de la prise de vue et l’édition en post-production.
  • Une télécommande : Neewever
    Filaire ou sans fil, la télécommande n’a qu’un but, déclencher la prise de vue. C’est l’un des rares éléments de cette liste où je n’ai pas de marque ou modèle de référence. De plus, la plupart des nouvelles gammes d’appareil photo permettent un contrôle via smartphone à travers la fonction liveview.

Un Équipement complet

Cette liste d’équipement permet en pratique de réaliser un travail de qualité et sans compromis technique. On pourrait croire qu’ainsi équipé, il suffirait d’appuyer sur le déclencheur pour obtenir un résultat parfait. Cependant, Il n’en est rien car….

Le matériel ne fait pas tout

Oui, le matériel ne fait pas tout. Savoir le manipuler et l’utiliser demande des connaissances techniques qui nécessitent du temps pour être maîtrisé. J’ajouterai également qu’il faut aimer ça.

Des offres adaptées à vos besoins

Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, c’est soit que :

Rendez-vous sur les pages dédiées pour en savoir davantage.

Laisser un commentaire